"the real combat flight simulator" voila comment s'annonce le jeu du studio Gaijin entertainment, Birds of Steel. Un slogan qui semble être utilisé pour chaque lancement de simulation aérienne mais qui pour une fois pourrait être justifié.
Décoller c'est facile, atterrir c'est autre chose
Histoire :
Le jeu vous propose de revivre les batailles aériennes marquantes de la guerre du pacifique qui a eu lieu durant la seconde guerre mondiale.
La campagne solo permet de revivre les campagnes du côté Américain et Japonais, vous pourrez donc refaire l'attaque de Pearl Harbor ou la bataille de midway entre autres.
En tout ce sont une 20ène de missions variées qui vous attendent. vous devrez défendre votre flotte, intercepter des vaisseaux ennemis, détruire un aérodrome, couler un porte avion...
Pour vous faire vivre ces campagnes de la façon la plus réaliste possible le studio Gaijin a modélisé plus de 100 avions des aliés et de l'axe, il faut d'ailleurs saluer l'exhaustivité du studio, qui a traité tous les avions, du plus populaire au plus méconnu, avec le même souci du détail. Les connaisseurs de la seconde guerre mondiale ou de l'aviation apprécieront.
Certains avions vous permettrons de vous essayer à la mitraillette
Birds of Steel est composé de grande campagne (bataille de midway, bataille de l'île Wake...) qui sont décomposées en sous mission. Pour justifier encore plus la légitimité historique du titre les grandes campagnes sont précédées par des videos commentées avec des images d'époques leur but est de vous donner le contexte et les enjeux du moment, les sous missions sont elles précédées d'un briefing vous rappelant vos objectifs.
Le tutorial, un passage obligé
Les missions les plus intéressantes ne sont pas forcément celles que l'on croit, Birds of Steel mise sur la réalité historique plutôt que sur le fun. La mission de Pearl Harbor par exemple ne consiste qu'a faire couler un bateau Américain, il n'y a pas de confrontation avec d'autres avions, ce qui avouons le, constitue les meilleurs moments du jeu. Il faudra donc passer par des missions à l'intérêt relatif pour accéder aux quelques moments de bravoure du jeu.
Graphismes :
Les avions sont parfaitement modélisés de la carlingue au cockpit. La vue interne témoigne de la qualité du travail fourni par le studio Gaijin.
La vue interne n'est pas forcément la plus jouable
Les décors peuvent sembler vide mais propose tout de même des éléments en 3D ce qui représente déjà un plus par rapport à d'autres simulations qui n'utilisent que des textures plaquées au sol.
Le moteur graphique du jeu nous gratifie également de nombreux effets visuels, que ce soit les rayons du soleil, les explosions, les reflets sur l'eau...
Le nombre d'avions pouvant être affichés à l'écran est impressionnant
Gameplay :
Le jeu se targue d'être "the real combat flight simulator" mais offre tout de même un gameplay modulable pouvant facilement s'adapter à tous les joueurs.
Le jeu propose ainsi 3 modes de jeu :
- le mode simplifié où la physique des avions reste semblable d'un avion à l'autre. Les munitions de rechargent aussi automatiquement.
- le mode réaliste où la physique des avions est très proche de la "vie réelle"
- le mode simulateur, prenant en compte la dynamique de l'hélice et d'autres phénomènes physiques. Il n'y a dans ce mode plus d'information à l'écran.
N'ayant que peu de "skills" en simulateur de vol, je me suis orienté vers le mode simplifié qui est déjà plus complexe que son nom le laisse entendre. Heureusement après un petit tutorial (qui fait bien 30 minutes quand même) on commence à manier l'avion comme Tom Cruise.
Le jeu est basé sur un système de classe est d'expérience
Musique :
La BO du jeu est parfaitement adaptée pour ce genre de production (principalement orchestrale).
Les bruitages sont parfaits, même les petits bruits à l'intérieur des avions sont là, seul bémol pour le doublage surtout celui des conversations radio qui manquent de conviction.
Contenu complémentaire :
En plus de la campagne historique, le jeu propose tout un tas de modes multijoueurs :
- le mode versus comprenant :
- domination aérienne (il faut capturer et tenir une zone aérienne)
- domination par bataille de front (il faut capturer et tenir une zone aérienne tout en détruisant les points de régénération ennemi)
- domination de l'aérodrome (il faut capturer et tenir une zone au sol)
- le mode coopératif
- le mode tournoi où les joueurs s'affrontent les uns contre les autres
- le mode évènements qui proposera des missions en coopération pour une durée limité
Pour prolonger encore plus l'expérience Gaijin a mis en place un système de création de mission plutôt complet qui donne à Birds of Steel une durée de vie virtuellement infinie.
Conclusion :
Difficile de trouver des défauts à ce Birds of Steel, graphiquement au point le jeu propose des combats dynamiques et prenants, accessibles aux pro de simulateurs de vol comme au non initiés.
La relative faiblesse de la campagne solo aux missions parfois sans grand intérêt est largement contrebalancée par l'incroyable richesse du contenu.
PS : c'est de la simulation, ça pète pas dans tous les sens. Faut pas être réfractaire au genre pour apprécier le jeu.
18/20
Commenter cet article