A force de trouver des jeux de société Pac-Man en vide grenier, il fallait bien un jour que je lui fasse un article dédié.
Ce jeu a été édité en 1982 par la société MB (en collaboration avec Namco, forcément).
Il n'est pas un cas isolé, de nombreux jeux video ont été adaptés en jeu de société à cette époque. La liste est longue mais on peut citer, Donkey Kong, Frogger, Zaxxon, Zelda, street fighter II etc...
La boite contient, 60 billes, 4 pac-man, 2 fantômes et 2 dès. Contrairement à ce que l'on peut voir sur la boite, les 2 fantômes sont jaunes.
Il n'est pas facile de trouver le jeu complet, des billes sont souvent manquantes et il n'y avait pas de rabe.
Le jeu est jouable à 4, un pac-man chacun, pas de jaloux.
Le but du jeu est simple, avaler le plus de pac-gommes possible. Les Pac-Man ont une machoire articulée pour avaler les pac-gommes et une petite réserve dans leur tête pour les conserver.
Voici les règles :
"Lancez les dés. Vous devez déplacer d'une part votre Pac-Man, d'autre part un des deux fantômes du nombre de trous ou des billes égal au nombre obtenu sur chaque dé. Exemple : vous obtenez 4 et 2, vous pouvez avancer soit votre Pac-Man de 4 et un fantôme de 2, soit inversement. Comme les fantômes appartiennent à tous les joueurs chaque joueur peut déplacer celui de son choix."
Le Pac-Man gobe les billes sur son parcours mais peut aussi gober un fantômes s'il a gobé une bille jaune au préalable (dans ce cas le fantôme retourne au centre du jeu). Les Pac-Man lorsqu'ils sont touchés par un fantôme retournent sur leur case départ.
A noter que comme dans le jeu il y a des raccourcis au bord du plateau.
Pour les plus acharnés, il existe même une variante.
Commenter cet article