Si les 2 gros FPS de cette fin d'année se sont pour le moment ignorés poliment, l'E3 qui s'est tenu cette semaine a clairement marqué le début des hostilités. A croire que les 2 gros jeu ne pouvaient pas s'éviter éternellement, c'est donc à une grosse joute verbale que nous devrions avoir le droit jusqu'à la sortie des jeux.
Pour bien comprendre l'histoire :
- Bobby Kotick est le PDG d'activision, distributeur de Modern WARFARE 3.
- John Riccitiello est le PDG d'EA, distributeur de Battlefield 3 développé par le studio DICE.
Pour la petite histoire, la hache de guerre a été déterrée lors de la présentation privée de Battlefield 3 sur PS3, ou des personnes travaillant pour Bobby Kotick furent refoulés pour la simple et bonne raison qu'ils n'étaient pas sur la liste.
L'histoire n'aurait pas pris une telle ampleur si l'information n'avait pas été relayée sur le WEB. Activision et Bobby Kotick ont alors été la risée d'Internet, il faut dire que c'est une des personne les plus détestée dans le monde du jeu vidéo.
Si l'information a été démentie par Activision, elle a été confirmée sur le twitter d'un employé de DICE :
Il semblerait que l'on ait droit ici à une petite vengeance puisque DICE avait vécu une expérience similaire à la GAMESCOM.
Mais les choses ne pouvaient décidément pas en rester là, certainement vexé, Bobby Kotick, n'a pas réagi directement sur cette affaire mais à vivement critiqué le jeu Battlefield 3 :
"Jusque là, je n'ai vu le jeu tourner uniquement que sur PC. Je n'ai donc pas vu le jeu sur console qui est pourtant le coeur du business. Si c'est simplement un jeu PC comme cela semble l'être à l'heure actuelle, il ne s'adresse qu'a une très faible audience. Ceci dit nous nous intéressons toujours à ce que fait la concurrence."
C'était trop pour John Riccitiello le patron d'EA qui a décidé de réagir à ces critiques.
"La réaction de Bobby Kotick montre qu'il se sent menacé. Nous allons avoir doit à un choc des titans, cet automne "
"Le fait même qu'il tente de jeter le doute sur notre jeu est un parfait exemple de la façon dont nous avons obtenu son attention. Pour en venir droit au but, nous pensons que notre jeu PS3 est mieux que leur jeu Xbox et que notre jeu PC est meilleur que le leur .
"Si c'est tout ce qu'il a à dire, tout cela sera balayé lorsque nous lancerons les 3 versions du jeu. Si vous étiez allé à notre conférence de presse, vous avez vu le jeu sur Xbox et PS3. Si Bobby pense que cela provient de la version PC, il a vraiment un problème."
C'est donc à une véritable déclaration d'amour que nous avons affaire, Activision VS EA, le feuilleton de cet été ?
Commenter cet article