Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[CRITIQUE CINE] Iron Man 3

Publié par dark-messiah sur 27 Avril 2013, 18:35pm

Catégories : #CRITIQUE CINÉ

topLogo.png

 

Premier super-héros à rempiler après Avengers, Tony Stark est de retour pour sauver le monde…encore. Pour ce nouvel épisode le réalisateur des 2 premiers films Jon Favreau passe la main à Shane Black (Kiss kiss, bang bang) qui du coup s’est aussi occupé du scenario. Des changements qui assurent à cet Iron Man 3 de ne pas ressembler aux 2 précédents volets.

 

iron-man-7.jpg

 

« Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ? »

 

iron-man-8.jpg

 

Dans cet épisode Tony Stark est confronté aux Extremis, des êtres humains améliorés biologiquement capables de régénérer des membres et de survivre à de graves blessures. Le problème de cette amélioration c’est qu’elle est très instable et transforme les patients en bombe humaine potentielle. Cette capacité dangereuse est utilisée par « Le Mandarin » un terroriste voulant s’attaquer au "satan américain". Happy Hogan, le chef de la sécurité de Stark Industries, est la victime d’un des attentats du Mandarin forçant Tony Stark à sortir de sa réserve.

 

iron-man-6.jpg

 

Dans ce troisième épisode on retrouve un Tony Stark très affectés pas les évènements survenus lors du film Avengers. Plus que jamais dépendant de son armure, notre héro fait même des crises d’angoisse à l’idée d’être loin d’elle. C’est un angle qui tranche radicalement avec celui que l’on avait vu lors des 2 premiers épisodes. Rassurez-vous, notre « génie, milliardaire, Playboy, philanthrope » lance toujours ses petites phrases bien senties mais on a comme l’impression que le cœur n’y ait pas. C’est  un choix scénaristique, c’est clair, mais voir un Tony Stark dépressif (j'exagère volontairement) à l’écran voulait-on vraiment s'infliger cela ? Personnellement ça ne m’a pas gêné, je trouve même que ça donne de la consistance au personnage, surtout que l’humour est toujours bien présent dans le film mais j’imagine que certains seront déçus de ne pas voir le Tony Stark-show habituel.

 

iron-man-9.jpg

 

Côté scénario on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer et les 2 heures passent assez rapidement. Les scènes d’action sont toujours aussi efficaces même si on ne verra Tony Stark en armure qu’à de très rares occasions dans le film (les scénaristes vu la pathologie du héro préférant l’en éloigner au maximum (les sadiques !)).

On a aussi droit à quelques twists, que pour une fois je n’ai pas vu venir. Le cas du Mandarin devrait d’ailleurs partager les fans, n’ayant pas lu les comics je dois dire que j’ai plutôt apprécié le personnage dans le film.

 

image15-copie-1.jpg

 

Résolument différent des 2 premiers épisodes, Iron Man 3 apporte une fraîcheur non négligeable à la série. Dans cet épisode Tony Stark est passé au premier plan, laissant l’armure d’Iron Man (quasiment) au vestiaire. Un pari osé et qui malgré tout fonctionne grâce à l’attachement qu’on a envers ce personnage depuis des années et la qualité d’interprétation de Robert Downey Jr. A voir !

Commenter cet article

Nils 24/06/2013 21:29


Moi perso, j'ai pas top aimé :


On va pas voir un Iron Man pour s'épencher sur les états d'ames de Tony Stark et voir des gags réutilisés (amure vide).


On est loin du fun du 1er ...

dark-messiah 27/06/2013 21:04



je comprends parfaitement ton point de vue.J'imagine que tu n'es pas été le seul a être gêné par cet aspect du film.



Archives

Articles récents