Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[DOSSIER] les pannes sur playstation 3 et ps3 slim

Publié par dark-messiah sur 28 Novembre 2010, 15:22pm

Catégories : #DIVERS

 

En l’espace d’une semaine 2 de mes amis ont vu leur PS3 rendre l’âme, l’un avait une PlayStation 3 60Go achetée 600€ (dur dur) et l’autre une ps3 slim 120Go réputée pour sa fiabilité.


Il va sans dire que pour les 2 la période de garantie étant dépassée un envoi au SAV s’avère impossible, de plus sony à pour politique de renvoyer une console identique au modèle défaillant, sauf qu’ici nous avons affaire à des problèmes de conception qui touchent des séries entières de console, votre problème risque donc de réapparaitre rapidement.


Les éléments qui suivent vont vous décrire les types de panne rencontrés et le moyen de les solutionner, si votre console est encore garantie, ne vous posez pas la question renvoyez la au SAV et demandez un geste commercial (généralement un jeu sony).


Petit bilan des pannes :


1)      1) Le YLOD


ylod.JPG

Symptôme : votre PS3 refuse de démarrer en affichant une lumière jaune qui clignote.


Modèles touchés : majoritairement les PS3 fat (anciens modèles).


Raison : surchauffe de votre PS3 au niveau de la carte mère, même si l’erreur de conception n’est pas reconnue par sony il semble que le ventilateur ne soit pas assez efficace  par rapport à la puissance du processeur. Certain évoquent après avoir démonté leur console une mauvaise répartition de la pâte thermique sur le processeur, cette dernière étant de plus desséchée.


Est-ce réparable : a court terme oui, mais votre ps3 ne tiendra pas plus de 6 mois, vous pouvez néanmoins tenter la réparation pour récupérer votre jeu s’il est coincé à l’intérieur, mais surtout pour transférer vos données sur une nouvelle PS3. La réparation consiste à passer la carte mère de la console au décapeur thermique pour refaire les contacts des soudures suite à des micros fissurations autrement dit cela demande du temps et de l’investissement en matériel. Ceux qui vous proposent une réparation de votre console contre de l’argent utilisent cette technique mais la réparation est temporaire.

 

 


  dépannage en 6 parties

 

 

RROD.jpgAnecdote : la xbox 360 a subit sur ces premiers modèles le m ême genre de mésaventure, le problème s’appelait cette fois ci le RRO D (pour Red Ring Of Death), le problème et la solution étaient identiques, à la différence près que microsoft a reconnu l’erreur de conception et allongée la garantie de la console pour ce type de panne à 3 ans.


2)      2) La console ne lit plus les CD, dvd et bluray


lentille.jpg

Symptôme : Vous insérez le jeu dans la console celui-ci n’apparait pas sur le XMB


Modèles touchés : majoritairement les PS3 fat (anciens modèles).


Raison : La lentille est morte, il est possible également qu’il y ait un défaut dans la carte fille (carte qui pilote le lecteur bluray) car chez certain, même en changeant la lentille, cette dernière retombe en panne rapidement.

 

Est-ce réparable : oui, de nombreux modèles de lentille sont disponibles à la vente, vous pouvez l’acheter avec ou sans chariot. La réparation n’est cependant pas aisée puisqu’il faudra démonter le lecteur bluray de la ps3. De plus si le défaut venait de la carte fille votre réparation ne sera que temporaire. La carte fille étant lié à la carte mère il n’est pas possible de la remplacer aisément.

 

 


 

 

Anecdote : la ps3 à  été le cheval de troie du bluray et à permis à celui-ci de s’imposer face au HDdvd. Les premiers acheteurs subissent ici les effets secondaires d’une nouvelle technologie pas encore maîtrisée.


3)      3) Défaut des potentiomètres de l'alim


pot.jpg

Symptôme : la console s’éteint toute seule


Modèles touchés : uniquement les ps3 slim 120go modèle CECH-2004A avec alimentation APS-250


Raison : problème de réglage de l’OCP et PFC


Est-ce réparable : oui, il faut démonter la console puis l’alimentation et re-régler l’OCP et le PFC, la réparation se fait aisément


 


 

 

Anecdote : bizarrement les alimentation APS-250 ne sont plus utilisées sur les nouveaux modèles de ps3 slim.

 


 

Voila un petit tour d’horizon des problèmes pouvant êtres rencontrés sur votre Ps3, pour résumer si vous avez un problème sur votre PlayStation 3 FAT la réparation sera temporaire (YLOD) et vous ne serez même pas sur du résultat (lentille/carte fille), quand au problème de réglage de potentiomètre celui-ci est facilement résolvable.

Commenter cet article

Brice 17/09/2018 14:23

Bonjour,
les modèles CECH-2004B (et non A) utilisent-ils aussi l'alimentation APS-250 ?

Ou plutôt, quelle alimentation acheter pour ma PS3 slim CECH-2004B ?

Merci de vos lumières

Marc Meynadier 23/11/2017 16:41

J'ai un petit tuto FR pour réparer la YLOD avec un four domestique

https://www.youtube.com/watch?v=PBRdF4P-kHs

rafaeljordindu76 23/10/2017 18:47

Bonjour j'ai 1 ps3 ultra slim j'ai un problème je pense que mon le problème de des deux visses ou de 1 visses de la console en tournant en peu le-s visse-s je vous donne le model de la console CECH-4004C?

E 26/05/2017 15:38

moi enfaite ma ps3 marche c'est juste quand j'essaye de faire un match sur fifa soir sa se bloque directement sois je peut jouer qu'une mi-temps (les commentateur ne parle pas et en plus le score n'est pas affichez ) et après sa se bloque et on ne peut pas faire de pause ya rien qui s'affiche (transparent) merci de me dire se ce que c'est si vous le savez....

tof 18/11/2016 13:41

Bonjour,
pour info sur ps3 super slim qui s’éteignait toute seule avec certains jeux, j'ai suivi un tuto pour la démonter.
J'ai enlevé l'alimentation et l'ai démonté. j'y ai trouvé un seul potentiomètre dont j'ai changé la position d'un quart de tour en sens inverse des aiguille d'une montre et tout refonctionne maintenant... Si ça peut aider quelqu'un !

SP3 23/02/2019 05:40

Bonjour,
Comment t'as fait pour retrouver la pontentiomètre de ta super slim ? pourrais tu m'envoyer une photo ou un tuto ?

Archives

Articles récents