Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


Mon avis sur la Retron 5

Publié par dark-messiah sur 28 Décembre 2014, 20:29pm

Catégories : #NEWS

Mon avis sur la Retron 5

Je m’en foutais un peu de la retron 5 jusqu’à ce que ma télé décède, vous me direz « quel est le rapport ? » eh bien ma télé LCD passait super bien les jeux retro même en péritel. Forcément ma nouvelle télé acceptant beaucoup moins bien cette connectique d’un autre âge (et puis je n’ai pas la place pour un cathodique) c’est en toute logique que je me suis retourné vers cette « console » permettant de faire passer mes vieux jeux en HD via HDMI.

Mon avis sur la Retron 5

La Retron 5 est une console commercialisée par Hyperkin permettant de lire les cartouches de nombreux supports :

  • - Famicom (la NES jap pour ceux qui ne suivent pas)
  • - Nes
  • - Snes PAL et US
  • - Super famicom (la Snes jap pour ceux qui ne suivent toujours pas)
  • - Gba
  • - Gb
  • - Gbc
  • - Genesis (la Megadrive US…)
  • - Megadrive

Et même si vous êtes sage elle pourra lire les jeux master system (en vrai il vous faudra l’adaptateur master system converter commercialisé par SEGA il y a fort longtemps).
 

Mon avis sur la Retron 5

Si Sega et Nintendo ne bougent même pas un sourcil, c’est parce que la retron 5 utilise l’émulation pour faire tourner tout ça et n’utilise même pas un petit bout de code des constructeurs japonais. L'avantage est de pouvoir sortir une image en HD, d’utiliser des filtres, de sauvegarder quand on le souhaite etc…par contre ça n’assure pas une compatibilité avec 100% des jeux.

Au déballage premier bon point le câble HDMI est fourni (ceux qui ont eu une PS3 comprendront), la console fait cheap (j'imagine qu'en noir ça passe mieux), la manette sans fil est fournie avec un câble mini USB pour la recharger. Tout ça se branche facilement et la console est rapidement prête à l’action. Lorsque l’on insère un jeu une petite diode sur le devant s’allume en face de la console qui correspond à la cartouche, c’est useless mais sympa.

Mon avis sur la Retron 5
Mon avis sur la Retron 5

La manette, qui fait un peu peur vu comme ça, tient finalement correctement en main, son gros défaut c’est l’absence d’une croix directionnelle. Mais que diable est-il passé dans la tête d’Hyperkin pour nous pondre un « machin » directionnel comme ça, où ont-ils vu ça sur les machines que la retron 5 émule ?
Heureusement la bête dispose de 3 ports manette, vous pourrez brancher vos vieux pads nes megadrive et snes.

 

Après quelques réglages (filtres, scanlines, affichage…) il est temps de lancer le premier jeu et le résultat est là, l’image est nette et le son fidèlement restitué. Si vous utiliser une manette d’époque vous en oublierez même que vous tournez sur un emulateur. La bête propose quand même quelques options en plus comme la possibilité de sauvegarder lorsque vous le souhaitez, de prendre des captures d’écran ou d’utiliser des codes de triche (bouh, ce n’est pas bien de tricher).

rendu NES

rendu NES

rendu SNES

rendu SNES

rendu GBA

rendu GBA

rendu Megadrive

rendu Megadrive

J’ai essayé une trentaine de jeux, ils ont tous été reconnus par la console. Mais forcément avec un appareil pareil on a envie de le mettre en difficulté, j’ai donc ressorti mes quelques cartouches pirates, une 9999999in1 sur famicom et un megaman 2 nes exotique, les 2 sont passées sans encombre.

Mon avis sur la Retron 5

Alors serait-ce la machine parfaite ? Non.
On a déjà abordé le problème de la manette qui n’en est pas vraiment un puisqu’il est possible de brancher les anciennes manettes.
A ce défaut il faut rajouter celui des ports cartouche. La machine ne disposant pas de bouton eject il ne faudra compter que sur vos petites mimines pour sortir vos jeux et là, c’est le drame. La machine rechigne à vous rendre vos jeux, il faudra forcer au point de se demander qui de la cartouche ou de la console va lâcher en premier. Personnellement j’ai décidé de ne pas attendre de casser quelques choses et j’ai mis des Game Genie ou des adaptateurs import sur les ports. Ça règle le problème mais c’est dommage.

Mon avis sur la Retron 5

En conclusion, si d’un point de vu rendu et compatibilité il n’y a rien à dire, il faut tout de même mettre un bémol sur la machine en elle-même avec sa manette du genre « peut mieux faire » et ses ports cartouches carnivores.
Malgré cela je ne regrette pas mon achat, la Retron 5 fait exactement ce pour quoi je l’ai achetée à savoir passer mes jeux retro sur mon LCD avec une bonne qualité d'image et sans avoir 10000 consoles de branchées.
 

Mon avis sur la Retron 5

Commenter cet article

Archives

Articles récents