Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[CRITIQUE CINE] OBLIVION

Publié par dark-messiah sur 17 Avril 2013, 18:26pm

Catégories : #CRITIQUE CINÉ

oblivion-1-copie.jpg

 

Fortement déçu par Tron l'héritage, le premier film de Joseph Kosinski , c'est en toute honnêteté légèrement à reculons que je suis parti voir son nouveau film Oblivion, certainement la peur de retomber sur une magnifique coquille vide. Car si je ne doute pas que le réalisateur soir un formidable faiseur d'images,  j'avais encore des doutes sur ses qualités de compteur d'histoires.

 

20-new-oblivion-movie-stills-16-of-201.jpg

 

"2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.

Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.

Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais."

 

20-new-oblivion-movie-stills-19-of-201.jpg

Par chance Oblivion ne tombe pas dans les écueils de Tron, en plus de présenter un monde Sf post apocalyptique des plus soigné il ne fait pas défaut côté scenario et c'est même là un aspect fort du film. Sans trop en dévoiler sous peine d'être insulté par tout le monde, on peut dire que les différents rebondissements en cours de film sont bien amenés. C’est osé, très osé même pour une production de ce calibre, si bien que les spectateurs lambda en quête d’un simple divertissement risquent d’être paumés surtout que les bandes annonces qui ont été diffusées sont à mon sens trompeuses par rapport au film.

 

Oblivion_01.jpg


On a donc droit à un vrai film de science-fiction qui aborde les thèmes classiques du genre.

Mais le scenario ne fait pas tout, Oblivion jouit d’une mise en scène grandiose soutenu par des effets spéciaux de qualité. Le fait que Jack se balade pas mal dans les airs nous permet de découvrir les paysage post-apocalyptiques toujours imprésionnants, en Imax ça doit donner ! Moi qui suis amateur de ce genre d’univers j’ai été gâté.

 

oblivion-tom-cruise-morgan-freeman1-600x441.jpg


Côté acteur, on a droit à un Tom Cruise au sommet de sa forme relayant les autres au simple rang de faire valoir. Niveau musique on assiste un peu à la rencontre entre Vangelis et Hans Zimmer, le pire c’est que ça sonne super bien. Il faut donc saluer comme il se doit le travail du groupe français M83 sur la composition des musiques du film.


20516553-copie-1.JPG

 

Lorsqu'une qualité visuelle indéniable se met au service d'un bon scenario on ne peut aboutir que sur du bon. C'est le cas pour Oblivion qui s'impose du coup comme un film incontournable pour les fans de science-fiction.

Commenter cet article

Archives

Articles récents