Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


TEST PS3 CASTLEVANIA : LORDS OF SHADOW

Publié par playstation-gate.over-blog.com sur 10 Novembre 2010, 15:12pm

Catégories : #TEST PS3

 

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs770.snc4/67018_1410995235589_1253747106_30931861_2112226_n.jpg

 

S'il y a une série qui bénéficie d'une aura éternelle envers les joueurs c'est bien castlevania.

Depuis maintenant une 20ène d'année on s'amuse à défourailler des squelettes, défier la mort et botter le cul à Dracula.  

castlevania 64Malgré les sirènes du marchandising mais aussi les demandes des joueurs, les épisodes  sortent à des  intervalles suffisamment larges pour laisser penser que les développeurs ont eu le temps pour peaufiner leur bébé.  

Il existe cependant des zones d'ombre dans cette série enchainant les hits, je pense notamment à l'épisode sur nintendo 64 qui marqua le passage de la 2D à la 3D et qui fut très contesté par les puristes.

 

  La série à heureusement su subsister avec des épisodes GBA et PlayStation de qualité mais en 2D, satisfaisant le plus grand nombre.

Il fallut attendre les épisodes sur PlayStation 2 pour enfin voir des castlevania en 3D convaincants. Mais depuis ces épisodes plus rien, seul des épisodes sur nintendo DS pour apaiser notre soif de vampire mais pas de jeu en 3D.

C'est donc avec une certaine anxiété qu'a été reçu l'annonce de castlevania lord Of shadow, le retour de la sérié mythique sur une console next gen.


Castlevaniacurseofdraknesspal.jpg

CVHOD

 

 

 

Castlevania Lords of Shadows Gabriel

Vous incarnez Gabriel Belmont, vous faites partie de la confrérie de la lumière en tant que tel vous possédez une croix de combat sorte d'artefact magique qui contient une chaine que Gabriel utilise comme fouet, lasso, etc...

Le début du jeu reste flou quand aux motivations du héro, on apprendra néanmoins au fur et à mesure de l'aventure que ce dernier part en quête pour ressusciter sa bien aimé,  morte dans des circonstances tragiques.

Il doit ainsi affronter le royaume des ténèbres, pour ceci il est aidé d'un autre membre de la confrérie Zobec, que l'on croisera à plusieurs reprises au cours de l'aventure.

Ce dernier voit dans la quête de Gabriel l'occasion d'annihiler les forces du mal.

Le scénario n'a donc rien d'exceptionnel, cependant la mise en scène hollywoodienne et la cohérence esthétique de l'ensemble rend l'expérience de jeu agréable.

 

 

 

La diversité des décors dans les premiers niveaux est réellement impressionnante et favorise le plaisir de jeu, il est néanmoins dommage que cette variété ne dure pas sur la totalité du jeu (on peu citer le passage dans le château un peu longuet et répétitif).


02165854-photo-castlevania-lords-of-shadow.jpg

 

Ne le cachons pas, castlevania est un jeu de couloir, on enchaîne les phases de combat et de réflexion entrecoupées de cut scène, c'est regrettable pour l'expérience de jeu, la liberté du joueur étant la plupart du temps limité eà choisir entre le chemin de droite ou de gauche (chemins qui se rejoignent par la suite).

En cela l'expérience de jeu ne variera pas d'un joueur à un autre, mais avec les productions actuelles on en a l'habitude.

Le jeu est donc très proche d'un God of war ou d'un Dante’s inferno mais être comparé à ces jeux est déjà un gage de qualité.

Là où castlevania sait se différencier est sur l'évolution du personnage et c'est sur cet aspect que l'on retrouve les éléments qui ont fait le succès de la série.

En effet au fur et à mesure de votre quête vous serez amené à obtenir de nouveaux pouvoirs qui peuvent être  divisés en plusieurs catégories :


- les combos : comme dans tout beat'em all moderne il est possible d'acquérir de nouveau combo, pour ceci il existe un système semblable aux points d'expérience, dès que vous tuez un ennemi celui ci vous rapporte des points, eux même échangeable contre de nouveaux combos, rien d'original.

CVlosreviewfight1.jpg

castlevania-lord-of-shadow-006.jpg- les pouvoirs divins : vous les obtiendrez en tuant les boss, comme dan s les  anciens   castlevania on compte parmi eux, le double saut, la "super vitesse" etc. Ces pouvoirs sont toujours actifs et illimités.


- la croix de combat : votre arme de combat sera en effet amenée à évoluer au cours   de l’aventure vous octroyant de nouveaux pouvoirs.

 

- les armes : au fur et à mesure de l’aventure vous apprendrez l'utilisation de nouveaux objets. Dès le début vous avez la connaissance des couteaux, par la suite vous saurez utiliser les fées, l'eau bénite et vous pourrez même faire une invocation. Vous obtiendrez ces objets en détruisant des caisses ou sur le corps de vos ennemis.


- les gantelets magiques : en évoluant vous obtiendrez 2 gantelets, un d'énergie positive et l'autre maléfique. Ceux ci sont symbolisés par 2 jauges sur votre écran symbolisant leur niveau de charge. Le gantelet d'énergie positive permet de recharger sa barre de vie à chaque coup donné à l'ennemi, tandis que le gantelet maléfique augmente la puissance de vos coups.

Pour recharges vos gantelets il faut récupérer des orbes d'énergie neutre, ces orbes vous pouvez les obtenir de 3 façons :

- en tuant un ennemi

- avec un puits d'orbe qui vous permet de recharger votre jauge au

maximum

- en variant vos attaques sur l'ennemi sans vous faire toucher.

Et c'est cette dernière option qui est intéressante, en effet si dans la plupart des beat'em all vous êtes tenté d'effectuer toujours le combo  le plus dévastateur que vous maîtrisez, ici il faudra faire preuve d'originalité dans vos coups sous peine de ne pouvoir recharger vos gantelets et se priver d’une aide précieuse.

Lorsque les orbes apparaissent à l'écran vous avez le choix de les transformer en énergie positive ou négative pour recharger l'un des 2 gantelets.


Castlevania-_Lords-of-Shadow_14_-copie.jpg

Mine de rien toutes ces évolutions possibles du personnage dynamise énormément le gameplay, et il faut bien maîtriser ces différents paramètres pour évoluer dans le jeu qui offre tout de même une difficulté de jeu assez élevée.


De plus votre personnage évoluant au cours du jeu, si vous recommencer les premiers niveaux vous aurez accès à des passages indisponible au début, c’est un mécanisme bien connu dans les castlevania et  cela favorise la re-jouabilité du jeu.

On peut également noter l’apparition de défi lorsque vous terminez un niveau vous incitant à  recommencer ce dernier, ainsi une personne se contentant de la quête principale jouera une 20ène d’heure, compter 30heures pour terminer le jeu à 200%.

 

 

CONCLUSION :

 

Castlevania Lord Of Shadow n’est donc pas un jeu révolutionnaire, le jeu réussi néanmoins à mixer tout les éléments qui font le succès des beat’em all actuel. De plus grâce à l’héritage de ces ainés, il offre un background très travaillé et un système d’évolution qui a déjà fait ces preuves.

Il offre une expérience de jeu longue (environ 20 heures) et une réalisation qui ne souffre d’aucun reproche.

Un jeu incontournable.

 

 

A noter que je possède la version collector US/CA qui est en forme de livre, elle contient des Artworks, la BO et bien sur le jeu passe en français.

Il existe une autre version collector sortie au Japon en allemagne et en suisse, elle contient les même bonus avec en plus une réplique du masque.

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs005.ash2/33612_1410995595598_1253747106_30931862_3280702_n.jpg

CastlevaniaLoS_CollectorEurope-480.jpg


Commenter cet article

Lionarkh 10/11/2010 21:39


Très bon 1er test.
Un jeu que j'aimerais bien tester moi aussi, même en étant moins fan de la série.


playstation-gate.over-blog.com 11/11/2010 06:38



tu l'aura lundi (okajeux toussa ...)



Archives

Articles récents