Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[CRITIQUE CINE] White House Down

Publié par dark-messiah sur 13 Septembre 2013, 18:39pm

Catégories : #CRITIQUE CINÉ

White-House-Down-1.jpg

 

On pourrait croire qu’après avoir détruit la maison blanche dans 3 de ses films (Independence Day, Le Jour d’après et 2012) Roland Emmerich se serait calmé, ce n’est pourtant pas le cas puisque depuis le 4 septembre dans White House Down il s’amuse une fois de plus à détruire ce symbole de l’Amérique.

 

« Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier… »

 

 

 

 

Ceux qui sont venus pour la finesse du scenario se sont trompés de séances, en gros tout est résumé dans ces quelques lignes du dessus. Est-ce un défaut ?  Franchement non, ce n’est clairement pas le genre de film qu’on va voir généralement pour se prendre la tête, on vient pour la castagne…

 

whd_gallery_08.jpg

Et de ce côté on est servi, le schéma, baston, gunfight, explosion semble se répéter à l’infini. On retombe dans le modèle du héros seul contre tous qu’on connait déjà pour l’avoir déjà vu dans le premier Die Hard.

 

whd_gallery_12.jpg


Mais force est de constater que Channing Tatum qui incarne le héros du film n’a pas le charisme d’un Bruce Willis, je n’ai pas cru une seconde a la moindre relation « humaine » qu’il a voulu exprimer dans le film (notamment avec sa fille). C’est dommage mais comme je l’ai déjà dit, on vient pour la castagne et de ce côté il s’en sort plutôt bien. Jamie Foxx de son côté en fait franchement des tonnes en tant que président cool, si bien qu’il frise souvent avec le personnage crédible. Au final le duo fonctionne plutôt bien entre Tatum aussi expressif qu’une huitre et Foxx qui en fait des tonnes.

 

whd_gallery_07.jpg

Pour conclure, on ne passe pas forcément un mauvais moment en regardant White House Down, l’action est là et c’est le principal. Son plus gros défaut est en fait son manque d’originalité, on se retrouve avec un Die Hard à la Maison-Blanche sans plus-value. C'est d'autant plus un gros défaut que le film sort quelques mois après "La Chute de la Maison Blanche" qui ne propose pas beaucoup plus mais qui a déjà "banalisé" la situation.

Si l'impression de déjà vu ne vous dérange pas et que vous aimez ce genre de film, foncez !

Commenter cet article

Archives

Articles récents