Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


TEST : The Walking Dead Saison 2 - Telltale Games

Publié par dark-messiah sur 2 Mars 2015, 19:49pm

Catégories : #TEST PS3

TEST : The Walking Dead Saison 2 - Telltale Games

Après une première saison saluée par la critique et les joueurs, le studio Telltale Games profite de sa lancée pour nous proposer une saison 2 de son adaptation de The Walking Dead.

"The Walking Dead – Saison 2 vous invite à suivre l’histoire de Clémentine, une jeune fille rendue orpheline par l’apocalypse zombie. Livrée à elle-même, elle devra apprendre à survivre dans un monde en proie à la folie. Plusieurs mois se sont écoulés depuis les événements dépeints dans la première saison de The Walking Dead, et Clémentine est toujours en quête de sécurité. Mais à qui peut-on se fier quand l’humanité elle-même, s’avère plus dangereuse que les hordes de morts-vivants qui poussent les humains dans leurs derniers retranchements ?"

I'm so lonely

I'm so lonely

Dans The Walking Dead saison 2 Telltale Games ne prend aucun risque et propose un gameplay en tout point identique à la saison 1. Pour rappel il s’agit ici d'une histoire interactive basée sur des QTE et surtout des décisions à prendre en temps limité durant la partie.
La force de TWD est toujours de créer des situations ou le joueur sera amené à faire des choix impossibles. Il ne s’agit pas ici de prendre la bonne décision, mais plutôt de choisir la moins mauvaise, et comme toujours certains PNJ iront dans votre sens et d'autres vous en voudront en conséquence.
Faut-il tuer quelqu'un de mordu, faut-il lui couper un membre, faut-il tenter de sauver quelqu'un même si ça parait impossible, comment se comporter face à des inconnus...vous devrez prendre des décisions difficiles.
Comme toujours dans ce genre de jeu on pourra se questionner sur la réalité de l'incidence de ces choix, un second run finira de vous convaincre que l'on est plus dans l'illusion que dans la réelle influence sur le scenario, comme quoi les scénaristes sont fort. Cette remarque n'est toutefois pas valable pour la fin qui propose pas mal de scenarios différents.

le système de choix, simple et efficace

le système de choix, simple et efficace

Le choix de prendre un personnage principal enfant, qui sur le papier pouvait être une bonne idée, s'avère au final être un boulet que telltale peine à trainer tout aux long du jeu. Difficile en effet de trouver des situations ou un groupe d'adulte délègue quasiment toutes les taches à une gamine (même si elle a beaucoup évolué depuis la saison 1). De ce fait la plupart des membres de votre groupe sont passifs et s'effacent pour laisser votre personnage agir et en conséquence ils paraissent sans caractère (mais bon pas le choix, il faut bien que le joueur joue). Il n'est donc pas étonnant qu'au final ce soient les personnages de la saison 1 qui restent les plus intéressants. Ce qui est dommage c'est que du coup on s'attache moins aux personnages de cette saison 2, et leur destin (souvent morbide) est beaucoup moins impactant que s'ils avaient eu une personnalité plus marquée. Ils finissent simplement par être de la simple chair à Zombies.

ça sent pas bon cette histoire

ça sent pas bon cette histoire

Le jeu est sous-titré en français ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Dans l'ensemble la traduction est de bonne facture même si on sent un léger laissé-aller pour le dernier épisode avec des approximations du genre "it's sucks" "ça aspire" "don't mention it" "ne le mentionne pas". Il faut quand même rappeler qu'on avait eu du mal à avoir la saison 1 traduite, alors ne faisons pas non plus la fine bouche.

J'ai pris le jeu sur PS4, et graphiquement on reste très loin des productions actuelles. Alors le jeu n'est pas dégelasse quand même car il garde un style "crayonné" assumé mais on aurait pu espérer mieux. Les expressions faciales des personnages commencent vraiment à dater d'un autre âge. J'avais fait la saison 1 en version boite sur PS3 et le jeu souffrait de nombreuses carences techniques (bug freeze lag...) pour cette saison je n'ai pas recontré de problèmes majeurs et à part quelques temps de chargement qui restent un peu trop présent pour du demat, on peut profiter de l'expérience de jeu sans encombre.

TEST : The Walking Dead Saison 2 - Telltale Games

Avec cette saison 2 de Walking dead, Telltale propose simplement un nouveau scenario puisque le jeu reprend le même gameplay et les mêmes ficelles scénaristiques que la première saison. Et puisqu’il faut juger sur ce point le constat est simple, cette saison 2 fait moins bien que la saison 1 avec des personnages moins inspirés (à part Carver) et un rythme souvent trop mou.
Le jeu reste tout de même intéressant pour l’histoire en générale et les fameux « choix ».
Il était de toute façon difficile de faire mieux que la saison 1 tant elle était parfaite.

 

15/20

Commenter cet article

Archives

Articles récents