[TUTO] Convertir une sauvegarde US ou JAP pour jouer sur playstation PAL

par dark-messiah 27 Novembre 2010, 21:06 DIVERS

Aujourd’hui voici un tutorial pour convertir une sauvegarde US ou JAP en sauvegarde compatible avec nos consoles Française.

Avant toutes choses pensez bien qu’il vous faut un moyen d’importer votre sauvegarde sur une carte mémoire, pour ceci pas 10000 solutions possibles il vous faut soit :

- un dexdrive, solution la plus simple, c’est une sorte de lecteur de carte mémoire que l’on branche au pc.

- avec launchelf qui est un loader sur ps2 nécessitant une puce, ce dernier vous permettra de transférer les données  d’une clé USB à une carte mémoire

Plus d’info sur launchelf ICI

 

Si vous n’avez pas de moyen de transfert vous pourrez toujours profiter des sauvegardes sur emulateur pas exemple EPSXE qui est très réputé.


Avant de commencer dans tout les cas il vous faut télécharger :

- PSX game edit

- CR Hexact

 

Ou se fournir en sauvegardes ?

Le site de référence est gamefaqs vous y trouverez un nombre incroyable de sauvegardes, le problème c’est qu’elles sont en majorité pour les versions américaine te Japonaise.

Pour notre tuto j’ai choisi le jeu Ehrgeiz, dans ce jeu il est possible de débloquer Zack, Yuffie et Vincent de final fantasy 7 mais il n’existe pas de code, il faut fini le jeu de nombreuses fois pour obtenir ces peronnages.

Je me rend donc sur Gamefaqs pour télécharger la sauvegarde qui m’intéresse.

telechargement-copie-1.JPG

All secrets available, parfait


 

Je télécharge donc le fichier qui est au format GME, je le stock dans un dossier et je l’ouvre avec PSXgameEDIT.

Les fichiers GME, sont les images de carte mémoire il peuvent donc contenir réellement 15 sauvegardes différentes, il est parfois compliquer de savoir quelle sauvegarde nous intéresse, heuresement ici le fichier GME ne contient qu'une sauvegarde, je la sélectionne en cliquant dessus et je choisi alors dans le menu  Fichier/Save single game save.

 

 

ouverture-psxgameesit.JPG

ouverture-psxgameesit2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ouverture du fichier GME avec PSXGameEdit                          sauvegarde du bloc unique

 

 

Je possède donc maintenant un fichier mcs qui contient une seule sauvegarde, je l’ouvre avec CRHexact.


ouvrir avec CR Hexactouvrir-avec-CR-Hexact2.JPG 

              Editer avec CR Hexact                            Vous obtiendrez ceci  

 

Maintenant en fonction du matériel que vous disposez


1) 11) Si vous avez un dexdrive


Il vous faut remplacer le code du jeu que l’on voit au début (BASLUS-00809EHRGEIZ) par le code du jeu européen. Pour connaître le code du jeu européen c’est très simple, il faut lire le code situé sur le boitier du jeu (SLES 02111 pour Ehrgeiz) le code à mettre sera donc BESLES-02111EHRGEIZ puis sauvegarder.


ouvrir-avec-CR-Hexact4.JPG

  Ouvrir votre fichier fraichement sauvegardé avec PSXGame Edit et sauvegarder le tout au format GME, vous n'avez plus qu'à transferer votre image de carte mémoire avec le logiciel fourni avec votre dexdrive.

ouverture-psxgameesit3.JPGNoter au passage que le "P.code" a droite à changé

 

2) Si vous utiliser Lauchelf

 

Noter sur un papier le code du jeu au début du code hexadécimal (BASLUS-00809EHRGEIZ) puis supprimer toutes les plages pour que la sauvegarde commence par les lettres SC.


ouvrir-avec-CR-Hexact3.JPGSupprimer la plage votre fichier doit commencer par SC

 

 

Sauvegarder le fichier puis quitter CRhexact, votre fichier doit faire 8ko sinon il y a un problème.

Il faut maintenant modifier le nom du fichier pour qu’il soir reconnu par la carte mémoire pour ceci faire un clic droit sur votre fichier puis renommer il faut le nommer avec l’identifiant du jeu européen tout à l’heure vous avez noté BASLUS-00809EHRGEIZ au début du code hexadécimal c’est le nom que vous donneriez au fichier si vous vouliez jouer avec la version américaine du jeu ici nous avons besoin du code européen. Pour connaître le code du jeu européen, il faut lire le code situé sur le boitier du jeu (SLES 02111 pour Ehrgeiz) le fichier sera donc renommé en BESLES-02111EHRGEIZ en veillant bien à supprimer l’extension mcs.

fin.JPG

Mettre le fichier sur une clé USB et utiliser votre ps2 avec Launchelf pour le transférer sur une carte mémoire.

 

3) si vous jouez sur emulateur

 

Les émulateurs sont compatibles avec la plupart des formats d'image de carte mémoire, le format GME est donc compatible, suivre donc le tuto comme si vous aviez un dexdrive pour obtenir le fichier GME.

Vous devrez simplement indique le chemin de votre fichier dans le logiciel.


 epsxe.JPG



  zack.JPG

Il faut terminer le jeu 5 fois pour avoir Zack, ici vous l'avez directement

 

Cette technique est très utile car au dela des bonus qu'elle permet de débloquer, elle rend possible l'accès aux modes débug de final fantasy 7 et 8, xenogears...


commentaires

Haut de page