Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[CRITIQUE CINE] Rush de Ron Howard

Publié par dark-messiah sur 7 Octobre 2013, 18:53pm

Catégories : #CRITIQUE CINÉ

http://imageshack.us/a/img10/1066/53qm.jpg

 

Pas trop fan de biopic, mais amateur de F1 devant l’éternel, je me suis laissé tenter par Rush.
Réalisé par un Ron Howard trop inconstant depuis ces dernières années,  le film est sorti en toute discrétion il y a maintenant presque 2 semaines. J’ai décidé d’aller le voir alors qu’il commençait à largement être déprogrammé après une seule semaine d’exploitation (ce qui est généralement mauvais signe). Le deuxième mauvais signe c’est qu’on était que 2 dans la salle. Verdict.

 

http://imageshack.us/a/img826/1628/ugtf.jpg

« Situé durant l'âge d'or de la Formule 1, RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l'histoire du sport ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la classe des privilégiés, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie instable de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace leur rivalité depuis leurs tout débuts. »

 

 

 

Vous l’aurez compris à la lecture de ce Synopsis, Rush retrace l’histoire vraie de James Hunt et Niki Lauda, 2 pilotes de F1 que le destin n’aura de cesse de confronter. C’est là l’essence même du film, la rivalité entre ces 2 hommes que tout oppose et qui pourtant se forceront l’un et l’autre à se sublimer sur la piste. Cette opposition atteint son paroxysme lors du championnat de 1976 qui constitue par ailleurs le point d’orgue du film. Sans spoiler, car je pense que tout le monde ne connait pas l’histoire, disons qu’il se passera durant cette saison des évènements qui changeront ces hommes à jamais.

 

http://imageshack.us/a/img405/5476/cpw1.jpg

On tient la une des forces du film, Rush n’est pas un film centré sur la formule 1, il raconte la confrontation entre des hommes prêt à mourir pour leur passion. Ainsi il serait dommage de penser que seuls les fans de F1 puissent l’apprécier à sa juste valeur. Les thèmes abordés par le film sont universels et ne se cantonnent pas au sport mécanique. Epique, drôle, choquant, émouvant, le film nous fait passer par tous les états.

 

http://imageshack.us/a/img585/3259/m8y7.jpg

C’est bien beau tout ça mais pour raconter une telle histoire il fallait 2 acteurs de talent. ChrisThor Hemsworth et Daniel Brühl (Good Bye, Lenin!) s’en sortent incroyablement bien dans leurs rôles respectifs. Ils rendent les 2 personnages attachant ce qui n’est pas une mince à faire lorsqu’on parle d’histoire de rivalité (les spectateurs ont donc tendance à choisir un camp). Le combat qui les oppose n’en est que plus passionnant.

 

http://imageshack.us/a/img819/2485/28zv.jpg

 

La technique et la mise en scène sont ici au service du scenario, la réalisation est de haute volé. Les choix de camera lors des grand prix placent les pilotes et les spectateurs au cœur de l’action. On se rend bien compte alors que les pilotes de F1 sont de grands malades ^_^. La reconstitution de l’univers de la F1 des années 70 est juste bluffante de réalisme. Les yeux sont donc comblés, et vous rajouter à ça la musique de Hans Zimmer pour le bien des oreilles.

   

Rush-Movie.jpg

 

Histoire incroyable, acteurs au diapason, mise en scène exceptionelle, musique au top, reconstitution bluffante...j'arrête ou je continue ?

Parfait sur tous les points, Rush est un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années.

Commenter cet article

seb2brest 07/10/2013 22:19


Aec Ron Howard sais toujours impecable.

Archives

Articles récents