Ces dernières années, la PlayStation à vue ses jeux exclusifs devenir Multiplateforme, GTA, Metal Gear, final fantasy, Abe…autant de jeux qui ont fait à l’époque le bonheur de sony mais qui aujourd’hui sont également disponibles sur XBOX
A grand renfort de billets verts, Microsoft a réussi à convaincre les éditeurs de développer sur sa console, en s’offrant même quelques exclusivités temporaires comme les DLC GTA IV, Mass Effect 2, lost planet…
Mass effect 2 arrive sur PS3, 1 ans après la Xbox
Cette méthode bien qu’efficace, montre aujourd’hui ses faiblesses, microsoft possède peu de studio interne Lionhead Studios (FABLE), Rare (Perfect Dark) et Turn 10 (Forza). Le studio RARE est devenu l’ombre de lui-même, il est maintenant affecté au développement de jeux pour le Kinect (quel gachis!), Lionhead Studios tourne en boucle en témoigne le décevant de Fable 3, quand à Turn 10, il ne s’occupe que du développement de Forza.
RARE le studio mythique est devenu l'ombre de lui même,
en témoigne le logo très Casual
La stratégie de Sony a été différente, puisqu’au lieu de se battre à coup de dollars pour garder ses titres exclusifs, la firme Japonaise à préféré investir dans des studios en devenir et ainsi obtenir leur fidélité indéfectible.
Microsoft ne peut donc forcer un studio à développer exclusivement sur Xbox alors que Sony se paye ce luxe. Imaginez, pour qu’un jeu sorte exclusivement sur xbox il faut que microsoft paye au développeur plus que ce que le jeu aurait pu rapporter sur playstation 3, si cela était envisageable quand la playstation 3 était encore peu introduite chez les usagers, aujourd’hui cela est impossible.
Killzone 3 symbole de la stratégie payante de sony
Jugez plutôt le planning des sorties de titres exclusifs sur 2011.
1) Exclusivités 2011 sur playstation 3 :
- Motorstorm Apocalypse Evolution Studios est racheté en 2007 suite au succès de Motorstorm
- Little Big Planet 2 Le studio Media Molécule a été racheté en 2010 suite au succès de little big planète
- Uncharted 3 : Drake’s Deception Naughty Dog a été racheté en 2001, le succès de la série Crash Bandicoot n’y est pas pour rien
- Killzone 3 Développé par Guerilla, studio racheté en 2005 après le succès de Killzone
- Resistance 3 / Ratchet and Clank: All For One Le studio Insomniac Games n’appartient pas à Sony, conséquence, on pourrait voir des jeux de cet éditeur sur Xbox en 2011.
- Infamous 2 Le studio Sucker Punch n’appartient pas à Sony mais travaille uniquement pour la PlayStation depuis 2000.
- SOCOM 4 Zipper Interactive a été racheté en 2006 après le succès de la série Socom
- Twisted Metal le studio Eat Sleep Play n’appartient pas à sony
- Yakuza 4 Développé par SEGA on peut supposer que le jeu ne sort pas sur Xbox car la console de sony ne s’est pas beaucoup vendue au Japon.
- The Last Guardian / Ico/Shadow of Colossus Collection la Team ICO appartient à SONY
Sur 11 gros titres annoncés pour 2011, 7 sortent de studios appartenant à sony.
2) Exclusivités 2011 sur XBOX 360
- Gears of War 3 Développé par EPIC GAMES, le studio n’appartient pas à Microsoft, depuis plusieurs années circule une rumeur sur le portage de Gears of War sur playstation 3.
- Forza Motorsport 4 Développé par Turn 10, studio créé en interne par mircrosoft
Et c’est tout, le nombre d’exclusivités est ridicule, d'autres titres devraient arriver mais ne sont pas encore confirmés, attention cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de bons jeux sur Xbox en 2011, mais que la plupart seront multiplateforme.
Le pire c’est que microsoft perd l’exclusivité de certain studio comme BUNGIE (halo).
La stratégie de Microsoft les mène droit à la catastrophe, la firme de Redmond à certes réussi son paris avec la XBOX 360, mais sa stratégie d’achat de licence en début de vie de leur console, les met aujourd’hui dans une situation de faiblesse par rapport à Sony. En effet le studio Nippon, au lieu de se battre pour ses exclusivités à préféré faire l’acquisition de studios prometteurs s’assurant ainsi leurs fidélités sans faille. Le manque de titres sur Xbox pour 2011 cache peut-être l’arrivée d’une nouvelle console, cela permettrai à Microsoft de reprendre un peu d’avance sur Sony mais pour combien de temps encore.
Commenter cet article