Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[NEWS] Bataille entre Square-Enix et Gamestop autour de Deus Ex: Human Revolution

Publié par dark-messiah sur 26 Août 2011, 10:24am

Catégories : #NEWS

deus-ex-3

 

Et si je vous disais que la version PC de Deus Ex: Human Revolution, certainement un des jeux les plus attendus de cet été, a été retiré de la vente chez le plus gros vendeur de jeux video outre Atlantique Gamestop (qui détient Micromania), difficile a croire non ?

Mais c'est pourtant le cas.

Par exemple si vous vous rendez sur le site web du revendeur vous verrez que le jeu n'est disponible qu'en téléchargement et pas en version boite.

C'est d'ailleurs autour de cette fameuse vente dématérialisé que se situe le problème, Square Enix a en effet avant la sortie du jeu fait un partenariat avec OnLive pour qu'un code de téléchargement soit offert avec chaque version PC du jeu. Onlive est un système de cloud gaming, autrement dit vous pouvez jouer au jeu sans rien installer sur votre PC, Onlive fait tourner le jeu sur des ordinateurs dédiés et vous renvoie l'image en temps réel.

Le hic c'est que Gamestop possède déjà une plateforme de téléchargement et cherche aussi a s'implanter dans le cloud gaming et ils voient d'un mauvais oeil la concurrence.

Du coup a travers une note de service Gamestop a demandé à ses employés d'ouvrir les jeux PC Deus Ex: Human Revolution et d'y retirer le code Onlive.

 

8-25-11_in_depth_what_gamestop_did_wrong_the_deus_ex_onlive.jpg

 

Il faut savoir que dans les magasins Gamestop il est courant d'avoir un jeu neuf déballé, les boîtiers sont généralement vides dans les rayons.

 

Sauf qu'il était évident qu'au bout d'un moment les acheteurs de Deus Ex: Human Revolution version PC chez Gamestop se rendraient compte de l'absence du code Onlive. La fronde c'est donc levée sur Facebook ou les messages de mécontentement ont afflué forçant gamestop a réagir :

 

"Concernant le code Onlive de Deus Ex: Human Revolution nous n'avons pas pour habitude de promouvoir un service concurrent sans partenariat préalable. Square Enix a inclus ces coupons avec DXHR sans nous avertir, nous les avons donc fait retirer. En conséquence la boite du jeu a été ouverte, mais nous garantissons que le disque est neuf. Si ce n'est pas le cas rendez vous dans votre lieu d'achat, ils vous porteront assistance"

 

comme vous vous en doutez ce n'est pas vraiment le genre de réponse qui va calmer les acheteurs qui se sentent lésés d'autant plus qu'un coupon onlive peut valoir dans les 40€.

 

Deus-Ex-OnLive.jpg

Suite à ça, Gamestop a décidé de retirer les versions PC de Deus Ex: Human Revolution de tout ses magasins et de les renvoyer à Square Enix :

 

GameStop-Removal-Letter.jpg

 

"Pour le moment merci de retirer la version PC de Deus Ex: Human Revolution de la vente et mettez les en arrière boutique. Il seront récupérés ultérieurement. Nous sommes en train de développer un système de cloud gaming et le coupon inclus dans le jeu est pour un service concurrent. Nous allons renvoyer toutes les versions PC du jeu a notre vendeur en accord avec Square Enix."

 

Pour clore l'histoire Square Enix a fourni ce communiqué qui montre bien que face à Gamespot, le plus gros vendeur de jeux video au monde, la société ne peut rien faire à part baisser la tête :

 

"Square Enix a inclus dans la version PC de Deus Ex: Human Revolution un code pour un service tierce. Gamestop n'était pas informé de cet ajout et square Enix respecte le droit de Gamestop d'avoir le dernier mot sur le contenu de ce qu'ils vendent et d'ajuster les produits en fonction de leur politique. Square Enix invite les joueurs qui souhaitent acheter le jeu sans coupon de le faire dans un des 4000 magasins Gamestop en Amérique du nord ou d'acheter la version digital sur www.gamestop.com"

 

Comme quoi le monopole c'est jamais très bon...

Commenter cet article

T3kr0m 29/08/2011 08:53



Totalement d'accord pour dire que les 2 sont en tords. C'était juste que protéger Square me paraissait déraisonnable.


Tu remarqueras que de toute façon au final les jeux ont été retirés de la vente et réexpédiés à Square ... Le coup de retirer les coupons des boitiers de jeu est un peu fort de café mais il faut
dire que nos jeux neufs ne sont pas ouverts ... J'aurai du mal à acheter un jeu neuf déjà ouvert remarque.



T3kr0m 27/08/2011 08:43



Sauf qu'il ne s'agit pas d'un service habituel ... Onlive ce n'est pas un jeu vidéo mais un service de dématérialisation de jeu vidéo + PC ( même si c'est surtout pour le PC à la base ). Ce
service entre en concurrence direct avec Gamestop ... C'est plutôt comme si sodebo revendait une pizza avec un coupon gratuit pour Carrefour ... Pas sur qu'Auchan apprécierait.


Il y a clairement une histoire de sous derrière tout ca mais j'ai du mal à excuser Square qui sait très bien que ce genre de politiques est très risquée. Il est facile de dire que Gamestop a été
le méchant de l'histoire mais reconnaître que n'avoir pas prevenu son revendeur me semblerait plus logique. Comme tu le dis c'est le plus gros fournisseur de jeux vidéo mondial, la moindre des
choses est de prendre en considération son travail et ne pas balancer ce genre de choses.


Après tout, en tant que plus gros vendeur c'est par extension leur plus gros acheteur même si ce n'est pas le client final.



dark-messiah 28/08/2011 20:27



Oui mais plutôt que de répercuter cette erreur de Square sur les acheteurs du jeu (ils s'en son rendu compte puisqu'ils ont retiré les coupons) Gamestop aurait du soit :


- prévenir les acheteurs qu'ils ont retiré le coupon


- retirer tout simplement le jeu de la vente


et non pas faire leur petite manip en douce.


Je crois qu'au final tu seras d'accord si je dit que les 2 parties ont des torts dans cette affaire ^_^



T3kr0m 26/08/2011 16:52



Etonnement je ne suis pas d'accord avec toi.


De quel droit Square Enix fait de la pub pour un service sans rapport avec le jeu ? Il faut bien s'attendre à des conséquences. Le fait qu'il n'ait pas prévenu leur fournisseur prouve bien qu'ils
se croient tout puissant.


A une époque ou les éditeurs se tournent vers des codes pour bloquer les jeux vidéos ( donc mettent un sacré coup au vendeurs qui font de l'occas ), une remise en place des choses me semble
correcte. Lorsque tu as une chaine avec des fournisseurs, tu les respectes un minimum et tu ne fais pas ce genre de chose.



dark-messiah 26/08/2011 21:05



oui mais après si les vendeurs deviennent concurrent des créateurs de contenu ça devient n'importe quoi, c'est comme si auchan (gamestop) qui vend des produits sous la marque Auchan interdisait
les pizzas Sodebo (square Enix) parcequ'elle ne sont pas fabriqués avec des produits Auchan (Onlive) (j'exagère volontairement).


Après effectivement Square aurait pu (du ?) prévenir Gamestop et dans tout les cas Gamestop aurait du refuser de vendre les jeux et non pas retirer les codes dans les boitiers.


De mon point de vu et pour résumer, Square proposait un service gratuit et optionnel avec l'achat du jeu Deus Ex et Gamestop voyant passer les $ sous son nez a décidé de contrecarrer tout ça.



Archives

Articles récents