Les jeux violents ont toujours posé problèmes aux têtes pensantes qui nous dirigent. Et malgré les moyens de protection et d'avertissement mis en place par les éditeurs, la question se pose toujours.
Et c'est à mon sens plutôt une bonne chose, car au final, une meilleures sensibilisation du publique sur les problèmes potentiels que peuvent poser les jeux violents permettra aux parents de prendre des décisions en pleine connaissance de cause même s'ils n'y connaissent rien en jeux video (mise en place du blocage parental par exemple...).
Après c'est aussi aux éditeurs, non pas de s'autocensurer, mais d'éviter à tout pris de créer de la polémique pour créer de la polémique.
On a d'ailleurs appris récemment que le jeu GTA III avait été modifié suite aux évènements du 11 septembre, ça n'a pas empêché le jeu d'être très bon.
Ces questions le parlement anglais sera amené à se les poser, puisqu'une mention a été posée concernant la violence dans les jeux video, la cible principale étant Call of Duty: Modern Warfare 3. La motion est emmenée par Keith Vaz qui mène une véritable campagne à l'encontre des jeux violents depuis 2004. Il a profité de la polémique actuelle concernant une scène de Modern Warfare 3 montrant un attentat dans Londres, on sait que le sujet est sensible depuis 2005.
Voici la scène (SPOILER) :
Difficile de dire sur quoi aboutira cette mention, dans tous les cas, le lien entre certains crimes et les jeux video est bien trop souvent injustement fait pour que les développeurs donnent aussi le fouet pour se faire battre. D'autant que c'est déjà la 2ième fois qu'un jeu de la série Modern Warfare se lance sur ce genre de pente.
Commenter cet article