Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[TEST] Silent Hill : Book of Memories sur PsVita

Publié par dark-messiah sur 17 Novembre 2012, 19:46pm

Catégories : #TEST PS3

 

2012-11-17-145850.jpg

 

Attendu au tournant par les fans de la série, Silent Hill : Book of Memories est disponible depuis quelques jours en version boite et dématérialisée sur PsVita. Faire un hack'n slash inspirée d’une série réputée pour son côté ambiance horrifique et survie, le pari été osé, mais est-il au moins réussi ?

 

2012-11-17-150416.jpg


Le jour de votre anniversaire vous recevez un colis provenant de Silent Hill, à l’intérieur se trouve un livre qui contient toutes les infos sur votre vie. Trop précis pour être une blague vous vous interrogez rapidement sur sa provenance. Curieux vous décidez de réécrire certain passage de l’histoire afin de racheter vos erreurs du passé, mais tout cela se fera au prix d’affreux cauchemars qui viendront hanter vos nuits.

 

2012-11-17-150302.jpg

 

Dans Silent Hill : Book of Memories vous incarnez votre avatar alors qu'il est plongé dans ses propres rêves. Ses rêves sont en fait des fragments de son passé qui sont liés à des aspects importants de sa vie (travail, famille…). Ainsi les rêves ont des thèmes bien précis, ils sont divisés en 3 niveaux et se concluent par un boss de fin. Ne vous attendez pas par contre à en apprendre beaucoup plus sur votre personnage, seul quelques textes ou passages sonores vous en apprendront plus sur lui. C’est un peu l’aberration de ce Silent Hill, le personnage et le scénario qui sont le fort de la série sont totalement laissés pour compte au profit de l’action.

 

2012-11-17-152244.jpg

Bourriiiiiiiiiiiiiin !!!


Silent Hill : Book of Memories est un improbable mix entre l’univers de silent hill et un hack'n slash. Vous vous retrouvez propulsé dans des niveaux labyrinthiques ou votre objectif est de retrouver la sortie en tuant à peu près tout ce qui se trouve sur votre chemin. C’est clair, on n’était pas habitué à ça dans un silent hill mais c’est parfaitement assumé puisqu'en tuant tous les ennemis dans une salle vous obtiendrez certains mécanismes qui vous permettront de résoudre une enigme en fin de niveau.

 

2012-11-17-154639.jpg

Les énigmes sont répétitives et font toujours appel aux mêmes mécanismes


Le jeu se sauve grâce à son gameplay, avec un aspect gestion plutôt réussi. Vous devrez ainsi gérer vos armes, ces dernières sont disséminées dans le niveau et peuvent être affectées à chacune de vos mains. Les armes se dégradent au fil du temps et finissent par se briser, des outils peuvent être utilisés pour les réparer mais tout est en quantité très limitée. Il vous faudra gérer tout ça intelligemment sinon vous risquez de finir par vous battre avec vos poings.  

Le jeu a aussi un aspect RPG puisque vous devrez gérer les stats de votre personnage. Lorsque vous augmentez de niveau vous pourrez attribuer des points à certaines caractéristiques (force, vitesse…) et ainsi améliorer votre perso. 

 

2012-11-17-170514.jpg

le jeu a un aspect RPG plutôt sympathique

 

Votre personnage aura aussi un alignement spécifique (soit sang, soit lumière) déterminé par votre jauge de Karma,. Lorsque vous éliminez des créatures elles relâchent du Karma qui peut être soit rouge (alignement sang) soit blanc (alignement lumière) si vous marchez sur ce sang votre jauge évoluera en fonction de sa couleur (si vous marchez sur le sang d’une créature de la lumière, votre jauge augmentera dans la direction du sang et inversement).  L’intérêt est double puisque les créatures ayant le même alignement que vous vont vous ignorer, voir même attaquer les créatures de l’alignement opposé, de plus vous pourrez utiliser votre karma pour utiliser des aptitudes de karma qui vous seront bien utiles en combat.
Tout ça mis bout à bout fait que l'aspect gestion/combats dans Silent Hill : Book of Memories est plutôt plaisant d’autant plus que la difficulté est bien jaugée.

 

2012-11-17-180620.jpg


Graphiquement le jeu assure le minimum syndical, les perso et les monstres sont correctement modélisés, les effets de lumière avec la lampe sont plutôt réussis. Par contre difficile de trouver de bon côtés dans le level design des niveaux. Le parti pris de faire des enchaînements salle : couloir : salle : couloir est d'ainsi pouvoir générer des niveaux aléatoirement, est au départ une bonne idée mais donne un résultat digne d’une autre époque et installe une certaine lassitude.Il en résulte également un temps de chargement très long entre les niveaux.

La musique (à part le thème principal) et les doublages sont tout juste moyen.


2012-11-17-163723.jpg

Les quelques réussites niveau gameplay sont vites plombées par l'absence de scenario et un level design monotone. Ceci dit on aurait pardonné beaucoup plus à ce Silent Hill : Book of Memories si justement il ne s'était pas appelé Silent Hill.

Le titre est donc à prendre pour ce qu'il est, un hack’n slash sans grande envergure.

 

11/20

Commenter cet article

TheGeeketteInside 18/11/2012 22:09


Bien ton test :) Par contre au niveau graphique je trouve que c'est bof...

dark-messiah 18/11/2012 23:04



Il faut pas vraiment se fier aux captures d'écran, en vrai ça fait moins bouillie de pixel Par contre c'est vrai que pour la PsVita ça fait léger



Archives

Articles récents