Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[DIVERS] Le DEXDRIVE système d'échange de sauvegarde PC Playstation 1

Publié par dark-messiah sur 19 Décembre 2010, 16:04pm

Catégories : #DIVERS

 

dexdrive.jpg

 

Aujourd’hui la memory card à disparue, à la place nous avons un disque dur qui nous permet de ne plus nous soucier de problème de corruption de données, de problème de lecture…Même en cas de panne il est possible des restaurer les données sur une autre console.
Mais ce n’a pas toujours été le cas, que ce soit pour la playstation 1 ou 2 l’utilisation d’une extension de mémoire était nécessaire et pour ceci on utilisait un accessoire appelé memory card.

41bB1W0eDML._SL500_AA280_-copie.gif

 

Cette petite carte de 1Mb pouvait contenir jusqu’à 15 blocs de sauvegardes ce qui est peu puisque certains jeux en nécessitaient 15. Le prix des cartes mémoires officielles étant élevés, beaucoup de joueurs ce sont laissé tentés par des sous marques, moins chère, mais beaucoup moins fiables.
Heureusement InterAct a pensé à nous en lançant le DexDrive.

Le Dexdrive est en fait une interface qui permet la communication entre un ordinateur et une carte mémoire. C’est un petit appareil qui se branche sur le port Com/sérial du PC. Il est annoncé comme fonctionnel sous windows 95/98, personnellement je l’utilise sous XP sans problème.

 

dexdrivebox.JPG

 

Voyons les avantages de ce genre d’appareil :

- ne perdez plus vos sauvegardes : qui n’a jamais ragé en perdant une sauvegarde de plus de 100 heures d’un de ses RPG favoris, avec le Dexdrive vous pouvez transférer vos sauvegardes les plus importantes sur votre PC et ainsi les mettre en sécurité. Le logiciel fourni permet de formater votre carte mémoire, mais aussi de copier l’image d’une carte de votre PC sur une carte physique.

 

dexdrive-copie-1.jpg

- accès à du contenu exclusif : le Dexdrive a été soutenu lors de son lancement par EAsports qui faisait des mises à jour des ces jeux (équipes, maillots..) via des sauvegardes, vous pouviez aussi trouver à l’époque des sauvegardes pour des jeux comme ISS qui ne disposait pas de Licence de club, vous aviez alors les vrais noms des joueurs/équipes…Il est possible également d’accéder à du contenu auqeul nous n’avons généralement pas accès comme le debug mode de final fantasy 7 et  8, voir même le niveau du jardin, supprimé de Castlevania Symphonie of the Night.


ff7_debugsm.jpg


- une base de données énorme sur internet : il devient difficile de trouver des sauvegardes sur internet pour les jeux Français. Heureusement il existe une méthode pour transformer une save US ou JAP pour qu’elles fonctionnent sur un jeu PAL.
Voici la liste des sites les plus connus :
http://www.gamefaqs.com/   la plus grosse base de données du WEB en terme de sauvegarde
http://www.psy-q.ch/mirrors/thegia/sites/www.thegia.com/saved.html surtout pour les RPG http://www.willemssoft.be/index.php?main=22
Malheureusement les sites Francophones voir même européens ont disparu, il faudra donc convertir les sauvegardes en suivant ce tuto.


Le Dexdrive est donc un accessoire indispensable si vous avez une grosse bibliothèque de jeu, il vous permet de stocker vos sauvegardes sur PC et vous donne l’accès à du contenu exclusif.

Vous pouvez encore trouver des dexdrive sur ebay en Angleterre dans les 20€ FDP inclus, le dexdrive nécessite en théorie un chargeur secteur mais il n'est necessaire que pour les cartes mémoires de plus de 15 blocs ou avec une led, vous pourrez donc utiliser votre dexdrive en France en n'utilisant pas le chargeur anglais (qui n'est pas compatible avec les prises électriques Françaises).

Commenter cet article

Archives

Articles récents