La série Xcom est surtout réputée pour son premier épisode développé chez MicroProse et sorti sur PC et Playstation entre 1994 et 1995. Tombée progressivement dans l’oubli alors que la qualité de ses suites allait decrescendo le studio Firaxis que l’on connaît surtout pour son travail sur la série Civilization a décidé de reprendre l’affaire en main en proposant sa version du premier épisode.
Dans Xcom vous êtes à la tête d’une organisation indépendante dont l’unique but est de contrer l’invasion alien. Issue de la collaboration entre tous les pays du globe vous devrez mettre au point à la fois des moyens technologiques et militaires afin de pouvoir lutter à armes égales contre les forces extraterrestres. La base du jeu s’établie sur la confiance des pays dans vos actions, cette confiance déterminera vos ressources que ce soit financières ou en effectif (soldats, chercheurs, ingénieurs). Pour garder la confiance des pays vous devrez effectuer des missions dans leurs territoires, que ce soit dans les airs en abattant les OVNI ou sur terre en empêchant les enlèvements ou les invasions. Vous n’incarnez pas un soldat mais bien un commandant, vous n’êtes pas sur le terrain mais donnez des ordres, c’est à vous de prendre les décisions nécessaires pour la survie de la terre. Pour se faire le jeu se déroule en 2 phases, une se déroulant dans la base des Xcom et l’autre lors des combats sur le terrain.
Dans la base Xcom vous devez gérer à la fois vos soldats, vos avions, vos chercheurs et vos ingénieurs, tout fonctionne en symbiose, et une faiblesse dans l’un de ces services peut mettre en péril les autres.
Je m’explique : pour lutter à armes égales contre les aliens il vous faudra les étudier, pour cela les soldats doivent récupérer lors de leur missions des technologies Alien, voir capturer les Aliens eux même. Ceci permet aux chercheurs de comprendre leurs technologies et donne aux ingénieurs les informations nécessaires pour « imiter » ou « adapter » la technologie alien aux armes humaines et ainsi améliorer le matos des soldats qui pourront alors rapporter encore plus de ressources.
Avant
La gestion du temps est fondamentale dans le jeu car l’armement des aliens évolue aussi et vos petites mitraillettes de base seront bientôt inefficaces. Louper une mission sur le terrain, manquer de chercheurs ou d’ingénieurs (à cause d'une confiance en baisse des pays membres) vous fera irrémédiablement perdre un temps précieux et risque de vous emmener dans une spirale de l’échec au fur et à mesure que l’écart entre votre technologie et celle des aliens se fait plus grande.
Après
Les choix que vous ferez en termes de recherche ou de fabrication ne seront pas anodins puisqu'ils nécessiteront du temps et de l’argent. Vous devrez aussi faire des choix, faut-il mieux axer les recherches sur les faiblesses de l’ennemis ou sur l’amélioration de l’armement ? Je passe volontairement à côté de certains aspect du jeu comme la gestion de l’énergie de la base, la couverture satellite…c’est très intéressant dans le jeu et apporte un réel plus à l’aspect gestion mais expliquer ça serait trop long et compliqué.
Le centre Xcom est vraiment le point névralgique de la lutte contre les Aliens et en prendre la gestion est vraiment agréable mais les résultats dépendront fortement de vos résultats en mission.
Le centre de commandement Xcom et sa globosphère
Les missions peuvent être de différents types, nettoyer une zone de toute présence alien, aborder une base, désamorcer une « bombe », secourir des civils... Elles se déroulent au tour par tour et si l’aspect « plateau de jeu quadrillé » de l’épisode d’origine a disparu le système reste le même. Vos soldats bénéficient de 2 points d’action par tout, se déplacer demande un point d’action, tirer demande un point d’action, recharger une arme demande un point d’action …etc. Vous devrez donc utiliser vos points d’action intelligemment et avancer prudemment en essayant au maximum d’être à couvert à la fin de votre tour. La réussite de vos tirs (et de ceux de vos ennemis) sera en effet jugée selon un pourcentage de chance, si vous êtes en hauteur et que vous visez un ennemi à découvert vos chances de le toucher seront grandes, à l’inverse viser un ennemis en hauteur et à couvert à peu de chance de réussir.
La même règle s'applique lorsque l'ennemi vous attaque, il vous faudra donc prendre ce facteur en compte pour minimiser les risque que vous faites encourir à vos soldats. Car dans Xcom vos soldats meurent de manière irréversible s’ils sont sous le feu ennemi et l’expérience qu’ils ont acquise disparait logiquement avec eux, un abordage un peu trop bourrin est voué à l’échec. Le jeu se veut donc très tactique, surtout que plusieurs classes de soldats sont disponibles (Sapeur, Sniper, Commando et Grenadier) et disposent de capacités particulières qui s’acquiert avec de l’expérience. Perdre un soldat expérimenté au combat est donc très pénalisant.Les phases de combats sont très réussies et ne laisse que peu de place à l'approxmation, on se prend rapidement au jeu.
Si graphiquement Xcom est sauvé par une direction artistique assez soignée, le jeu souffre de nombreux problèmes techniques. Les textures s’affichent en retard, la caméra est souvent très mal placée (heureusement il est possible de la bouger manuellement). En soit il n’y a rien de dramatique mais il me semble quand même nécessaire d’indiquer que de ce côté le jeu est loin d’être parfait. Ceux qui jugent la qualité de leurs jeux par les graphismes pourront passer leurs chemins.
Le scénario lui est plutôt bien mené et ses évolutions sont mises en scènes par des cinématiques qui mettent bien dans l’ambiance, un vrai plus par rapport à l’épisode d’origine. Le jeu dispose d'une excellente durée de vie.
Firaxis réussit avec succès sa relecture du jeu XCOM : Enemy Unknown. Les aspects un peu trop hardcore de l'épisode d'origine ont été retirés aux profit d'une modernité bienvenue qui dynamise grandement le jeu surtout pour les phases de combat. Les fans de la première heure regretteront certainement la baisse de difficulté qui en résulte mais le grand public devrait y trouver son compte.
18/20
Commenter cet article