Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


Mon avis sur Noé le film

Publié par dark-messiah sur 10 Avril 2014, 18:14pm

Catégories : #CRITIQUE CINÉ

N’étant pas un fan inconditionnel des adaptations « bibliques » au cinema, c’est un peu en trainant des pieds que je suis allé voir Noé. C’est essentiellement le fait qu’il soit réalisé par Darren Aronofsky qui m’a décidé, si vous ne le connaissez pas, on lui doit juste Requiem for a Dream, The Fountain, The Wrestler, Black Swan…

Mon avis sur Noé le film

« Russell Crowe est Noé, un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde… n’est que le commencement. ».
Bon le synopsis est un peu court mais en même temps tout le monde connait les grandes lignes de l’histoire de Noé. Mais croire que le film se résume seulement à la construction de l’arche et au déluge serait une erreur, le noé de Darren Aronofsky propose sa propre version de Genèse. Ce sont donc plein d’autres éléments inventés ou méconnus qui viennent se greffer à l’histoire originelle. Le résultat à l’écran donne un espèce d’hybride bizarre entre blockbuster pour la première partie du film et un huit clos dans l’arche ensuite. On sent que certains éléments sont juste là pour « faire le spectacle » et ça m’a un peu gêné.

Mon avis sur Noé le film

Dans un sens ça permet une adaptation qui s’éloigne des discours religieux et c’est plutôt une bonne chose (bon ça plaira pas aux culs-bénits et le film est interdit dans certains pays). Le film met même l’accent sur l’aspect limite fanatique de Noé prêt à sacrifier l’humanité (et donc lui et sa famille) pour répondre à la volonté de dieu, c’est d’ailleurs la principale problématique de la deuxième partie du film.

Mon avis sur Noé le film

Noé tire également sa force par son esthétisme hérité du comic books « Noé, pour la cruauté des hommes » dont il est adapté. Certain plan sont super travaillés à la limite du tableau. Bon on a aussi droit à des plans bourrés d’effets spéciaux (c’est toujours bien pour les bandes annonces).

Mon avis sur Noé le film

Côté acteur Russell Crow, Jennifer Connelly, Emma Watson et Anthony Hopkins sont impeccables, par contre j’ai eu plus de mal à m’attacher aux fils de Noé qui sont plutôt transparent.

Mon avis sur Noé le film

Difficile de faire passer quelconque message avec un film de studio, c'est pourtant à cette difficile tâche que s'est attelé Darren Aronofsky. Comme souvent dans ce genre de cas, le résultat est brouillon, les quelques efforts de mise en scène sont gachés par de gros effets spéciaux "qui tachent" et les quelques efforts scenaristiques sont noyés dans tout un tas d'ajouts inutiles.
Il ne reste qu'un divertissement convenable très loin de l'épopée épique qu'on pouvait attendre.

Commenter cet article

Archives

Articles récents