Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[TEST] Uncharted : Golden Abyss sur PsVita

Publié par dark-messiah sur 4 Mars 2012, 15:28pm

Catégories : #TEST PS3

golden-abyss.png

 

Proposer un volet d'Uncharted crédible pour le lancement d'une console portable aurait pu paraître inconcevable il y a quelques années. Pourtant, c'est le pari que s'est lancé sony pour la line up de la PsVita.

Développé par bend studio et non par Naughty Dogs, Uncharted : Golden Abyss n'est-il qu'une belle coquille vide ou propose-t-il vraiment un expérience de jeu intéressante ?

 

Histoire :

Chronologiquement, l'histoire du jeu se situe avant le premier volet PS3 "Uncharted: Drake's Fortune", du coup il n'y a pas vraiment de références aux autres épisodes de la saga et les protagonistes principaux sont pour la plupart de nouveaux venus.

Au niveau du scénario, on se trouve en terrain connus, vous partez dans la jungle à la recherches d'anciennes ruines en compagnie d'un vieil ami, Jason Dante. Vous y ferrez la rencontre de Marisa Chase, la petite-fille d'un archéologue disparu. Au final vous vous rendrez compte que cette "petite chasse au trésor" n'est en fait que le départ d'un quête pour trouver la "Golden Abyss".

L'histoire met clairement du temps à démarrer, on attend patiemment le premier vrai moment de bravoure qui arrive seulement à la moitié du jeu. Heureusement au dernier tiers de la partie  le scénario prend toute son ampleur et l'enchaînement de séquences épiques relève le niveau.

Il faudra compter environ 8 heures pour terminer le jeu., la durée de vie peut passer facilement à plus de 10 heures si vous vous lancez dans le recherche des innombrable reliques que comporte le jeu.

 

2012-03-04-150131--Custom-.jpg

 

Graphismes :

Uncharted : Golden Abyss peut se targuer d'être l'un des plus beau jeu sur console portable existant. Les niveaux sont riches en détails et les personnages sont parfaitement modélisés.

 

2012-03-04-150606--Custom-.jpg


On retrouve un jeu d'une qualité équivalente au premier volet PS3. Ça laisse rêveur pour les prochains titres de la console. Je regrette tout de même un manque de variété dans les environnements (la jungle ça gonfle au bout d'un moment), un poil d'aliasing lors de cut scène, et aussi un feu trop pixelisé à mon goût. (ça parait pas trop flagrant sur la photo)

 

2012-03-04-151624--Custom-.jpg

 

Le jeu ne souffre d'aucun ralentissement même quand de nombreux ennemis apparaissent à l'écran, la console en a dans le ventre, les effets d'ombre, de lumière et la Réfraction dans l'eau sont également très réussis.

 

2012-03-04-152139--Custom-.jpg

 

2012-03-04-151342--Custom-.jpg

 

Bande Son :

Le jeu nomade a clairement passé une nouvelles étape, les musiques sont sublimes et les personnages sont intégralement doublés.

La synchronisation labiale est très bonne et on prend plaisir à retrouver l'humour dans les dialogues que l'on a connu dans las autres épisodes.

 

Jouabilité :

On nous l'avait promis, Uncharted golden abyss tire partie de toutes les possibilités offertes par la console.

L'écran tactile permet, d'attaquer un ennemi au corps à corps, d'escalader, de lancer une grenade, de résoudre des puzzles, de ramasser une arme ou un trésor, de pousser un objet...pratiquement toutes les actions peuvent être effectuées tactilement. Évidemment les contrôles classiques sont disponibles.

 

2012-03-04-151253--Custom-.jpg


C'est d'ailleurs une très bonne chose que l'on nous laisse la possibilité entre les 2 façons de jouer car au final elles se complètent. Par exemple pour attraper une simple corde au milieu de l'écran il est plus aisé d'utiliser la croix car toucher la corde à l'écran implique de changer ses mains  de positions pour pas grand chose, alors que pour escalader une longue corniche utiliser l'écran tactile est beaucoup plus pratique que de matraquer un bouton.

 

2012-03-04-151908--Custom-.jpg

 

Les combats au corps à corps, prennent la forme d'un QTE tactile, il vous faudra reproduire le mouvement de la flèche à l'écran. Si c'est sympa au début, le manque de variété dans le déroulement des combats lasse rapidement.

 

2012-03-04-151537--Custom-.jpg

 

2012-03-04-150718--Custom-.jpg

 

D'autres fonctionnalités de la PsVita seront utilisées, le gyroscope par exemple sera mis à contribution lorsqu'il faudra que Drake garde l'équilibre, la zone tactile arrière permettra de monter et descendre aux cordes, même l'appareil photo sera utilisé pour une énigme.

 

2012-03-04-151937--Custom-.jpg

 

La présence de 2 sticks analogiques rend les gunfights très agréable à jouer, la précision sans être exceptionnelle est largement suffisante pour ce genre de jeu.

 

Conclusion :

Sans arriver à être au niveau des 2 derniers volets d'Uncharted, ce Golden Abyss fait tout de même honneur à la série.

Techniquement irréprochable, le jeu arrive à lier un gameplay classique aux nouvelles fonctionnalités offertes par la PsVita.

Seul le scénario trop lent à démarrer et le manque d'enigme viennent noicir le tableau.

 

18/20


Commenter cet article

Archives

Articles récents