Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[TEST] SM-4000 SD la Megadrive portable

Publié par dark-messiah sur 28 Août 2011, 14:00pm

Catégories : #TEST PS3

Les vacances se terminent et j'en ai profité pour tester la SM-4000 SD de chez AtGames.

Sous ce nom barbare se cache en fait une megadrive portable.

Sega avait déjà réalisé une console portable permettant de lire les jeux megadrive, la Sega Nomad. Mais comme ce fut un echec la console ne traversa jamais l'atlantique.

Il est bien sur possible d'acheter une Nomad aux Etats-unis mais son prix élevé en dissuadera plus d'un.

C'est donc tout normalement que je suis orienté vers la SM-4000 SD pour assouvir mon appétit de retro gamer pendant l'été.

 

http://img687.imageshack.us/img687/3497/p1020346q.jpg

 

D'un point de vue extérieur la boite rend plutôt bien et les illustrations sont bien choisies, seul reproche, le manque d'information sur la console et le contenu de la boite en elle même, par exemple la présence du cable USB n'est pas mentionné, ni le moyen de recharger la console, on se lance dans l'inconnu.

 

http://img17.imageshack.us/img17/6302/p1020365tx.jpg

 

En plus, laisser des fautes comme ça ne fait pas très sérieux.

 

http://img580.imageshack.us/img580/7990/p1020347g.jpg

 

La boite s'ouvre et se ferme astucieusement par un système aimanté. L'ensemble est en général plutôt bien présenté. Le volume réduit de la boite, permet de l'emmener directement en vacances plutôt que d'acheter une housse.

 

http://img804.imageshack.us/img804/6251/p1020348d.jpg

 

la console est de plutôt bonne facture et fait directement penser à une PSP. tout les boutons de la manette megadrive sont là et l'ergonomie est plutôt bonne.

Elle est également très légère, un très bon point pour une console portable.

 

http://img41.imageshack.us/img41/5559/p1020356c.jpg

http://img809.imageshack.us/img809/9039/p1020350w.jpg

 

La console possède 20 jeux pré-intégrés, la selection est bonne mais sans plus, il manque quand même des indispensables.

Mais le point fort de la console c'est la possibilité de rajouter des jeux via le port SD. Il est d'ailleurs étonnant que SEGA autorise se genre de matériel car il ne me semble pas que les jeux Megadrive soient tombés dans le domaine publique. Avec une petit carte SD de quelques Go c'est donc bien toute la ludothèque megadrive que vous pouvez avoir entre vos mains.

Jen'ai pour ma part pas eu de problème d'incompatibilité, Parfois le son n'était pas terrible mais rien de choquant.

Seul de Rom au format Bin sont compatibles avec cet appareil, il aurait été bon de le noter dans la notice.

 

http://img695.imageshack.us/img695/5676/p1020357j.jpg

http://img692.imageshack.us/img692/2048/p1020351w.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rendu a l'écran est très bon et coloré (les photos ne lui fait pas honneur), on se surprend à jouer sans se poser de question d'autant que l'autonomie est respectable (une 10ène d'heures).

 

http://img718.imageshack.us/img718/1445/p1020359gf.jpg

 

La console offre la possibilité via cable composite de jouer sur un écran télé, mais le résultat n'est pas à la hauteur d'une bonne vieille megadrive des familles. Les couleurs bavent et le tout est pixélisé à outrance, une option à oublier.

 

Je termine avec le gros défaut de la console, l'impossibilité de sauvegarder que ce soit de façon emulée ou via les sauvegardes de jeu, au revoir donc à la plupart des RPG, c'est vraiment dommage.

 

Pour conclure, cette console a donc bien des points positifs, son plus gros défaut, l'absence de sauvegarde est malheureusement rédhibitoire pour moi qui suis adepte des RPG Old School, je lui préférerai donc un quelconque émulateur sur console portable. Si l'absence de sauvegarde ne vous dérange pas (après tout ça ne représente qu'une poignée de jeux) vous pouvez vous la procurer sans problème.

Commenter cet article

Elric 28/08/2011 19:17



j'aime bien le design de la console tres soigne , tres classe, ca me refait penser au heures de bonheur que j'ai eu avec ma game gear a l'epoque ^^ c'etait vraiment pratique quand tu partais en
voyage ^^


mais j'ai une petite question elle ta coute combien cette petite merveille? en tout cas ca me donne bien envie de ravoir une portable mais vu le prix en ce moment des consoles portable en ce
moment pas facile de se lancer, surtout qu'on sait pas jouer sur grand ecran ou alors avec tout un systeme de cable special


moi j'ai toujours une saturn avec 5 jeux mais voila impossible d'afficher l'image j'ai le sons, je pense que c'est le cable video qui foire, mais ou en trouver un nouveau a cette epoque ^^
j'aurais bien voulu les tenter ces fameux jeux car je n'avais pas de souvenir d'avoir eu avant cette console ^^



dark-messiah 28/08/2011 20:03



J'ai eu la gamegear aussi la première console trans-portable d'une prise électrique à une autre ^_^


Pour la megadrive portable le prix n'est pas franchement un frein puisque je l'ai eu pour 30€ sur le bon coin. De mémoire elle est vendue un peu moins de 50€ en magasin, faut-il encore la
trouver.


Pour ta Saturn je ne peux pas trop t'aider ne conaissant pas trop la console, je peux juste te conseiller de te faire passer un cable video par quelqu'un qui a une saturn pour tester.



Archives

Articles récents