Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[TEST] Puddle, un puzzle game à ne pas manquer

Publié par dark-messiah sur 11 Avril 2012, 17:46pm

Catégories : #TEST PS3

puddle-logo--Small-.jpg

 

EDIT du 11/04 : Konami a diffusé aujourd'hui un patch corrigeant un des gros problème du jeu, les temps de chargement. Le titre devient d'autant plus indispensable pour les amateurs du genre death and retry.

 

Article originale :

Réticent généralement à acheter des jeux dématérialisés, je me suis laissé tenter par un puzzle game disponible depuis le 15 janvier sur le PSN : Puddle.

Ce qui était à la base un simple projet étudiant mené à "l'Ecole Nationale du Jeu et des Medias Interactifs Numerique" a finalement abouti dans un titre salué par la critique en gagnant un prix lors des "Independent Games Festival" dans la section "jeu étudiant de l'année". De quoi attirer les convoitises, notamment celle du studio Neko qui a développé la version commerciale du jeu qui au final est édité par Konami.

 

2012_2_9_22_11_57--Small-.jpg


Le concept du jeu est plutôt simple, vous devez guider un liquide d'un point A à un point B en n'en perdant le moins possible. Mais attention, vous ne dirigez pas le liquide en lui même, vous pouvez seulement influer sur l'orientation de l'environnement.

Voici une video qui clarifiera les choses :

 

 

 

Pour incliner l'environnement il suffit d'appuyer sur les boutons R2 et L2, mais le jeu propose également une maniabilité au Sixaxis (injouable) et au move qui s'en sort plutôt bien.

Ceux qui ont peur de se lasser, seront heureux d'apprendre que le jeu offrira 8 environnement variés (tuyaux, usines, laboratoires, corps humain, égouts, fusée, fonderie et une centrale électrique) offrant chacun des mécanisme de jeu, des menaces potentielles et une esthétique propres.

 

2012_2_9_21_14_23--Small-.jpg

Le niveau du laboratoire avec ses lasers


Le niveau du corps humain montre bien cette variété d'environnement :

 

 

En plus des environnements, les liquides que vous aurez à guider ne seront pas les même au cours de l'aventure, chacun d'entre eux aura des caractéristiques propres comme la viscosité ou les caractéristiques explosives.

Vous serez par exemple amené à diriger du trinitrate qui présente un risque d'explosion très important, vos mouvement devront donc être fluide afin d'éviter les chocs trop violent.

Cette variété offre aussi de nouveau mécanismes de gameplay :

 

2012_2_9_22_57_30--Small-.jpg

sous la forme d'un fertilisant vous pourrez faire pousser les plantes qui vous serviront alors d'ascenseur.

 

En tout ce sont 9 liquides aux caractéristiques spécifiques qui vous seront proposés avec autant de variété de gameplay.

 

 

Graphiquement le jeu sans exploser la rétine s'en sort grâce à une direction artistique assumée tout en symbolisme, les environnement sont fait pour que l'on comprenne le danger sans pour autant être pollué par les informations à l'écran.

 

2012_2_9_22_58_56--Small-.jpg

les symboles intégrés au décor vous indiquent le danger

 

Seul une jauge de niveau en haut à gauche de l'écran est visible, vous indiquant le niveau de liquide qu'il vous reste avant de perdre. L'ensemble est sobre et propre tout comme les musiques du jeu qui s'intègrent parfaitement à chaque environnement.

 

Certain passages du jeu sont coriaces, il m'est arrivé de faire plus de 20 fois le même niveau mais c'est une chose classique dans ce style de jeu (die & retry) car c'est en avançant dans les niveaux que l'on découvre de nouveau types de piège. Pour terminer un niveau il faudra se forger une expérience sur celui ci, le bourrinisme n'est pas de vigueur sinon voici le résultat :

 

 

Puddle n'est pourtant pas parfait, il possède un seul défaut pas rédhibitoire mais dommageable pour ce style de jeu. En effet comme je l'indiquait quelques lignes plus haut, l'échec est une chose normale dans Puddle, vous devrez donc recommencer plusieurs fois le même niveau, sauf que pour une raison technique que j'ignore en cas de mort vous avez droit à un temps de chargement plutôt long. Une hérésie pour ce style de jeu, d'autant qu'avec le dématérialisé on aurait pu espérer avoir droit à un redémarrage rapide du niveau. : Problème corrigé par un patch

 

2012_2_9_21_14_36--Small-.jpgVous verrez cet écran souvent

 

En terme de durée de vie il faut compter environ 5 heures pour terminer le jeu, mais celui ci a une forte rejouabilité, en effet chacun de vos parcours est noté en fonction du temps écoulé et de la quantité de liquide sauvée, le jeu vous propose de comparer vos scores avec les meilleurs mondiaux et vos amis

 

Au final Puddle offre un gameplay simple mais poussé à son extrême grâce a un gameplay évoluant au gré des environnements ou des liquides proposés. Fun, long et addictif c'est clairement le meilleur de jeu de ce début d'année si l'on se base sur le critère qualité/prix (le jeu est vendu 9,99€).

 

17/20

Commenter cet article

Archives

Articles récents