Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[NEWS] Compte rendu de la conférence de sony concernant le hack du PSN

Publié par dark-messiah sur 1 Mai 2011, 09:03am

Catégories : #NEWS

psn maintenance

 

Ce matin Sony a fait une conférence de presse pour éclaircir certains points et donner une feuille de route pour les jours à venir.

Kaz Hirai, Shinji Hasejima, et Shiro Kambe se sont d'abord excusés auprès des utilisateurs de la playstation 3 et des services online de Sony.

 

Voila un récapitulatif des évènements :

Les serveurs sont localisés chez AT&T en Californie, le 19 avril, les gestionnaires du réseau constatent une activité inhabituelle et décident de lancer une enquête. Au final cette activité inhabituelle s'est déroulée du 17 au 19 avril.

Le 20 avril les serveurs sont arrêtés afin d'assurer la sécurité des utilisateurs et de mener les investigations à terme. Une première équipe spécialisée dans la sécurité réseau est appelée en renfort.

L'enquête permet de montrer que l'attaque hautement sophistiquée est menée par une seule personne, une fois cette constatation faire, une deuxième équipe de sécurité réseau est mise en place.

Le 24 avril Sony fait appel à une troisième entreprise spécialisée dans la sécurité réseau pour analyser et rechercher des informations sur l'intrusion.

 

Kaz Hirai confirme que les codes de sécurité des cartes bleues ne sont pas compromis, il rajoute que seulement 10 millions de personnes utilisent leurs cartes sur le PSN. Un enquête du FBI est actuellement diligentée pour trouver le ou les coupables.

 

Voici les mesures prises à la suite du hack du PSN :

Les serveurs seront transférés dans un autre lieu et seront plus sécurisés, cela passera par une amélioration de la capacité de détection d'une intrusion (Sony à mis 3 jours pour détecter l'intrusion du 17 avril), une personne sera mise en place pour surveiller le réseau, le niveau de cryptage des données sera aussi augmenté et le nombre de firewalls sera vu à la hausse.

Une mise à jour sera mise en place et forcera les utilisateurs à changer leur mot de passe, il ne pourra être changé que sur la console sur laquelle vous avez créé votre compte ou via un mail de confirmation.

Sony envisage de couvrir les frais financier en cas de piratage de carte ou de vol d'identité.

La firme Japonaise va mettre en place un système de dédommagement, les utilisateurs standard auront accès au PSN+ pendant 30 jours, ceux qui sont déjà inscrit au service auront droit à 30 jours supplémentaires.

 

Le retour du réseau devrait se faire progressivement avec dès la semaine prochaine la possibilité de s'inscrire, jouer en ligne, voir et louer des films, utiliser le playstation Home et utiliser le chat online.

 

Kaz Hirai :

"Cet acte criminel contre notre réseau a eu un impact significatif non seulement sur nos consommateurs, mais aussi sur toute l'industrie.

 Ces attaques ont de toute évidence mis en avant le problème de la cyber-criminalité. Nous prenons la sécurité des informations personnelles de nos clients très au sérieux et mettons tout en oeuvre pour aider les utilisateurs à protéger leurs données. Nos équipes travaillent sans relâche pour remettre les services en ligne et cela se fera uniquement lorsque le niveau de sécurité atteint nous conviendra.

La totalité des utilisateurs du PSN et de Qriocity ont été gênés par cette panne. Depuis longtemps nous connaissons l'importance d'avoir de bonnes relations avec nos clients en conséquence, nous allons mettre en place un programme de compensation afin de les remercier de leur loyauté pendant la panne du réseau. Nous ferons tout le nécessaire pour leur redonner confiance en nous et en nos services."

 

En fin de conférence Sony a confirmé que les Anonymous n'étaient en aucun cas responsable de cette attaque.

 

Articles relatifs :

le psn pourrait être inaccessible 2 jours, sony reconnait un possible lien avec les anonymous

les invitations à la beta d'infamous 2 suspendues à cause de la panne du psn

panne du psn / la réaction des anonymous suite aux accusations de sony.

Les premières victimes du hack du psn se font connaitre

sony poursuivi en justice par un joueur à cause de la faille de sécurité du psn

il n'y aura pas de perte de données d'utilisateurs au retour du psn

sony fera une conférence de presse demain

Commenter cet article

Elric14 01/05/2011 18:33



oui c'est clair je comprend tout a fait, mais ceux possedant justement ces comptes euro , us , jap, ne serait pas plus en danger avec ceci? car si sony doit offrir le psn+ a tout ces comptes il
vont bien se rendre compte que certain fraude et vont sevir non?



dark-messiah 01/05/2011 18:39



Ce n'est pas une fraude puisque le contenu devient gratuit un mois pour tous, et puis sony est bien content de vendre des PSN card aux joueurs européens pour qu'ils puissent se payer des jeux en
dehors de leur PSN local.



Elric14 01/05/2011 18:14



ben je me disait que les multicompte pour etre accuse de fraude, car bon vu que chaque compte aura droit a ca, ceux qui en ont plusieur , seront gagnant sur tous les tableaux, il ont le psn+ pour
chacun de leur compte, plus les probables dlc gratuit qu'il serait possible d'avoir , sur le psn euro, et autres



dark-messiah 01/05/2011 18:27



Les multicomptes sont des fraudeurs depuis le début, le hack du psn n'y changera rien, ils auront accès au PSN+ pendant 30 jours ça change rien pour sony de toutes façons ceux qui utilisent un
compte à plusieurs auraient aussi eu accès au PSN+ s'ils avaient créé des comptes individuellements. Ceux avantagés seront ceux qui avaient des comptes euros Us et Jap car le contenu PSN+ n'est
pas le même.



Elric14 01/05/2011 17:41



genial ta news bien complete et tout ^^ je me suis permis de rencarder le lien de ton site sur un autre moins complet


d'ailleurs d'apres eux le psn ne serait totalement remis que fin du mois de mais et en plus du psn + pendant 1 mois, il y aurait apparement certain contenu qui deviendrait gratuit ^^


par contre une question me turlupine, c'est pour ceux possedant des multicompte comment ca va se passer, il vont avoir un acces psn+ pour chaque compte, est ce que ca risque pas de les voir
menacer de fraude, si sony s'en rend compte?


je me demandais ce que tu en pensais ^^



dark-messiah 01/05/2011 18:09



Le PSN sera en effet totallement fonctionnel dans un mois, les fonctionnalités remises en route la semaine prochaine sont celles marquées dans mon article, pour ce qui est du contenu gratuit j'en
ai entendu parlé, on verra bien, le PSN+ sera bien gratuit un mois pour tous et un mois de plus pour ceux qui ont déjà un compte.


Pour les multicomptes je vois pas trop où tu penses que ça va poser problème, lorsque le PSN sera de retour il devront changer de mot de passe comme tout le monde.



Metalnodeug 01/05/2011 17:12



Merci à toi l'ami ;)



Metalnodeug 01/05/2011 16:39



Merci pour ce très bon compte rendu qui nous éclaire un petit peu sur la suite des évènements. Je me suis permis de reprendre ton compte rendu sur mon blog et de te citer.


Encore merci à toi



dark-messiah 01/05/2011 17:11



pas de soucis, et bravo pour ton blog



Archives

Articles récents