Lorsque l’on souhaite réellement mesurer son niveau sur FIFA ou PES il existe bien des moyens de le faire à travers des compétitions online et en live.
Que ce soit EA ou KONAMI, les éditeurs y voient une façon de promouvoir leur jeu comme une autre.
Le système de tournoi est semblable pour les deux éditeurs, des tournois locaux pour déterminer les meilleurs joueurs régionaux, puis une grande finale nationale et enfin une compétition internationale regroupant les meilleurs joueurs des tournois nationaux.
Il est également possible de se qualifier à ces tournois grâce aux modes onlines permettant d’accéder directement aux compétitions nationales.
Il ne faut pas oublier également l’ESWC ou Electronic Sports World Cup qui est une compétition regroupant les meilleurs jeux multijoueurs, FIFA inclus.
Et les Français se sortent plutôt bien de ce système puisque Christopher Maduro Morais, Franco-Portugais est champion du monde de PES2010 et Anas Sofi a remporté le championnat du Monde FIFA de l’ESWC.
C’est donc dans ce système qui semble pourtant ici bouché que Manifoot souhaite s’imposer.
A la différence près que Manifoot regroupe une fédération de joueurs licenciés (license : 30€) et à pour but la création d’une ligue de professionnels du football virtuel.
Cette fédération regroupe les joueurs de FIFA et de PES sur xbox et playstation, et se distingue donc des autres compétitions souvent limitées à une seule console.
Pour l’instant, seul la partie amateur de manifoot est active, mais les tournois vont bientôt commencer.
Les tournois amateurs sont organisés par la MAL (Manifoot Amateur Leagues), et permettent de déterminer les niveaux des joueurs selon 5 stades :
1-MY LEAGUE (niveau le plus bas, pas où commence tout nouveau licencié)
2-Mini LEAGUE
3-Multi LEAGUE
4-Mani LEAGUE
5-Maxi LEAGUE ( niveau maximum en amateur)
Au cours de la saison manifoot (de septembre à fin juin) il y aura plusieurs tournois permettant de déterminer le niveau des licenciés.
En septembre 2011 il sera mis en place la M.P.L ( Manifoot Pro League) qui organisera les tournois des pro du manifoot, il est évidant que seul les amateurs de niveau Maxi LEAGUE accèderont au niveau professionnel.
Le 22 novembre vont débuter les championnats online, ceux-ci s ’ét alent sur 4 semaines (une saison manifoot), le premier tournoi live lui aura lieu début 2011 avec une dotation de 30 000€.
Les choses prennent donc finalement place après une période d’incertitude et un lancement en grande pompe au Paris Game Week qui tenait plus du tournoi ponctuel et de la vitrine que de la vraie fédération mondiale que Manifoot souhaite bâtir.
Souhaitons donc bonne chance à Manifoot qui semble s’organiser pour partir sur de bonnes bases.
Commenter cet article