Je tombe petit à petit sous le charme des jeux indépendants, j'ai donc essayé Inside sur PS4. Pour tout vous dire je ne connaissais absolument rien du jeu, je n'avais pas lu de test ni vu de screenshot et encore moins de video. Je savais juste qu'il était la deuxième production du studio Playdead qui s'était déjà fait une bonne réputation avec le jeu Limbo (que je n'ai pas encore joué à ma grande honte). C'est donc un dimanche après-midi que je me suis lancé dans l'aventure et on peut dire que je suis bien tombé dedans puisque j'ai fait le jeu d'une seule traite.
Dans Inside vous incarnez un garçon sans visage se réveillant dans la forêt, rapidement vous êtes pourchassé par des hommes en noir qui en veulent clairement à votre vie. Lors de votre périple vous traverserez un monde en ruine où la place de l'humanité n'est pas clairement définie. En effet dans Inside le scenario ne vous est pas craché à la figure, ici pas de texte défilant sur fond étoilé ou de dialogue à n'en plus finir, tout est dans la suggestion par les décors ou les situations. Du coup chacun se fera sa propre idée du scenario, et y comprendra ce qu'il veut en fonction de ses connaissances et de son vécu. C'est une approche intéressante et à la fois risquée, la façon de "ressentir" le jeu étant nécessairement différente d'un joueur à l'autre. On peut en effet être totalement imperméable au message du jeu ou alors y voir sa vérité.
Le gameplay du jeu est plutôt simple (marcher, courir, sauter, agripper) mais la lassitude ne s'installe pas grâce à de nouvelle mécaniques/interactions mises en place au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu. Le rythme de l'aventure ne cesse de varier, alternant des moments de réflexions avec des séquences plus rythmées. Difficile de se plaindre du gameplay dans son ensemble tant il est soigné.
L'ambiance générale du jeu tourne entre le glauque et le dérangeant grâce à un style artistique très travaillé. Le jeu est principalement en nuances de gris et ne s'autorise la couleur qu'à de rares occasions, ça participe au sentiment d'oppression que suggère le scenario mais c'est aussi un élément de gameplay, les dangers étant rapidement identifiables. Un gros travail a également été fait sur la gestuelle de l'enfant et nous fait passer de nombreuses informations.
J’ai personnellement adoré Inside, dans l’idéal j’aimerai que tout le monde y joue pour se faire son avis. A côté de ça j’ai la certitude que certains n’aimeront pas, donc difficile de le conseiller catégoriquement à quelqu’un. J’ai quand même le sentiment que le jeu peut être une excellente expérience pour de nombreux joueurs et qu’au pire ceux qui n’aimeront pas auront juste perdu quelques heures de leur temps. Mon seul conseil sera donc de lui laisser une chance et d’y jouer ;-)
Commenter cet article