S’il y a une License qui s’est vu dériver dans tout les domaines c’est bien celle de star Wars.
En même temps, la saga ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si Georges Lucas lors de la sortie de l’épisode 4 en 1977 n’avait pas acquis les droits de marchandising contre son salaire de réalisateur (pourtant à l’époque le marchandising pour le cinéma était peu répandu).
Les films ont donc été développé sous toutes les coutures, figurines, livre, vêtements, brosse à dents…et jeux vidéo.
Les jeux sont développés par la société Lucas arts, société appartenant à Georges Lucas et réputée pour ces point & clic de qualité dans les années 90.
Evidemment une telle filiation entre la société de développement et la société productrice des films (Lucasfilm ) permet à Lucas Art l’accès à toutes les informations nécessaires à la production d’un produit respectueux de la saga et satisfaisant pour les fans.
Il est en effet rare de voir des adaptations de films réussies et pourtant star wars en compte de nombreuses tel star wars kotor, jedi knight, battlefront, rogue leader, tie fighter…
Cependant la série compte son lot de jeux daubesques comme clone wars, la menace fantôme, jedi power battles…
Chaque jeu star wars est donc attendu avec anxiété, mais lorsqu’une suite d’un titre déjà existant sort et que de plus ce fut un succès, l’espoir est de mise.
Ce jeu c’est star wars le pouvoir de la force, il est sorti en 2008, le titre plutôt bien accueilli par la critique fut un succès commerciale.
Les points forts évoqués étaient, des graphismes magnifiques, une utilisation des pouvoirs de la force progressive et bien pensée, quand aux points négatifs, une durée de vie faible, et un scénario un peu confus.
Le jeu fait pourtant parti de la saga star wars et non pas de l’univers étendu le scénario étant approuvé par Georges Lucas lui-même.
Spoiler
Le scénario raconte les aventures de Starkiller l’apprenti caché de Dark Vador durant une période se situant entre les épisodes 3 et 4 de la saga. Sa formation consiste à éliminer les derniers jedi restants dans la galaxie (ceux ayant survécu à l’ordre 66). Mais l’objectif final que donne Vador à Starkiller est l’élimination de Palpatine pour prendre sa place à la tête de la Galaxie.
Au cours de son périple Starkiller fera la connaissance de Juno pilote de vaisseau de l'empire et du général Kota ancien jedi qui l’initia à la force « lumineuse ».
Finalement trahi par Vador qui ne cherchais pas à tuer Palpatine mais plutôt de débusquer les opposants à l’empire, Starkiller décide de se faire pardonner de cas actes en sauvant les sénateurs opposés à l’empire détenus dans l’étoile noir.
Il y affrontera Dark Vador et l’empereur, pendant que Juno libère les sénateurs.
Starkiller malgré sa parfaite maitrise de la force se sacrifia pour permettre l’extraction des sénateurs.
Leur libération permettra la création de l’alliance rebelle quelques années plus tard, en remerciement pour son sacrifice les sénateurs choisiront même le blason de la famille de starkiller comme emblème.
Voila où débute star wars le pouvoir de la force 2, starkiller par son sacrifice inspire la galaxie entière, dark vador décide donc d’en faire un clone pour casser l’image de son ancien apprenti en lui faisant répandre la mal.
L’histoire débute donc sur la planète Kamino, fabrique de clone vue dans l’épisode 2, vous vous réveillez en tant que clone de starkiller et semblez avoir forgé une conscience collective avec vos précédants clones et starkiller lui-même.
S’en apercevant Vador décide de vous tuer, vous arrivez à éviter son attaque et cherchez à vous enfuir de Kamino.
Fin du spoiler
Difficile de donner un avis objectif sur ce jeu pour un fan de star wars comme moi.
J’avais adoré le pouvoir de la force 1 et cet épisode lui est grosso modo identique du point de vue du Gameplay, les mécanismes sont les mêmes, vous enchainer phases de combat et plateforme.
A ceci près que si dans l’épisode 1 vous appreniez vos pouvoirs au fur et à mesure ici vous les connaissez dès le départ, les seuls évolutions possibles étant une augmentation de leur efficacité, c’est plutôt dommage.
Les problèmes du premier épisode sont toujours présents, l’IA des adversaires est très perfectible, des fois ils ne vous voient pas, d’autre fois il ne dépasse pas une porte.
Il y a toujours la possibilité de faire des chopes et des « finish him » sur les ennemis en quick time event mais la faible variation des animations gâche le plaisir.
Au niveau des graphismes le moteur Havok fait encore des merveilles, les niveaux sont beaux et la gestion physique est toujours aussi bonne.
On peut noter une grande amélioration dans les scènes cinématiques notamment dans le rendu des personnages, dommages que les doublages en Français ne profitent pas d’une synchronisation labiale exemplaire (surtout à la fin).
Le jeu est malheureusement entaché d'un gros défaut, beaucoup ont annoncé une faible durée de vie, certes, le jeu se termine en 6 à 8h mais ce n’est pas beaucoup moins que certain jeux comme uncharted. Ici le plus dommageable, c’est la faible variété des niveaux, jugez plutôt, le jeu est décomposé en 9 niveaux, 3 se passent sur Kamino, 3 sur la planète Cota Neimoidia, 2 sur le vaisseau délivrance et un sur Dagobah (si l’on peu appeler ça un niveau puisque celui-ci consiste à faire 3 sauts).
Cela s’impacte sur les décors que l’on a l’impression d’avoir traversé 100 fois, sur les ennemis à la diversité affligeante (pas plus de 10 ennemis différents), forcément l’expérience de jeu en pâtit.
On à l’impression de jouer à un DLC du premier épisode, cet épisode 2 se paye le luxe d’être moins varié et moins intéressant du point de vue scénaristique.
Car en effet si le scenario de l’épisode 1 permettait de comprendre certains éléments de la trilogie classique comme par exemple la création de la rébellion, l’épisode 2 lui est totalement indépendant on suit l’aventure de starkiller, mais ces actions n’ont aucune influence sur l’histoire que l’on connait dans les films.
Heureusement certains éléments viennent diminuer la lassitude, par exemple les scènes de chute libre très bien réalisées, les musiques magnifiques, les boss gigantesques et l’apparition des personnages de la trilogie classique comme Boba Fett et Yoda (même si l’apparition des
ces derniers reste anecdotique).
En tant que fan de star wars j’ai apprécié l’expérience de jeu, la saga cinématographique star wars étant terminée cela fait du bien de découvrir un scénario original. Difficile cependant de défendre ici ce jeu tant les développeurs n’ont fait aucun effort pour l’améliorer par rapport à son prédécesseur. Payer le prix fort pour un jeu si court et peu diversifié n’est pas justifiable à l’époque actuel il est donc normal que le jeu se fasse critiquer un peu partout. D’autant plus que des DLC sont déjà annoncés et que leur intégration est déjà prévue dans le jeu (des cinématiques restent à débloquer).
Les développeurs ont donc succombé ici à l’appât du gain en sortant le jeu avant noël, sortir le jeu plus tard en intégrant les DLC aurait été la meilleure décision afin que les acheteurs ne se sentent pas lésés.
Les fans de Star Wars ne peuvent cependant pas passer à côté de ce nouveau chapitre de la saga.
Commenter cet article