Jon Murphy qui représente la licence PES en Europe est plutôt vénère et on peut le comprendre, alors que PES dominait le marché depuis bien longtemps (à l'époque de la PS2), le titre de Konami s'est littéralement fait volé la vedette par son concurrent de chez Electronic Arts.
Et alors que la série ne fait que progresser depuis ces dernières années, les ventes restent au plus bas forcément ça a de quoi énerver.
Jon Murphy interrogé par le site Eurogamer se lance dans une tentative d'explication :
"On peut parler de 2 choses, la qualité du produit et les ventes. En terme de vente EA a clairement pris le dessus mais notre produit est toujours supérieur mais nous n'arrivons pas a concrétiser ça en terme de vente. Il y a toujours un fossé.
Mais il faut prendre aussi en compte l'argent dépensée dans le marketing et utilisée pour nous priver de licences. Le changement d'opinion contre PES a bien été aidé et n'est pas nécessairement lié à la qualité récente de nos produits. Il y a bien eu une période de mécontentement avec le produit qui était justifiée, notamment il y a plusieurs années lorsque nous ne savions pas vraiment où nous allions (NDLR : certainement au passage sur console HD où Konami avait favorisé la version PS2 plutôt que PS3), mais récemment la qualité est revenue et je pense que nous n'avons pas reçu le respect approprié car beaucoup ont adopté l'idée que FIFA est meilleur, de la même façon que beaucoup disaient que PES était beaucoup mieux que FIFA il y a quelques années, ça leur a pris longtemps pour se sortir de cette situation, nous vivons maintenant l'exact opposé. Il y a maintenant une présomption que FIFA est meilleur que PES.
Par exemple si l'on s'intéresse au mode online, nous avons eu beaucoup de personnes qui disaient que notre jeu avait des lags alors que le mode online de FIFA était parfait. On sait tous que le mode online de FIFA a connu toute une série de problèmes, je ne dit pas que nous sommes meilleurs, je veux dire que le public passe nos défaut au microscope plus que les leurs. Je pense aussi que n'avons pas eu suffisamment de reconnaissance pour nos innovations constantes, innovations qu'ils ont toujours tendance à suivre.
Je ne dit pas qu'ils font ça activement, je dit juste qu'ils ont une longue histoire de copiage de PES ce qui les a amené là où ils sont aujourd'hui. Les gens ne devraient pas oublier ça.
On peut leur donner du crédit pour ce qu'ils ont fait et où ils en sont. Ils ont fait un très bon produit, avec des idées dont nous pourrions tirer des enseignements, mais il ne faudrait pas oublier que PES a innové tous son contenu et qu'ils l'ont copié. Cette année ils parlent de l'IA et du gameplay comme étant une force majeure, ce qui est exactement ce que nous avions mis en avant l'année dernière . Ce n'est pas une coïncidence, j'en suis sûr."
Commenter cet article