Faire un remake d'un jeu marquant dans la mémoire collective des joueurs c'est un peu faire un pari à double tranchant. D'un côté on touche la corde sensible des gamers en s'octroyant dès le départ un capital sympathie non négligeable, mais de l'autre c'est aussi prendre le risque d'être comparé avec un jeu certainement surévalué grâce aux souvenirs de jeunesse auquel il est rattaché. Pour les simples remakes HD la question ne se pose pas vraiment le jeu restant grosso modo le même, mais pour les "full remakes" comme Castle Of illusion Starring Mickey Mouse on est en plein dedans.
En effet Castle Of illusion Starring Mickey Mouse, pour les incultes, n'est pas totalement un jeu inédit. C'est un titre sorti sur Megadrive en 1990. Au lieu de nous sortir un version HD en retravaillant les sprites, SEGA s'est retroussé les manches et nous propose avec ce jeu PSN un titre totalement remanié de A à Z. Enfin c'est surtout le cas côté technique, car niveau scenario rien de neuf à l'horizon, la gentille Minnie est kidnappée par la méchante sorcière Mizrabel et le gentil Mickey part à sa rescousse. Pour la rejoindre mickey doit retrouver les 7 joyaux cachés dans le château des illusions.
Le jeu est décomposé en 5 mondes aux environnements différents, eux même décomposé en 3 sous niveaux (dont un pour le boss). On retrouve les mêmes backgrounds et les mêmes mécaniques de jeu que la version mégadrive, inversion haut et bas dans le monde des jouets, les éboulements dans le niveau de la grotte, les niveaux ou ils faut gérer les mouvements d'eau etc… Globalement le jeu est très simple, la « mort » n’est pas du tout pénalisante. Il vous faudra moins de 4 heures pour terminer le jeu, c’est déjà beaucoup plus que le titre original (moins d’une heure). Histoire de prolonger un peu la durée de vie il est possible de partir à la quête des 800 diamants, des cartes magique, des statues et des 5 piments de Donald qui sont planqués un peu partout dans les niveaux. Ainsi vous pourrez débloquer des costumes pour Mickey et des illustrations.
Côté gameplay la révolution n'est pas au rendez-vous mais à la limite c'est tant mieux ! On retrouve le même feeling que dans le jeu d'origine. Mickey peut donc simplement venir à bout des ennemis en leur rebondissant dessus (à coup de fesses ^_^ ) ou en leur lançant des objets. Sega apporte tout de même un brin de nouveauté en rajoutant des phases où Mickey peut se déplacer dans les 3 dimensions. Personnellement je n'ai pas trop apprécié ces passages à cause de la difficulté pour gérer les sauts.
On l’a vu côté scenario et gameplay le jeu respecte en tous points l’original, le gros point positif de cette version ce sont les graphismes superbes, les niveaux sont colorés et fourmillent de détails. il se dégage de ce jeu une ambiance merveilleuse propre aux univers disney. Les musiques ne sont pas en reste, on retrouve les morceaux du jeu 16 bits réorchestrés de la plus belle des manières.
Avec Castle of Illusion starring Mickey Mouse on touche à la madeleine de Proust, alors oui, il est trop court et trop facile mais quel jeu récent peut se targuer de vous faire revenir en enfance même que 4 heures.
17/20
Castle of Illusion Starring Mickey Mouse est disponible sur le PSN pour 12.99€, voici les 15 premières minutes du jeu :
Commenter cet article