Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[CRITIQUE CINE] Cloud Atlas

Publié par dark-messiah sur 23 Mars 2013, 16:02pm

Catégories : #CRITIQUE CINÉ

cloud-atlas.jpg

 

Lorsqu’Andy et Larry Lana Wachowski (Matrix..) s’associent à  l'Allemand Tom Tykwer (Cours  Lola cours, Le Parfum…) pour adapter le best-seller de 2004, « la Cartographie des nuages » et lorsqu’ils font appel à Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving et Hugh Grant entre autres pour les rôles, on ne peut qu’être curieux du résultat.

Cloud Atlas est dans les salles depuis 10 jours, voici mon avis sur le film :


« À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié. »

 

CA-TW-03386.jpg


Cloud Atlas fait partie de ces films qui se méritent, déjà le montage en lui-même aura vite fait de perturber les spectateurs puisqu’il présente 6 histoires par intermittence mais qui se déroulent à 6 époques différentes (1849, 1936, 1973, 2012, 2144 et 106 après la chute). Dans ces 6 époques ont retrouve les mêmes personnages ou plutôt leurs réincarnations qui ne cessent d’interagir entre eux.

 

CA-TRL-150.jpg

 

Le film s’intéressent surtout aux « porteur de la comète » des êtres qui seront amenés à se soulever contre un des mal de leur époque (l’esclavagisme, le pouvoir financier, le fascisme…).  En fonction des époques et à travers leurs actions les personnages seront amenés à s’élever comme Tom Hanks ou à empirer comme Hugh Grant. On retrouve dans ce film le concept de l’effet papillon (« le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ») mais porté à l’échelle de l’humanité, ainsi  même si les 6 histoires ont de nombreux liens entre elles, ce n'est pas ce qui s'y passe qui va influer sur la temporalité suivante mais c'est la qualité des actions des personnages en terme de bien ou de mal qui aura un impact sur le profil de la réincarnation du personnage plusieurs centaines d’années plus tard.

 

CA-VFX-198.jpg


J’imagine que le travail des acteurs n’a pas dû être de tout repos puisqu’ils apparaissent parfois à chacune des 6 époques et doivent par conséquent interpréter 6 personnages différents. Certains seront même amenés à changer de sexe d’une époque à l’autre. J’ai été bluffé à l’issu du film d’apprendre que tel acteur jouait tel rôle à tel époque, certains maquillages sont vraiment réussi (mais parfois ça fait vraiment fake). En tout cas ils sont tous au diapason et offre une prestation de qualité.

 

tom-hanks.jpg

 

Niveau réalisation on ne ressent pas trop la différence de style entre les Wachowski et Tom Tykwer. Les Wachowski se sont quand même fait plaisir en réalisant la partie sur Neo Seoul en 2144, ils ont su garder un style plus classique pour leurs autres temporalités (1849 et  2321), Tom Tykwer a réalisé les passages en 1936, 1973, et 2012 (celui de 2012 est particulièrement drôle).

 

cloud-atlas-poc.jpg

 

Véritable interrogation sur la vie, Cloud Atlas aborde avec brio la question de la nature humaine. Le fait de raconter 6 histoires dans un seul et même film soutient parfaitement le propos mais aura vite fait de désarçonner les spectateurs les moins attentifs. De fait Cloud Atlas n'est  pas pour tout le monde, et même si je l'ai adoré il est difficile pour moi de vous conseiller d'aller voir le film sans connaitre vos goûts en matière de cinema. Ceux qui ont aimé des films comme inception ou memento (plus au niveau concept que du propos) devraient aimer ce film.

Commenter cet article

Archives

Articles récents