Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[NEWS] Le président d'Ubisoft revient sur cette fin d'année 2011

Publié par dark-messiah sur 28 Janvier 2012, 18:00pm

Catégories : #NEWS

02e2cbf4-f66c-11dc-8393-0f8d07a9ceef-copie-1.jpg

 

Il y a quelques jours, je vous parlais d'une interview de Yves Guillemot, président d'Ubisoft et qui annonçait que le prochain Assassin's Creed serait "le plus grand de la série à ce jour".

Aujourd'hui, le site MVC a diffusé l'intégralité de l'interview :

 

Noel  est toujours un moment important pour le marché du jeu video. Et cette année, le marché était saturé, avec de nombreuses grosses sorties. Comment Ubisoft a-t-il réussi à surpasser les autres et dominer le mois de Décembre ?

 

Nous avons battu des records de vente pour la période de Noël, ça a même dépassé nos attentes. Une des raison est que nous avons proposé des produits pour une audience plus large que celle des autres compagnies grâce à la qualité de nos jeux et a notre capacité de proposer des licences à la fois pour les joueurs hardcore et casual. Assassin's creed Revelations a bien fonctionné; et just dance a généré des ventes incroyables. Nous avons aussi vu nos ventes online augmenter.

 

Même si c'était une période très compétitive avec un très grand choix de bons jeux pour les utilisateurs, nous nous en sommes très bien sorti en tablant sur nos points stratégiques, le casual, les jeux HD et online. Nous sommes maintenant tournés vers 2012 et impatient de fournir aux joueurs des jeux encore plus créatifs et gratifiant.

 

slideshow01tcm2423212.jpg

 

Est ce que le succès prolongé des jeux de danse vous a surpris ? Il y avait des craintes qu'ils connaissent le même destin que guitar hero. Avez vous toujours peur de ça ?

 

Au départ, un tel succès nous a surpris, oui. Nous ne nous attendions pas à ce que ça devienne un tel phénomène. Cependant nous avions prévu des ventes plus importantes pour Just Dance 3 que celle de Just Dance 2 car nous avions remarqué que la franchise était en expansion et ne ralentissait pas. Le jeu continue d'attirer de plus en plus de gens, indépendamment d'ailleurs du style de jeu auquel ils disent jouer. Cette audience grandissante nous a permis de vendre 25 millions de jeux de la franchise Just Dance et Just Dance 3 est toujours dans le top 5 des ventes depuis son lancement.

 

Il y avait beaucoup de jeux de danse l'année dernière, n'avez vous pas peur que le marché devienne saturé ?

 

Une saturation du marché pour n'importe quel genre est possible, et nos équipes pensent constamment à comment créer et développer des nouveaux genres de jeux et des nouveaux segments pour le future. Ceci dit, il y a une grande variété de personnes qui aiment just dance, que ce soit parce qu'ils aiment danser, y jouer lors de soirées ou car ils veulent un jeu auquel ils puissent jouer quelque soit l'âge, en famille ou entre amis.

Nous pensons que si nous continuons à faire de bons jeux qui se concentrent sur l'amélioration et l'innovation des interactions entre joueurs (plutôt que seulement sur le hardware) il y aura toujours de grande opportunités de gagner de nouveaux clients en plus des clients actuels qui voudront les derniers morceaux et mouvements.

 

ubisoft-25-anniversary-xbox-live-sale-news-1.jpg

 

L'année dernière, vous annonciez qu'Ubisoft voulait concurrencer des éditeurs comme EA ou Activision. Est-ce que votre succès a noël est clairement un signe de ce que vous êtes en train de faire ?

 

Nous les concurrençons c'est certain. Just Dance 3 est la 2ième meilleure vente aux Etats-Unis en 2011 et nous sommes le seul éditeur avec 3 jeux dans le top 10 sur l'année. Un de nos buts est d'être le meilleur dans la distribution aux joueurs de  loisirs interactifs avec des produits incroyables.

 

Pensez vous pouvoir devenir N°1, et quand ?

 

Je ne veux pas donner d'échéance, mais si nous continuons à fournir des jeux de grande qualité, à attirer et retenir les meilleurs talents, je suis confiant que nous atteindrons cet objectif.   

 

Quel est la place d'Ubisoft sur le marché Européen et quels sont les objectifs ?

 

Notre part de marché pour l'Europe en 2011 est d'un peu moins de 9%, en Angleterre il est à pile 9%. Nous sommes le 2ième meilleur éditeur indépendant en Europe sur le mois de décembre. Nous voulons augmenter nos part de marché en 2012 et nous pensons avoir la line-up qu'il faut pour ça.

 

Les ventes digitales ne sont pas incluses dans ces résultats. Ont-elles augmentées avec noël ?

 

Les jeux dématérialisés et en ligne sont un domaine clé ou nous faisons de grand progrès. L'année dernière  ce marché a augmenté de 100% et nous avons également fait des acquisitions clés comme Owlient et RedLynx, leurs talents et franchises viennent s'ajouter à ce que nous avons déjà construit en interne. Je ne peux pas vous donner le résultat exact pour cette fin d'année puisque nous annoncerons nos résultats officiels en février. Cependant, je peux dire que nous avons tenu la première place sur le XBLA pour les nouveaux jeux sorti en 2011, et que nous avons récemment révisé nos estimations pour le trimestre à la hausse grâce à  la croissance de nos activités numériques qui jouent définitivement un rôle.

 

Quel évolution voyez vous pour Assassin's creed, qu'est ce que ça signifie pour le prochain épisode et le future de la franchise ? la sortie annuelle fonctionne-t-elle ?

 

Assassin 's Creed est une franchise incroyable et on peut s'attendre à ce qu'elle continue de croître. Nous sommes satisfaits de notre succès à ce jour, aux États-Unis, ASSASSIN'S CREED: Révélations est dans le Top Dix des jeux de l'année dernière, ça  montre que la demande est définitivement là. Nous pensons que les sorties régulières et l'extension de la marque vers d'autres plateformes continueront à satisfaire la demande, mais aussi attireront de nouveaux fans.
Et nous sommes confiants que le prochain épisode de Assassin 's Creed sera le plus grand à ce jour.

 

lapins-cretins-noel1.jpg

 

L'industrie du jeu est toujours focalisée sur le dernier trimestre, est-ce au détriment du marché ?

 

L'intérêt pour la période de noël est compréhensible puisque c'est toujours le moment où les gens achètent de nouveaux jeux, pour eux ou pour offrir. Il n'est pas inhabituel de voir 50 à 60% des ventes de l'année se faire durant cette période. Cette année la concurrence a été particulièrement rude car beaucoup de bons jeux sont sortis.

Mais il y a toujours quelques bénéfices à espacer les sorties. L'un d'entre eux est de lancer un jeu quelques mois après le rush, au moment ou les gens qui ont terminé leurs jeux cherchent quelque chose de nouveau. Ça met un jeu comme Ghost Recon: Future Soldier en bonne position, il y aura moins de face à face lors de sa sortie et les joueurs seront prêt pour quelque chose de neuf.

Nous avons la chance d'avoir le talent et la variété de licence pour faire les 2 : nous pouvons être compétitif à noël et toujours fournir de bons jeux le reste de l'année. En plus, comme nous developpons de plus en plus de jeux distribués en dématérialisé et online, nous nous attendons à ce que cette capacité de constemment sortir de jeux toute l'année deviennent pour nous un très grand avantage.

 


Commenter cet article

Chouchi27 29/01/2012 10:30


Très intéressant cet interview, j'ai appris quelques infos que je ne savais pas.

dark-messiah 29/01/2012 15:09



ça explique pourquoi ubi s'appuie sur les grosses licences et les jeux casual



Archives

Articles récents