Alors que depuis la NES la durée de vie d'une console semble aller en s'amenuisant, on annonce pour cette génération une durée de vie proche des 10 ans. Difficile de dire si cela se vérifiera ou pas reste qu'en attendant les éditeurs commencent à se plaindre des limites que posent une telle durée de vie.
En effet le jeu vidéo dans son évolution perpétuelle impose une augmentation rapide des capacités de calcul, espace de stockage...
Les éditeurs eux, ont fait le tour des machines, les astuces de programmation permettant de gagner de la puissance sont aujourd'hui toutes utilisées, on atteint le maximum des capacités des consoles.
Il faut donc brider le développement des jeux et faire des compromis afin de satisfaire aux limites de la génération actuelle.
Yves Jacquier directeur des studios de services de production chez Ubisoft Montréal va dans ce sens :
"L'intelligence artificielle a toujours été un point déterminant. Le challenge c'est de rendre l'intelligence artificielle la plus réaliste possible. C'est un défi que nous devons relever pour rendre un univers crédible.
De notre point de vue, les graphismes ne sont pas un élément déterminant...mais évidemment d'un point de vue marketing de bons graphismes sont indispensables pour bien présenter le jeu, alors que l'IA ne le permet pas.
Avec la PS3 et la Xbox 360 nous sommes très limités dans ce que nous pouvons faire. C'est un challenge pour nos ingénieurs de fournir des beaux graphismes, une bonne intelligence artificielle et du bon son avec le peu de mémoire interne et de puissance de calcul que disposent les machines actuelles."
Ubisoft attend donc avec impatience la prochaine génération de console, il faut dire que le studio a investi $1 million de dollars sur 5 ans de faire des recherches sur les nouvelles façon de jouer, en s'intéressant notamment à l'IA. Il y a donc fort à parier que le studio fera de grands progrès dans le domaine, a condition que la prochaine génération de console arrive rapidement.
Commenter cet article