J'ai été étonné à l'époque de la sortie très rapide de Final Fantasy XIV, en effet entre l'annonce du jeu et sa publication il s'est passé un laps de temps très court et inhabituel pour les MMORPG qui demandent de nombreuses années de développement.
Les choses étant ce qu'elles sont, le titre une fois sorti ne trouve pas son public, le monde bien que magnifique n'offre pas de moment épiques digne d'un World Of Warcraft. Pire le jeu ne favorise pas l'aspect communautaire qui est pourtant la base des jeux online pour au final favoriser une expérience solo plutôt du genre "farming".
SQUARE à donc fait un jeu très beau, avec de bonnes musiques, un système de levelling efficace comme ils savent faire, mais pêche encore une fois (final fantasy 11) sur les aspects qui font qu'un jeu online fonctionne comme l'aspect communautaire, la possibilité de tourner sur des machines de faible performance, un système économique simple...
La version PC ne trouve donc pas son public, et Square l'a bien remarqué des décisions ont donc été prises :
- remaniement de l'équipe de production
- remplacement du chef de projet
- prolongation de la période de gratuité
- version PS3 repoussée à une date indéterminée
Si la volonté de parfaire le jeu est louable je pense personnellement qu'il est trop tard pour cela, le jeu bénéficiant déjà d'une mauvaise réputation.
Il ne serait pas étonnant que la version PS3 soit à terme purement et simplement annulée.
Commenter cet article