Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[TEST] Pro Evolution Soccer 2014 sur PS3

Publié par dark-messiah sur 2 Octobre 2013, 18:44pm

Catégories : #TEST PS3

pes14 logo

 

Après une transition entre la Ps2 et les consoles Hd plutôt tumultueuse Konami s'est afféré d'année en année pour corriger sa copie et obtenir au final le meilleur jeu de foot possible avec les bases de PES 2008. Mais voilà, avec l'arrivée très prochaine de la Next Gen il était important que Konami ne commette pas de nouveau la même erreur et anticipe ce nouveau virage avec de vraies innovations.

 

PES2014 AsMonaco PSG

 

Les joueurs se retrouvent donc avec un jeu tout nouveau tout beau. La première chose qui saute aux yeux ce sont les menus totalement remanié. En toute honnêteté je ne les trouve pas particulièrement réussi, trop coloré, et puis le système de sélection avec un pointeur de souris fait très adaptation de jeu Pc et n’est pas intuitif avec une manette. Au niveau des modes de jeu ici pas de surprise, on retrouve tout ce qui était présent dans le précédant volet, a noter tout de même l’arrivée de la Ligue des Champions d'Asie.

 

PES2014 MunU Juventus

 

Non, la grosse nouveauté cette année ne se trouve pas au niveau contenu, c’est  le jeu en lui-même qui a évolué, on est loin du simple update et de quelques correctifs. PES a été retravaillé depuis sa base si bien que les anciens pourraient bien se sentir perdu au départ. Le rythme du jeu a littéralement changé, l’ensemble parait plus lent mais l’intensité est beaucoup plus forte que dans les précédentes éditions. Les arrêts de jeu se font rares, les touches et les coups francs peuvent dans 80% du temps se jouer rapidement. Dans l’ensemble ce nouveau PES privilégie le jeu d'équipe plutôt que les bourrins comme on pouvait avoir dans les précédentes versions.

 

PES2014 Bayern Shalke04

 

A titre d'exemple un joueur seul avec le ballon partant au but a maintenant plus de chance de se faire rattraper par un défenseur. Il faut donc perturber les défenses au maximum, pour cela Konami a mis en place des outils stratégiques élaborés. Par exemple il est possible d’organiser avant match des combinaisons entre 3 joueurs. Si vos joueurs sont en position pour faire cette combinaison en cours de jeu vous pourrez la déclencher ou non à l'aide d'un simple bouton. Course croisée, jeu en triangle, appel en profondeur les choix sont nombreux et pourrons facilement déstabiliser l'adversaire, d'autant plus que vous pouvez déterminer des stratégies différentes en fonction de la position des joueurs sur le terrain.

 

PES2014 Santos (Custom)

 

En plus du gameplay remanié, ce volet 2014 flatte la rétine avec l'utilisation du Fox engine, futur moteur graphique de la saga Metal Gear solid. Il était temps de changer le moteur du jeu que l'on se traînait depuis 2008. Ce changement se voit et fait plaisir, le jeu est déjà beaucoup plus fluide qu'avant et c'est très appréciable. La foule, les stades et l’ambiance générale bénéficient grandement de cette nouveauté. Ce moteur a permis encore d’améliorer la modélisation des joueurs stars, on regrettera quand même la modélisation à la louche de pas mal de joueurs mais on peut espérer qu’un patch viendra corriger ça. Pour ce nouveau volet, plus encore que pour les précédants, les commentaires peuvent être mis sur muet. 

 

 

Episode de transition en attendant la Next Gen, cet épisode de PES a au moins permis aux développeurs de la série de se familiariser au Fox Engine. Comme tout ce qui est nouveau, tout n’est pas parfait, mais les progrès sont en tout cas encourageants pour la suite. Fluidité et graphismes au top me paraissent en tout cas des piliers solides pour bâtir l’avenir de la licence.

 

16/20

Commenter cet article

calimero 24/03/2014 14:18


Une vrai simulation enfin!!! Une fois le jeu pris en mains on ne peut qu'applaudir la performance et le travail.Si on parle de gameplay pure ce jeu,non cette simulation est clairement plus
réaliste que FIFA même les star ne sont plus des machines,un bon joueur avec un bon timing et des réflexe défensif pourra stopper la plupart un CR7 lancez plein gaz.La physique de balle est
excellente et je peu t vous dire que le jeu est bien à 2 vitesse:jouez contre un joueur expérimenter avec une bonne défense vous aurez un match fermer,a l'inverse un spécialiste des passe éclaire
et des une-deux et le fot sera champagne.

Archives

Articles récents