Malgré qu’il soit le jeu le plus vendu de 2010, Call Of Duty Balcks Ops créer débat.
Beaucoup de joueurs ont mis une attente énorme dans ce jeu et se retrouve avec un produit en deçà de leurs attentes. Ils reprochent au jeu un mode multijoueur inférieur même à Call Of Duty Modern Warfare 2, pire, ce mode serait buggé, empêchant purement et simplement aux joueurs de PS3 et PC d’y jouer sereinement.
1) 1) Un jeu simplement inférieur à Modern Warfare 2
La plus grosse erreur d’Activision est d’avoir présenté Call Of Duty Black Ops comme le successeur de Call Of Duty Modern Warfare 2. Budget publicitaire énorme, présence dans tous les salons, soirée de lancement…autant d’éléments qui ont titillé les joueurs, au point que les attentes étaient très élevées, voir trop haute pour le studio Treyarch. Car il ne faut pas oublier que le jeu black ops (Treyarch) n’est pas développé par le même studio que Modern Warfare (Infinity ward). La franchise Call Of Duty alterne d’une année sur l’autre entre les 2 studios :
- Call of duty Modern Warfare (Infinity ward) 2007
- Call of duty world at war (Treyarch) 2008
- Call of duty Modern Warfare 2 (Infinity ward) 2009
- Call of duty black ops (Treyarch) 2010
Treyarch n’est pas du niveau d’ Infinity ward, il suffit de jouer à World at War pour s’en convaincre, il n’a pas non plus les compétences du développeur de Modern Warfare pour le multijoueur.
Alors pourquoi Activision a-t-il tant appuyé le jeu Black Ops ?
Si l’on peut penser que les ventes astronomiques de Call of duty Modern Warfare 2 ont encouragées l’éditeur à pousser le budget com’ de son successeur, je pense que les raison sont plus tacites.
En effet depuis Modern Warfare 2, le studio Infinity ward n’est plus que l’ombre de lui-même, les créateurs du studio sont partis à la suite d’un différent financier avec Activision, emportant avec eux la plupart du personnel du studio.
Activision voyant s’envoler la poule aux œufs d’or a donc décider de renforcer le studio Treyarch en terme de personnel pour sortir en 2010 un jeu du niveau de la série Modern Warfare, sauf que le talent ne s’achète pas.
le générique de fin de Modern Warfare sans les personnes d'infinity Ward
Même si les ventes sont très bonnes, le jeu Call of duty black ops déçoit les joueurs qui ne trouvent pas en ce titre le successeur de Modern Warfare.
En jouant sur l’ambigüité entre les 2 studios de développement et le nom Call Of Duty, Activision a réussi à vendre bon nombre de jeu quitte à décevoir les joueurs, autant d’acheteurs potentiels qui hésiteront à acheter le prochain titre de la série.
2) 2) Un mode multijoueur sujet à débat
La plupart de joueurs de Call of duty ne font même pas la partie solo (de toute façon très courte) et s’attaquent directement au mode multijoueur.
C’est la partie du jeu qui intéresse le plus les joueurs et certainement l’élément qui à fait la réputation de la série modern Warfare.
Black ops était donc très attendu par les joueurs sur cet aspect et là encore le jeu déçoit.
Ce mode est graphiquement inférieur à modern warfare 2, de plus il est criblé de bugs divers :
- Le Freeze de la console lors du changement de MAP
- redémarrages intempestifs
- impossibilité de se connecter au mode multijoueur
- déconnection intempestives lors des parties
les internautes ne manquent pas d'humour
Le plus énervant pour les joueurs PS3 et PC qui subissent ces problèmes, c’est que la version XBOX 360 est exempte de tous ces défauts.
Malgré plusieurs mise a jour, le réseau est toujours instable, et quand un problème est résolu, d’autres apparaissent.
A tel point qu’une pétition est déjà en ligne demandant le remboursement pur et simple de Black Ops sur ps3, cette pétition même si elle a aucune chance d’aboutir atteint déjà près de 9000 joueurs.
« un multijoueur mémorable » voila ce que l’on peut lire au dos du boitier, ce qui est sure c’est que les joueurs PS3 et PC s’en souviendront.
Activision Grâce à une promotion exagérée (et une presse spécialisée aveugle !) à réussi à vendre un grand nombre de Call of Duty Black Ops, cependant le nombre de joueurs mécontents est proportionnel à ces ventes énormes, gageons que le prochain Call Of Duty s’il n’atteint pas le niveau de qualité souhaité, sera bien loin des ventes de ces prédécesseurs.
Commenter cet article