Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


Quel avenir pour UBISOFT ?

Publié par dark-messiah sur 17 Novembre 2010, 00:12am

Catégories : #DIVERS

ubisoft.jpg

 

Lundi 15 Novembre le studio Ubisoft a annoncé son résultat financier pour  le premier semestre de son exercice 2010-2011.

Avec une perte nette de 89,8 millions d'euros, autant dire que la réaction au niveau boursier ne s'est pas faite attendre avec une forte chute de la valeur du titre.

Les raisons évoquées sont les faibles vente des jeux Tom Clancy's H.A.W.K et RUSE (malgré la bonne qualité de ce dernier).

Je rajouterai également la forte implication d'ubisoft dans la wii, qui est, aujourd'hui en perte de vitesse.

La perspective n'est cependant pas totalement sombre puisque le studio peut compter sur ces franchises phares pour remonter la tendance.

Assassin's Creed Brotherhood porte notamment les espoirs du studio mais pas seulement, Ubisoft compte également sur des titres plus "casual Gaming" qui représente un secteur en pleine expansion.

Et pour cela il prévoit la sortie de nombreux titres : just dance 2, lapins crétins retour vers le passé, Michael Jackson the expérience et yourshape (kinect).

081112_lapin_cretin_splinte.jpg

Il ne faut pas oublier les sorties du prochain Ghost Recon et de Driver même s'ils n'entreront pas dans l'exercice fiscal de cette année.

Plus inquiétant pour relancer la machine ubisoft souhaite baser sa production uniquement sur les jeux de dance  et le suivi de ces franchises (lapins crétins, assassin's creed, driver...).

Autrement dit, pas prendre de risque pour assurer la rentabilité au détriment de la créativité.

Le studio Français souhaite aujourd'hui également progresser dans le secteur du online, et pour ceci il a acquis le studio QUAZAL spécialisé dans ce domaine.

Ubisoft souhaite atteindre dorénavant le niveau du online d'Assassin's Creed Brotherhood pour tout les jeux de sa franchise, et souhaite mettre l'accent  la réalisation de nombreux DLC.

Le succès du jeu, sans support physique Scott Pilgrim vs the world semble également inspiré la marque puisque sont prévus (ou déjà sortis) sur PSN et XBLa les jeux beyond good and evil, Splinter Cell et  prince of persia en remake HD mais également Dust, Outland et Bloody Good Time en nouvelle franchise.

photo-beyond-good-evil.jpg

 

Pour conclure, si les intensions sont bonnes (amélioration du online, augmenter la qualité des franchises...) certain éléments sont pourtant inquiétants (augmentation des DLC, pas de nouveau titre).

La focalisation d'Ubisoft sur ces franchises risque de se faire au détriment de la créativité et va forcément nuire à l'apparition de nouveaux titres, si cela s'avère une solution à cour terme, le long terme lui est plus risqué, la lassitude des joueurs aidant a l'affaiblissement de ces franchises.

Espérons que l'accent mis sur les jeux dématérialisés favorisera l'apparition de nouveaux titres qui permettront à l'éditeur de proposer des jeux plus créatifs.

 








 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents