Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[COMPTE-RENDU] Journée de test de PES 2012

Publié par dark-messiah sur 9 Juillet 2011, 13:36pm

Catégories : #NEWS

pes-logo.png

 

Hier j'ai eu la chance d'assister à la présentation de PES 2012 en plein coeur de Paris à 2 pas de La Gaité Lyrique.

Voici le programme de cet après-midi :

14h45 - 15h15 : Présentation générale de PES 2012 par Jon Murphy (PES Team Leader)

15h15 - 19h00 : Session free Play du jeu

 

Autant dire qu'en tant que grand fan de PES je suis resté le plus longtemps possible pour profiter pleinement du jeu.

Malheureusement il nous était impossible de prendre des vidéos mais ce n'est finalement pas trop grave, car si le jeu a tout de même évolué graphiquement, c'est réellement dans le gameplay que l'on retrouve les plus grandes améliorations.

J'ai eu le temps de faire 9 matchs dont 2 à 4 joueurs. Le premier constat est clair, nous ne serons pas dépaysé de PES 2011. Ceci dit nous avons droit à certaines retouches non négligeables qui nous obligerons au final à modifier notre façon de jouer.

Dans cette article je vais vous énumérez les améliorations annoncées par Konami et mon avis sur celle-ci.

___________________________________________


FRA-Screenshot-PES-2012-Video-Announcement-02-copie-1.jpg


IA active : Cette nouvelle IA offre au joueur une sensation encore inégalé de jeu en équipe, comme si vous étiez sur le terrain. Grâce à des courses intelligentes et des placements réfléchis, l’IA assistera le joueur dans la construction des phases de jeux, lui offrant tantôt des appels de balle avec un bon timing, tantôt ouvrant des espaces en attirant les joueurs réalisant les marquages loin du porteur du ballon. Cette nouvelle organisation de l’IA assure un rythme de jeu plus naturel aussi bien au niveau de l’attaque que de la défense. Le soutient au porteur du ballon et l’activation de la technique dite de “Hold-up Play” mise en place dans la version de l’année dernière ont été améliorées pour un contrôle plus simple et effectif. Défendre d’une seule voie est important, et les joueurs peuvent maintenant tenir de façon plus effective les lignes de défense, maintenir les distances entre chaque défenseur et se replacerd’un seul homme. Individuellement, les joueurs peuvent aussi prendre des décisions plus logiques sur les espaces disponibles, les blocages et les tacles.

 

Mon avis :                             

Les défenses sont vraiment plus efficaces, le jeu est plus équilibré cette année ne favorisant ni attaque ni défense.

L'IA est tellement améliorée qu'il était même difficile de marque contre des personnes jouant peu à PES.

Il va falloir travailler les techniques et les stratégies pour marquer dans ce nouveau volet.

___________________________________________

 

e3_screenshot08.jpg

 

Collisions et contacts : Il s’agit là d’un des aspects clé de cette version de PES. Chaque personnage ayant ses propres attributs, le fait d’être orienté vers le contact ou non sera parfaitement retranscrit et permettra aux joueurs les plus forts de s’assurer dans la majeure partie des cas la victoire lors des situations épaules contre épaules. Les joueurs tomberont selon la force face à laquelle ils auront à faire. Ajouter à cela des animations encore plus réalistes lors des phases de contact et vous obtenez un jeu beaucoup plus réaliste en 1 contre 1.

 

Mon avis :                                                                                                                                                                 
C'est effectivement la grosse amélioration du jeu, au départ je croyais que le jeu était plus lent mais en fait non, il se dégage de cette nouvelle approche une certaine inertie qui n'existait pas dans les précédents volets. Les joueurs, en fonction de leurs physique mettrons un certain temps pour atteindre leur vitesse de pointe. Le système d'épaule contre épaule est très réaliste, des joueurs comme Messi deviennent presque inutile si celui qui le manie ne maîtrise pas la technique.

___________________________________________

 

5-copie-1.jpg

 

Graphismes : Plusieurs améliorations graphiques notables ont été ajoutées à cette version de PES pour un rendu plus réaliste que jamais. Les joueurs présenteront des expressions faciales plus diverses, les effets de lumières seront plus naturels et les nouvelles caméras vous permettront de découvrir plus en détails les nouvelles activités qui fourmillent autour du Stade comme jamais auparavant.

 

Mon avis :                                                                        
L'évolution graphique n'est pas exceptionnelle mais il faut dire que graphiquement PES 2011 était déjà abouti. On notera tout de même un meilleur rendu des ombres sur les visages. Et la présence des entraîneurs sur le bord du terrain.

___________________________________________

 

1-copie-1.jpg

 

Le contrôle sans la balle : véritable innovation de cette version de PES, le joueur aura désormais la possibilité de prendre la possession de n’importe quel joueur sur le terrain, et ce alors même qu’il a déjà la balle au pied. En défense, le stick droit permet de sélectionner un joueur qui n’est pas dans l’espace de jeu principal, alors que sur les phases de coup de pieds arrêtés, celui-ci permet de rapidement créer des espaces plus propice à une attaque.

 

Mon avis :                                                            
C'est une évolution notable qui permet une meilleure efficacité dans les touches qui étaient vraiment mal foutu dans le 2011, je n'ai cependant pas réellement utilisé cette nouvelle  fonction lors de la session de jeu

___________________________________________


4-copie-1.jpg 

IA des arbitres : Les arbitres font partis des éléments cruciaux au bon déroulement d’une partie, et leur intelligence artificielle a été revue pour assurer une meilleure fluidité dans le match. Les coups de sifflets sont plus pertinents, les arbitres interférant avec le jeu lorsque cela est réellement nécessaire et sont capables de revenir sur une faute après avantage pour adresser un carton.

 

Mon avis :                                                
Cette évolution n'est pas encore réellement au point, l'arbitre laisse l'avantage ou revient à la faute qu'à de très rares occasions. C'est toujours mieux que PES 2011 ou ce n'était jamais le cas.

___________________________________________


Passe Auto / Passe manuelle : Accessible via le nouveau menu de préférence du joueur, il est désormais possible de choisir le niveau de contrôle que vous souhaitez avoirs sur vos passes. En optant pour la configuration 1 sur 5, le joueur aura un soutien complet de la part de l’IA du jeu lors des passes, alors que les vétérans préféreront complètement désactiver cette possibilité pour un système répondant parfaitement à leur moindre demande.

 

Mon avis :          Je n'ai pas testé cette fonction

 

 


Au final PES 2012 reprend les bases de PES 2011 qui était déjà très bon. Il y apporte des améliorations de gameplay nécessaires qui semblent allez dans le bon sens pour faire de ce nouvel opus un concurrent sérieux à FIFA 12.

 

Je profite de cette occasion pour remercier Konami de l'accueil et de l'organisation de cette présentation.

Commenter cet article

Chouchi27 10/07/2011 11:17



Avant PES était énorme et finalement ils se sont laissé surpasser par FIFA, j'espére bien un jour revoir PES au premier plan



dark-messiah 10/07/2011 15:26



C'est le passage à la next gen qui a tué PES, PES 2008 était vraiment une grosse déception. Konami a préféré à l'époque mettre le paquet sur la version PS2 du titre, du coup le joueurs se sont
retournés vers les FIFA. Je pense que maintenant Konami a rattrapé son retard par rapport à FIFA.



Archives

Articles récents