Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[DOSSIER] Noël n'attire plus les éditeurs ?

Publié par dark-messiah sur 12 Décembre 2010, 17:25pm

Catégories : #DIVERS

Dans ma jeunesse noël était synonyme d’avalanche de jeux video, les éditeurs attendaient cette période de l’année pour sortir leurs gros titres. Mais lorsque je regarde le planning des sorties, aujourd’hui je vois qu’aucun gros titre ne sort ce mois de décembre. Pour la PS3 c'est un mois mort, aucune sortie de jeu n’est prévue. Une telle situation il y a une dizaine d’année était totalement impensable, et aurait signifiée la mort de la console. Alors comment en est-on arrivé là ?

 

           1) L’âge du joueur moyen

 

Les jeux vidéo ont une réputation de divertissement pour enfant, et effectivement des années 90 jusqu’aux années 2000, ce fut le cas. En témoignent les mascottes des consoles phares de l’époque à savoir Mario et Sonic qui semblent directement sorties d’un dessin animé. Les boites de jeu ne vont pas non plus à l’encontre de ce postulat et s’adressent clairement aux enfants.

 

08_pack_snin_mario_all_star_autre_version.jpg

sonic.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette période sera néanmoins charnière puisqu’elle élèvera les plus jeunes jusqu’à leur adolescence dans un « bain vidéoludique ». Car il ne faut pas oublier qu’il n’y a jamais réellement eu de génération jeu video en effet si l’on peut considérer que le début de l’industrie se situe dans les années 70 il ne faut pas oublier qu’il y a eu un Krach au début des années 80, réduisant presque à néant l’industrie. Il faut regarder à la fin des années 80 pour revoir l’émergence d’une industrie solide, et le calcul est vite fait si les joueurs avait 8 ans en 1990 ils en ont 28 aujourd’hui, cela explique que l’âge moyen des joueurs en 2010 dépasse les 30 ans et s’approche même des 35 ans.

 

26940.jpg

 

Nous sommes donc la première génération de joueurs adultes et actifs (lol), nous pouvons nous payer nos jeux quand bon nous semble, finie l’imploration des parents pour tel ou tel jeu, nous sommes indépendants. Et ça, les éditeurs l’ont bien compris, si l’on regarde la date de sortie des gros titres de cette année :

- God of war 3 : Mars 2010

- Red Dead Redemption : Mai 2010

- Mass Effect 2 : Janvier 2010

- Halo reach : Septembre 2010

- Black ops : Novembre 2010

C’est clair, les plus gros jeux de l’année ne sortent plus pour noël, il est également intéressant de noter qu’ils sont tous 18+ (à part Halo 16+). Le public visé est donc clairement les adultes, et puisqu’ils peuvent se payer leurs jeux, pourquoi attendre noël.


mass-effect-2-shepard.jpg

kratos_back_500.jpg

Les héros d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec mario et sonic

 

 

            2) Call of duty tue la concurrence

 

Sur ce point je vais donner mon avis personnel, il est évidemment sujet à discussion.

De mon point de vue le mois d’octobre de cette année a été étonnamment propice à la sortie de jeux :

- EA sport MMA

- DJ Hero 2

- Fallout new vegas

- Castlevania

- WRC

- Vanquish

- Enslaved

- Front Mission Evolved

- NBA 2K11

- La Quête d'Aragorn

- Medal Of Honor

- Naruto Ultimate ninja storm 2

- star wars le pouvoir de la force 2

- Vanquish

Si des jeux s’en sortent avec les honneurs (DJ Hero 2, Naruto, Castlevania.. .) je suis tout de même étonné de la proportion de jeux soit très court (Vanquish, Enslaved, star wars le pouvoir de la force 2…) soit carrément Buggé et mal finit (Fallout new vegas, WRC, Front Mission Evolved, Medal Of Honor, La Quête d'Aragorn …). Je pense honnêtement que ces jeux, initialement prévus pour noël ont vu leurs dates de sortie anticipées pour éviter le mois de novembre et ces 3 blockbuster (black ops, GT5 et assassin’s creed). Vanquish est très court, Enslaved laisse sur sa fin, et comment expliquer que l’on puisse faire un jeu comme le pouvoir de la force 2 après un premier épisode exceptionnel.


fallout-new-vegas.jpgFallout new vegas un très bon jeu mais buggé (un patch est sorti)


Je ne vois que cette explication, les développeurs ont bien compris que malgré l’augmentation de l’âge moyen du gamer, celui-ci n’allait pas acheter plus de 2 jeux dans un mois (je ne parle pas des cas extrêmes), ils anticipent alors la sortie de leurs jeux pour éviter les gros titres mais  pour être aussi disponible à noël.

 

Conclusion :

Je n'ai pas d'enfant, je ne sais donc pas ce qu'ils auront sous le sapin, dans tous les cas je les plains s'ils ont du attendre 1 mois pour toucher à GT5, assassin's creed (oups 18+) ou black ops (re-oups 18+)...Le fait que noël n'égide plus le calendrier de sortie de jeux est pour moi une bonne chose, cela évite d’avoir trop de titres de qualité en même temps, je regrette cependant  que certains éditeurs peut  confiant en le pourvoir commercial de leurs titres décident d’anticiper leurs sorties pour éviter la concurrence et être à la fois disponible en rayon à noël.


h-4-1851729-1261403472-copie-1

Commenter cet article

Archives

Articles récents