Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


COLLECTION : Vide grenier videoludique de Dark-Messiah du 01/11/2015

Publié par dark-messiah sur 3 Novembre 2015, 21:53pm

Catégories : #COLLECTION

Les brocantes se font rares en cette fin d'année, heureusement, je fais encore quelques déplacements sur Paris pour assouvir mes besoins de chineur compulsif. Cette fois la broc se situait dans Paris  intra-muros, il y avait pas mal de pro ce qui limitait theoriquement les chances de faire des affaires.

COLLECTION : Vide grenier videoludique de Dark-Messiah du 01/11/2015

On tombe rapidement sur cet Atari 2600 en (semi)-boite. Dommage qu'elle soit arraché sur un côté, sans ça elle serait en excellent état. Il y a avec des doublons de câbles et de manettes ce qui me sera bien utile. Le vendeur bien que collectionneur n'était pas un pro, je l'ai donc eu à un prix honnête.

COLLECTION : Vide grenier videoludique de Dark-Messiah du 01/11/2015

Tomber sur une caisse de jeux Dreamcast ce n'est pas tous les jours, bon cette fois c'est clairement un revendeur qui gère le stand. A priori tout ça vient d'un saisie ou je ne sais quoi d'un magasin sur Montpellier. Le vendeur bien qu'un peu renseigné ne connaissait pas exactement les prix et se fiait surtout aux étiquettes qui étaient encore sur les jeux (en enlevant de 30 à 40%). A titre d'exemple la caisse dreamcast nous a été vendue à 30€.

COLLECTION : Vide grenier videoludique de Dark-Messiah du 01/11/2015

Même prix pour ce lot de consoles, j'avoue avoir été un peu fébrile lorsque je les ai testées mais elles fonctionnent bien (même la wii).

COLLECTION : Vide grenier videoludique de Dark-Messiah du 01/11/2015
COLLECTION : Vide grenier videoludique de Dark-Messiah du 01/11/2015

Le bougre avait également des jeux et des manettes encore à bon prix.

COLLECTION : Vide grenier videoludique de Dark-Messiah du 01/11/2015

Juste avant de partir on nous déballe sous le nez ce lot de Game & watch. ça faisait fort longtemps que j'en avait pas vu en broc. Le gars connaissait quand même la valeur de la chose  mais ne voulais pas "s’embêter avec ça", je les ai donc payé un bon prix, en plus elle sont en superbe état.

COLLECTION : Vide grenier videoludique de Dark-Messiah du 01/11/2015

Commenter cet article

coque iphone 06/11/2015 17:05

Ya du beau !

Arnaud 04/11/2015 10:52

Bonjour,

Je suis tombé ici un peu par hasard et j'avoue que tu as piqué ma curiosité concernant tes achats en brocante...
Que vas tu faire de 3 consoles Nintendo 64? Je parle des 3 que tu as acheté a cette brocante sans compter des autres que tu dois déjà avoir... Et tout ces jeux sur différents supports et en différents exemplaires dont il est impossible de jouer dans toute une vie...
Je trouve ça dommage vis à vis des autres joueurs qui ne recherchent qu'une console à un prix sympa et quelques jeux et qui du coup n'y ont pas accès. Quand on voit ce que tu possèdes pour en faire une collection, ce qui est ton droit, ça me parait exagérer de posséder autant d'exemplaire d'une même console. A moins d'avoir un magasin d'occaz ou de vouloir ouvrir un musée à la gloire du jeu vidéo, je ne vois pas trop l'intérêt.

En tout cas j'espère que tu ne prendras pas mal ce commentaire et que tu pourras juste éclairer ma curiosité pour cette passion qui est la tienne et aussi la mienne :-)

Arnaud

Victor 11/04/2017 13:37

Bonjour Arnaud,

Et oui tu poses ici la bonne question. Pourquoi acheter autant d'exemplaires de jeux et de consoles ? Hélas c'est ce qu'on appelle l'oniomanie ou encore le trouble lié à l'achat compulsif. Je te laisse lire la fiche Wikipédia, elle est très bien écrite et elle te permettra d'en apprendre plus sur cette maladie.

Je constate également que tu trouves dommage que cela puisse nuire à d'autres personnes qui souhaitent acquérir des jeux ou consoles de manière raisonnable. Hélas ce sont à cause de personne comme lui ou Cocole (dont tu trouveras le commentaire « Sacré loot \o/ » sur cette page) qui nuisent au rétrogaming. En effet, à force d'acheter en masse, ils contribuent à la difficulté de trouver des jeux et consoles. Et par la même occasion, ils font grimper les prix (beaucoup de demandes mais peu d'offres).

Voici ce qu'on appelle des ratisseurs. Ils n'hésitent pas à acheter tout sur une brocante même s'il s'agit d'un "Mon petit poney 3DS". Ils sont prêts à dépenser des sommes folles pour satisfaire leur besoin compulsif. Quitte à acheter aux exposants ratisseurs. Ils n’hésitent pas également à parcourir beaucoup de kilomètre tant qu’ils trouvent une pompe à essence sur la route.

Hélas pour eux, ils ne se rendent même plus compte qu'ils sont eux-mêmes des ratisseurs quand on les voit sur Twitter s’exclamer « retour de broc malgré beaucoup de ratisseurs ! ».

Alors non Arnaud, il ne s’agit pas ici d’un musée à la gloire du jeux vidéo ou un apport de pièces pour un magasin. Non, il s’agit simplement d’un trouble d'ordre psychiatrique appelée oniomanie.

sebrest 04/11/2015 07:20

Terrible du lourds comme as chaque fois je dirais :)

cocole 04/11/2015 06:58

Sacré loot \o/

Archives

Articles récents