Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[NEWS] Les développeurs occidentaux sont plus efficaces selon le producteur de Resident Evil: Operation Raccoon City, que faut-il en conclure pour resident evil 6 ?

Publié par dark-messiah sur 19 Décembre 2011, 18:49pm

Catégories : #NEWS

residentevil_operation_rc_art.jpg

 

Masachika Kawata n'est pas un nouveau venu dans l'écurie Capcom. Entré dans le studio en 1999 pour Resident evil 3, il a travaillé depuis sur plusieurs postes pour finir producteur sur Resident evil 5.

Il travaille actuellement avec le studio Slant Six Games  sur le développement de Resident Evil: Operation Raccoon City.

Lors d'une interview diffusée sur le site de Capcom Masachika Kawata est revenu cette collaboration.


"Le fait de développer un resident evil en dehors du Japon est  quelque chose de nouveau pour nous, c'était donc une sorte de test pour la série. Pour ce jeu, nous a fait équipe avec Slant Six Games au Canada. Travailler avec eux nous a permis d'intégrer leur savoir-faire dans le jeu, apportant ainsi une nouvelle approche à la série . Les idées de Slant Six Games ont également stimulé les équipes de développement de Capcom. L'Amérique du Nord est un marché où de nombreux titres majeurs ont vu le jour, et dans les genres les plus populaires il y a les jeux de tir. Slant Six Games a su s'imposer comme l'un des principaux producteurs de jeux de shoot  de qualité, c'est pourquoi nous avons choisi de faire équipe avec eux.   

 

logo-slant-six-games.png


Chez Capcom nous sommes vraiment impatients de nous imprégner de nouvelles idées de développement qui nous rendront concurrentiel sur le marché mondial. En travaillant avec Slant Six Games, nous avons voulu profiter de l'expérience qu'ils ont sur le développement de jeux pour ce marché.

En fait cette expérience m'a fait ouvrir les yeux sur les différences culturelles entre le Japon et les autres pays.
Au Japon, nous avons tendance à placer le travail par-dessus tout, et parfois c'est considéré comme une vertu. Pour les personnes en Amérique du Nord et dans les autres pays, l'équilibre entre leur vie et le travail est plus important, car ils se focalisent sur l'efficacité de leur travail.
J'ai du garder ces différences à l'esprit pour que nous puissions rester sur la même longueur d'onde pendant le développement.

Ce qui m'a le plus impressionné pendant le travail avec Slant Six Games c'est de voir cà quel point ils sont efficaces dans le développement. Les entreprises japonaises ont tendance à être très méticuleuse sur tous les aspects du jeu, à l'opposé, la plupart des entreprises dans d'autres pays établissent clairement sur quoi elles ont besoin de se concentrer et ce sur quoi elles peuvent passer outre pendant la période de développement. C'est certainement un aspect de la gestion des produits que nous devrions adopter.
Capcom recherche activement à s'associer avec d'autres développeurs en dehors du Japon pour d'autres projets. Et pas forcément que pour la série Resident Evil.
Ce projet a été une bonne expérience d'apprentissage. Les leçons apprises et les connaissances que nous avons acquises grâce à ce rapprochement seront de précieux atouts pour nous dans le futur."

resident-evil-6.jpg

Cette interview intervient alors qu'une rumeur persistante fait état du développement du jeu Resident evil 6 en dehors Japon. Certain pensent même avoir déjà le nom du studio "Spark Unlimited" connu pour les très modestes, TURNING POINT : FALL OF LIBERTY et LEGENDARY.
On sait par exemple que le studio travaille depuis Novembre 2011 sur un survival horror à la troisième personne basé sur une licence console bien connue.

spark.JPG

 

Coïncidence ou non, Hoshiko Oyamatsu VFX Designer chez Capcom depuis 1998 est passé chez Spark en Octobre 2011.

 

Au final tout ça ne serrait pas étonnant puisque Capcom a, ces derniers temps, délocalisé le développement de pas mal de ses titres phares, Blue Castle games pour Dead Rising 2, Slant Six Games pour Resident Evil Raccoon City et Ninja Theory pour Devil May Cry.

Commenter cet article

Archives

Articles récents