Doki Doki Universe a fait son arrivé sur le playstation plus, j'en ai donc profité pour tester ce jeu qui avait de toute façon attiré ma curiosité. Le jeu est disponible sur Ps4, PS3 et Psvita, la version que j'ai testée était sur la portable de Sony.
"Abandonné sur un astéroïde par ses propriétaires humains, QT3 a attendu 32 ans avec un ballon rouge bavard pour seule compagnie, jusqu'à ce qu'il soit retrouvé par Jeff l'extraterrestre, venu de l'usine à robots, qui lui offre une chance d'éviter de finir à la casse... en prouvant son humanité. Ainsi, QT3 devra se rendre de planète en planète, visiter plusieurs mondes étranges et merveilleux, et apprendre à connaître leurs habitants pour découvrir ce qu'est vraiment l'humanité."
Se démarquer pour survivre dans la jungle videoludique, c'est le choix de Doki Doki Universe qui propose un univers propres et un style de jeu original. Ici il n'est pas question de défourailler à tout va, vous incarner un petit robot qui va aller de planète en planète pour aider son prochain et (peut-être) mieux comprendre les hommes. Il sera confronté à diverse situations qui l'amèneront à faire des choix et s'interroger sur des sentiments humain (l'amour, la peur de l'autre...).
Le cheminement est toujours le même, vous arrivez sur une planète et partez à la rencontre de ses habitants, ces derniers vous donne des missions comme leur ramener un objet ou parler à d'autres habitants pour débloquer une situation. Lorsque la mission est réussie vous obtenez un nouvel objet qui vous permettra de réussir d'autres missions et ainsi de suite. Dans l'ensemble tout ça ne va pas chercher très loin, vous allez croiser quelqu'un qui va vous dire "oh, j'aimerai voir un arc en ciel" et vous lui sortez un arc en ciel, voilà mission réussie. Il y a quand même plus de 300 objets histoire de varier les plaisirs et trouver l’objet correspondant au souhait de l’habitant n’est pas toujours chose aisée. Dans l’ensemble le jeu manque quand même de challenge et on fait toujours la même chose.
Pour distraire le joueur, le jeu mise sur son univers sympathique et coloré, on s'amuse à découvrir de nouveau monde et les design des personnages rencontrés est souvent rigolo. C'est parfois pipi caca mais c'est toujours original. Pour peu qu'on se prenne au jeu on peut partir à la quête de tous les objets du jeu et des décorations qui viendront embellir votre planète natale.
Sous le couvert de cette histoire Doki Doki Universe établit en votre profil psychologique et vous donne pas mal d'infos sur vous-même. Le pire c'est que dans l'ensemble il tombe plutôt juste (il ne va rien vous apprendre de révolutionnaire sur vous non plus faut pas rêver). On n'est quand même pas loin des tests de personnalité que l'on trouve dans certains magazines, après on y croit ou pas.
Malheureusement du côté technique les temps de chargement sont beaucoup trop lents et le jeu à planté quasiment à toutes mes sessions de jeu.
Doki Doki Universe avec son univers décalé et ses tests de personnalité intéressera les joueurs en quête d’une expérience originale. Passé ça, le titre est beaucoup trop répétitif et souffre de tros grosses lacunes techniques (au moins sur PsVita) pour que je vous le conseille.
11/20
Commenter cet article