Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[TEST] The CAVE sur le PSN

Publié par dark-messiah sur 3 Février 2013, 16:14pm

Catégories : #TEST PS3

caveback_06.jpg

 

Lorsque fin 2010 le studio Double Fine annonce le développement THE CAVE l’excitation est de mise chez les gamers qui tâtaient déjà du pad dans les années 90.  Bien que le studio soit responsable de Brütal Legend et surtout du très bon Psychonauts, c’est principalement la retrouvaille entre Tim Schafer et Ron Gilbert qui a titillé la fibre des retro-gamers. Ces 2 personnes sont en effet à l’origine des cultissimes Monkey Island 1 et 2 mais aussi Day of the Tentacle, autrement dit du très très lourd. Le jeu était donc très attendu et s’est d’ailleurs fait attendre avec un temps de production plutôt long, le titre n’est disponible que depuis le 23 janvier 2013 sur le PSN.


2013_2_2_17_28_12--Custom---2-.jpg


Comme son nom l’indique The Cave vous invite à la découverte d’une cave bien mystérieuse « qui contient le côté obscurs de vos âmes ». Ce sont ainsi 7 personnages que vous devrez amener aux tréfonds de cette grotte à la recherche de fragments de leurs histoires. Comme souvent dans les jeux de Ron Gilbert les personnages sont hauts en couleur et ont tous des histoires bien farfelues. On retrouve donc :

- Le fermier à la recherche de l’amour

- Le chevalier à la recherche d’une épée

- La voyageuse dans le temps qui est là pour réparer le mal commis il y a un million d’années

- La scientifique qui est sur le point de faire une découverte

- L’aventurière qui recherche une relique antique

- Les jumeaux maléfiques

- Le moine qui cherche son maître pour lui prendre sa place

 

2013_2_2_18_23_4--Custom---2-.jpg

Les personnages font vraiment caricatures mais leurs histoires prennent à contrepied celles que l’on a l’habitude d’entendre…vous avez déjà vu un chevalier débloquer excalibur à coup de dynamite ?

Après avoir formé une équipe de 3 personnages le joueur pourra s’enfoncer dans la cave à la découverte de ses mystères. La progression dans le jeu se fera en fonction des personnages, il y a en effet des zones communes aux 3 perso et des niveaux spéciaux qui dépendent des personnages choisi ainsi si vous avez pris le chevalier vous aurez un niveau dans un château, avec l’aventurière vous explorerez un pyramide etc…

 

2013_2_2_17_42_43--Custom---2-.jpg

 

Si vous voulez découvrir toutes les histoires des personnages et ainsi faire tous les niveaux il vous faudra faire le jeu trois fois vu qu’il y a 7 personnages. C’est bien d’un côté puisque ça prolonge l’expérience de jeu, mais de l’autre vous devrez vous taper à chaque fois les « zones communes » au trois perso et forcément dans la dernière run vu que le nombre de personnages n’est pas multiple de 3 vous devrez prendre 2 perso dont vous avez déjà fait les niveaux.

 

2013_2_2_17_45_19--Custom---2-.jpg


The Cave propose un style de jeu plutôt atypique avec un mix entre jeu de plateforme, puzzle game et énigme façon point & clic. Vos personnages peuvent se déplacer comme dans tous jeux de plateforme et ont la capacité de porter un seul objet. Le joueur contrôle un personnage à la fois et sélectionne celui qu’il veut grâce à la croix directionnelle. Les énigmes demandent donc souvent des actions coordonnées entre les 3 perso sachant qu’en plus tous les personnages du jeu disposent de pouvoir spéciaux qui peuvent largement faciliter la résolution des énigmes. Si au début il s’agit simplement d’ouvrir une porte grâce à un levier avec un de vos perso pour faire passer les 2 autres vers la fin les énigmes sont un peu plus corsées, et si on reste rarement bloqué très longtemps il faudra quand même se creuser les méninges. Tout au long de niveaux vous découvrirez également des objets qu’il faudra utiliser à bon escient et parfois même combiner pour débloquer la situation.

 

2013_2_2_16_46_58--Custom---2-.jpg


Côté graphisme le studio a opté pour la 2.5D qui remplit parfaitement son rôle. On a beau être dans une cave les décors sont variés et fourmillent de détails. Ajouter à ça des personnages au look cartoon avec une animation qui fait un peu "marionnette" et vous obtenez un ensemble qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement et en accord avec l’esprit « humour noir » du jeu.
Les musiques se font plutôt rares mais sont de qualité, l’ambiance sonore générale est particulièrement réussie. Les doublages en anglais pour les trop rares passages parlés sont excellent et bourrés d’humour, on en redemande.

 

 

Artistiquement au top, The Cave pèche un peu par ses énigmes qui auraient mérité d'être un peu plus corsées et la nécessité de refaire des pans entier du jeu pour découvrir l'histoire de tous les personnages. Il serait tout de même dommage de s'arrêter sur ces points et de ne pas profiter de l'expérience que The Cave propose, à savoir une aventure riche et de qualité.

 

Compter de 3 à 4 heures pour terminer le jeu avec les 3 premiers perso, et 2 heures par run supplémentaires.

 

16/20

 

2013_2_2_17_16_14--Custom---2-.jpg

Commenter cet article

femme russe lyon 04/02/2013 07:19


Très intéressant !!

Belbaf 03/02/2013 19:42


Ton avis m'a convaincu de le tester. Les visuels que j'avais pu voir avaient attiré mon attention mais je ne savais pas qui etaient a l'origine du titre. J'avais adoré Day of the tentacle et
psychonauts.

dark-messiah 03/02/2013 19:48



Si mon test permet de faire connaitre le jeu a quelques personnes je suis content. Tu as une demo de dispo sur le psn je crois ;-)



Archives

Articles récents