Comme à la bonne époque de la playstation 1, Wipeout fait partie de la line up de la PsVita.
Ce n'est pas pour autant la première fois que la série s'illustre sur une portable de Sony puisque l'on avait eu droit il y a quelques années aux très bons épisodes Pure et Pulse sur PSP.
Background :
Comme le titre du jeu l'indique, les courses se situent en 2048, soit 4 ans avant le premier épisode sur playstation 1.
C'est la première fois qu'un championnat de course antigravité est organisé. Ce système qui propulse vos véhicules a été inventé 10 ans plus tôt par Pierre Belmondo (je vous jure c'est le scénario du jeu).
Le jeu se situe sur 3 années de 2048 à 2050, plus vous avancez dans les années plus la concurrence se fait sentir, une excuse pour donner à ce Wipeout 2048 une difficulté croissante.
Le jeu propose 4 types de courses ayant chacune leurs règles spécifiques :
- Course classique : le but est de terminer premier, si votre vaisseau est détruit vous êtes éliminé.
- Combat : vous devez attaquer vos adversaires afin de marquer un maximum de points dans un temps limité, votre vaisseau peut-être détruit mais cela vous coûtera des points
- Endurance : dans ce mode de jeu vous ne gérez plus que la trajectoire du vaisseau, la vitesse va augmenter au fur et à mesure. La destruction de votre vaisseau marquera la fin de la course d'endurance
- Contre la montre : vous devez battre un temps déterminé
5 écuries disposant de 4 vaisseaux aux caractéristiques spécifiques vous seront proposées afin de satisfaire ces différents types de courses :
- le vaisseau de vitesse
- le vaisseau de combat
- le vaisseau de maniabilité
- le vaisseau prototype
En pratique le choix de votre vaisseau sera capital pour gagner, si pour une course de combat le choix logique sera un vaisseau de combat, pour les autres courses le choix se fera surtout en fonction du circuit, par exemple s'il comporte de belles lignes droites un vaisseau favorisant la vitesse fera l'affaire, à l'opposé, s'il comporte de nombreux virages en épingle, un vaisseau plus maniable sera le bon choix.
Les 5 écuries de Wipeout 2048
Le mode solo comme le multi d'ailleurs, vous proposera d'enchaîner les différents types de courses sur les 10 circuits du jeu en vous imposant des objectifs que vous devrez atteindre pour débloquer la course suivante.
Si Wipeout n'avait consisté qu'en un enchaînement de courses il aurait été rapidement ennuyeux, heureusement le jeu impose de gagner certaines courses sous des conditions particulières, par exemple gagner une course de combat avec un vaisseau de maniabilité, n'utilisez qu'un seul type d'arme...
Les objectifs peuvent être de terminer dans les 3 premiers, de détruire un adversaire spécifique, atteindre un certain nombre de points...en fonction de votre résultat vous obtiendrez un passe normal ou un passe élite (en améliorant l'objectif de base).
Si en vous contentant de passes normaux la difficulté reste accessible, vouloir débloquer tous les passes élites vous demandera une connaissance parfaite des circuits et prolongera votre expérience de jeu.
Car oui, wipeout 2048 n'est pas très difficile, les circuits étriqués des premiers épisodes ont laissé la place aux larges routes du coup la durée de vie s'en ressent. Pour peu que l'on se contente des passes normaux le jeu se terminera en 5 à 6 heures, par contre pour tout débloquer il vous faudra largement plus.
Graphismes :
Sans atteindre la fluidité de la version PS3, la version PSvita s'en sort avec les honneurs. Chaque circuit flatte la rétine et même en mode combat avec de nombreux ennemis et des explosions à l'écran je n'ai jamais souffert de ralentissement.
L'écran OLED de la PsVita fait de merveilles surtout lorsque les couleurs sont éclatantes dans le mode endurance.
Les courses d'endurance en mettent plein la vue
Bande son :
Les thèmes electro de la série sont encore de la partie. Comme d'habitude il s'associent parfaitement avec l'esprit du jeu. N'étant moi même pas forcément fan du genre je n'ai pas trouvé les musiques désagréables.
Maniabilité :
On retrouve la maniabilité toute en fluidité qui a fait le succès de la série. Si les premières courses a vitesse réduite ne servent que de mise en bouche, la précision du gameplay montrera tout son potentiel au fur et à mesure que vous évoluerez dans le championnat.
Le jeu propose une configuration alliant le stick analogique pour la direction a une gâchette pour l'accélération qui se trouve être idéale.
Une maniabilité tirant partie des capacité de la PsVita est bien proposée mais se révèle vite inutilisable.
Conclusion :
Wipeout s'impose directement comme le meilleur jeu de course disponible sur PsVita. Approchant en terme de qualité la version Ps3 le jeu mise sur les points forts de la série a savoir des graphismes et une fluidité de haute volée et une maniabilité précise et efficace.
On peut tout de même regretter le manque d'innovation de cet épisode mais également un temps de chargement des circuits beaucoup trop long ce qui lui fait perdre un point sur la note finale.
17/20
Commenter cet article