Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[TEST PS1] NBA JAM TE

Publié par dark-messiah sur 26 Novembre 2010, 21:05pm

Catégories : #TEST PS3

Nba_Jam_Te_pal-front.jpg

Aujourd’hui un petit test rétro sur Ps1 .

Un jeu ancien mais en plein dans l’actualité puisque son remake HD déjà sorti sur Wii s’apprête à faire son entrée sur Ps3 et Xbox 360.

Ce test nous permettra peut-être d’expliquer pourquoi le jeu bénéficie d’une telle aura envers les joueurs poussant même les éditeurs à le ressortir aujourd’hui.

Le jeu est sorti en début d’année 96 sur playstation 1 mais aussi sur 32X, saturn, pc, gameboy, gamegear, jaguar, super nes et megadrive. Il fait donc partit de ces jeux sortant entre 2 générations de consoles cela ne veut pas forcément dire un jeu de mauvaise qualité, des jeux comme street fighter alpha 2 ou Earthworms jim 2 s’en sortant très bien sur les supports 16 et 32 bits. En tout cas vu le nombre de plateformes sur lesquelles le jeu a été édité, peu de joueurs ont pu passer à travers.


  1031.jpg819.jpg nbajamtesnes    

 

 

 

 

 

Le jeu à la base annoncé comme une simple mise à jour de NBA Jam propose quand même un peu plus avec une liste des joueurs réactualisée et la possibilité de jouer avec des joueurs à l’échelle plus réaliste.

 

 

 

Le jeu consiste à l’opposition de 4 joueurs en 2 contre 2 sur un terrain de basket ou tout les coups sont permis vous pouvez jouer également en 1 contre 1 et même 1 contre 2.

 

vlcsnap-2010-11-26-21h04m31s138.png

Le blocage, étape obligatoire pour la victoire

 


Le jeu est issu de l’arcade, les matchs sont donc vifs et court mais l’action est non stop.

Le gameplay hérite de cette paternité, seul 3 boutons permettent de jouer  (2 boutons pour faire un tir ou une passe si vous êtes en attaque, pour bloquer et prendre le ballon si vous êtes en défense et un bouton turbo), en effet, la borne était jouable à 4, chacun ne disposant que de 3 boutons.

On pourrait croire que le manque de bouton traduit une faible variété du gameplay  mais ce n’est pas le cas puisque la façon dont vous appuyer sur les boutons modifie les réactions des joueurs, par exemple un appui bref sur le bouton de tir et votre joueur fera une feinte de tête, si vous appuyer longuement vous ferez un tir et si vous êtes en mode turbo vous ferez un smash.

nba-jam-arcade.jpg

La borne d'arcade à 3 boutons 4 joueurs


Ne vous attendez par à voir ici un jeu réaliste, les joueurs défient continuellement les lois de la physique avec des bons énormes, ils pouvaient même passer en mode « on fire » (turbo illimité) s’ils effectuaient 3 paniers d’affilé.

vlcsnap-2010-11-26-21h02m13s46

He is on fire


La force du jeu se situent dans le multiplayer jouable jusqu’à 4, la faible quantité de commande et donc leur assimilation rapide fait de ce jeu un divertissement ouvert à tous et même dans les premières parties on se surprend à faire des mouvements incroyables.

Cela en fait un divertissement idéal lors de soirées entre amis.


 

Aperçu du gameplay en 5 minutes avec un 3 points du milieu du terrain

à la dernière seconde pour gagner le match

 

Le jeu est également très complet en termes de contenu déblocables vous pourrez par exemple jouer avec Bill Clinton Hillary Clinton ou le prince charles pour les politiques mais également le prince de bel air et les mascottes des équipes.

vlcsnap-2010-11-26-21h05m10s24.png


Conclusion :

Le jeu est donc très agréable en solo, mais c’est en partie multijoueur qu’il délivre toutes ces promesses, le style de jeu arcade, les commentaires digitalisés et les animations, tout est fait pour rendre le jeu beau et accessible à tous. Il sera également offrir aux joueurs les plus exigeants une durée de vie élevée de part ces multiples modes de jeu et les nombreux contenus déblocables.

Au même titre qu’un Goldeneye qui a su s’imposer en tant que FPS idéal pour le multi grâce à une maniabilité excellente et un level désign inspiré (les bases de tout jeux avant les graphismes) NBA Jam mérite amplement un remake HD.

 

Ps : nous sommes le 26/11 au moment de la rédaction de ce test, NBA JAM Hd devait théoriquement sortir ce jour, il semble qu’il soit disponible uniquement en Angleterre la version Française étant annulée « pour raison marketing » selon EA France. Vous pouvez vous le procurer chez Zavvi pour 31,10€ fdpin.

Commenter cet article

Archives

Articles récents