De mon point de vu Metal Gear Solid sur PS1 a fait basculer le jeu vidéo d'une époque ou le gameplay était primordial à une ère ou donner un aspect cinématique au jeu est devenu incontournable.
Angle de vue travaillées, zoom, travelling, autant d’éléments empruntés au cinéma qui aujourd’hui nous donne des jeux comme enslaved, Heavy rain, red dead rédemption…
Si à l’époque la playstation 1 et 2 ne permettait pas l’affichage d’expressions faciales détaillées (tout du moins pour les phases de jeux) aujourd’hui pour les jeux next gen il est indispensable d’avoir des visages réalistes, capables d’exprimer des émotions.
Pour ceci les développeurs utilisent la Motion capture, ce procéder permet la captation de mouvements d’acteur réel et les retranscrit informatiquement afin de les recréer sur un modèle 3D.
La méthode n’est pas si récente, dès 1970 disney filmait des acteurs réels et faisait ces dessins 2D par-dessus la trame pour avoir des mouvements réalistes, aujourd’hui la technologie s’est bien développée, et si la motion capture de mouvement est bien maitrisée, les avancées dans la motion capture faciale est en plein essor.
D’abord utilisées, la technique du maillage bien qu’efficace n’était pas parfaite puisque certaines zones du visage n’étaient pas analysées, le maillage était donc incomplet mais donnais tout de même des résultats extraordinaires.
Aujourd’hui, les développeurs poussent le réalisme encore plus loin en utilisant carrément plusieurs caméra positionnées autour du visage de l’acteur permettant ainsi de capter ses expressions sous tous les angles et de le reproduire en 3D.
En témoigne cette video du Making Of de L.A Noire prévu pour le deuxième trimestre 2011 sur PS3.
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