Plutôt calme ces derniers mois, le marché du jeu de course/combat connaît subitement une certaine affluence en voyant la sortie coup sur coup de Smash 'N' Survive, Twisted Metal et Wheels of Destruction entre autres.
Si Twisted Metal trust clairement le genre, Wheels of Destruction qui sort aujourd'hui sur le PSN semble vouloir faire sa place en tant que jeu a petit prix (9,99€). Alors, en a t'on pour son argent ?
La première chose qui choque, c'est la taille du jeu, 375Mo ça fait un peu léger mais bon pourquoi pas. Du coup le manque de contenu se fait rapidement ressentir même dans les menus. En tout et pour tout vous aurez droit à 5 classes de véhicules différents, 4 armes, 5 maps et 3 types de jeu.
Le jeu propose 5 classes de véhicule chacune disposant d'aptitudes particulières en vitesse, dommages, boucliers...Vous aurez par exemple de la classe Heavy avec une très bonne protection mais une vitesse très lente, à la classe Scout rapide mais fragile en passant par la classe soldat offrant un bon compromis. Le choix de la classe sera primordial notamment dans les matchs par équipe. Il n'y a qu'un seul véhicule par classe donc en tout 5 voitures pour tout le jeu.
5 véhicules au total
Le jeu propose 5 cartes supposées être inspirées de villes existantes (Paris, Rome, London, Seattle et Tokyo). Il existe bien quelques éléments du décors qui laissent penser à une ville ou une autre mais l'ensemble manque de personnalité. Heureusement les maps sont plutôt bien conçues, les rampes et les warp zones vous mettent directement dans le coeur de l'action.
Paris sera toujours Paris, enfin peut-être pas dans Wheels of Destruction
Un travail supplémentaire sur les armes aurait du être fait. On aura ici accès à seulement 4 armes chacune disposant d'un tir primaire et secondaire pour un total de 8 variantes. C'est déjà pas beaucoup et pourtant l'ensemble manque cruellement d'équilibre...Au final la majorité des joueurs utiliseront uniquement le shotgun blast pour les combats rapprochés et les rockets pour les attaques lointaines, les autres armes peuvent être oubliées.
Graphiquement le jeu est dans la moyenne, les voitures sont bien modélisées (heureusement je rappelle qu'il y en a que 5) et le moteur Unreal Engine offre une bonne fluidité quelque soit la situation.
mais c'est ma roue
Ne comptez pas sur une éventuelle campagne solo, voir un split screen, le jeu vous propose les modes capture de drapeau, deathmatch et death match en équipes, jouables en solo (avec des bots) ou en multi.
Le mode offline est clairement à oublier tant l'IA des bots oscille entre le surhumain pour vos ennemis et le bourrinisme primaire pour vos alliés (très pénalisant dans le mode capture de drapeau). Du coup le mode offline fait office de tutorial (cruellement manquant) avant de rentrer dans le monde online.
Le jeu montre tout de même de l'intérêt dans le mode multijoueur. Les parties, jusqu'à 12, sont plus stratégiques qu'il n'y parait surtout dans le mode capture de drapeau ou un bon équilibre entre les différentes classes de véhicule sera primordial.
oh virage, oh désespoir...
Tout dans le jeu pousse a faire des parties rapide et pourtant la maniabilité de Wheels of Destruction est loin d'être évidente et demandera un temps d'adaptation. Au lieu de piloter le véhicule en lui même, vous diriger sa tourelle (pour les connaisseurs un peu comme le mako de Mass Effect 1) le véhicule se contente alors de suivre lentement la direction indiquée dans votre viseur. Au bout d'un certain temps on s'y habitue mais ce système mal conçu se révélera toujours frustrant lors des combats, la sensation d'avoir à 100% le contrôle de son véhicule n'étant pas là.
tron guy's car
Si le manque de contenu de Wheels of Destruction est facilement excusable par son faible prix, les défauts de jouabilité, le manque d'esthétique de l'ensemble et d'équilibrage des armes le sont beaucoup moins. Pour 9,99€ le jeu offrira tout de mêmes quelques bonnes confrontations et les joueurs souhaitant jouer à petit budget ou voulant s'essayer au genre y trouveront leur compte.
11/20
Commenter cet article