La ps3 a permis clairement au bluray de s’imposer face au HDDVD cela ne fait aucun doute. Cela n’était cependant qu’une première étape, la seconde étape nous sommes sur le point de la franchir, en effet selon les prévisions les ventes de lecteur Bluray seraient sur le point de dépasser celles de la PS3.
Autrement dit la possibilité de lecture d’un Bluray n’est plus une option (avec l’achat d’une ps3) mais une réelle envie de la part des consommateurs.
Cette évolution nous est annoncée par le consortium Blu-ray Partners France, cette année ce sont vendues en europe sensiblement le même nombre de ps3 (5,4 millions d’unités) que de lecteur Bluray (5,2 millions d’unités). Selon les prévisions les ventes sur 2011, le lecteur Bluray devraient dépasser les 10 millions d’unités alors que la ps3 resterait dans des chiffres de vente identiques.
Vente annuelle en millions d'unités de lecteur Bluray et PS3
Les chiffres reprennent les mêmes tendances pour la France.
En termes de foyers équipés la PS3 gardera son avance jusqu’en 2012.
Poucentage de foyers équipés
Un tel essor est explicable par l’augmentation du parc de télé LCD en France, l’apparition de chaînes HD sur la TNT qui permettent malgré leur « qualité HD » discutable de suscité l’intérêt pour la haute définition chez le téléspectateur.
Mais c’est surtout du côté des films qu’il faut chercher pour comprendre un tel engouement, des titres comme AVATAR, IRON MAN, DARK KNIGHT, TRANSFORMERS 2 ont permis au BLURAY de bénéficier d’excellent représentants. Des éditions remasterisées de grande qualité comme Alien, Armageddon, blade runner ont finit de faire taire les détracteurs de ce support.
De plus la sortie de Combo pack bluray + dvd permet la transition en douceur.
Cela ne devrait pas s’arrêter là, avec des titres comme Toy Story 3 ou inception vous risquez de revoir des Bluray sous le sapin.
Commenter cet article