L'annonce concernant Metal Gear Solid Rising, qu'il faut d'ailleurs appeler maintenant Metal Gear Rising: Revengeance, aurait du constituer le point d'orgue de la cérémonie des Video Game Awards. Manque de chance, la video de présentation a fuité sur internet plus de 6 heures avant le début du show révélant par la même occasion la fameuse vérité sur le jeu, le titre n'était plus développé par le studio kojima mais par Platinum Games.
On en sait maintenant un peu plus sur le déroulement des évènements.
Il semblerait qu'au début du projet les équipes de développement du studio Kojima se soient simplement attelé à faire un jeu "où on peut tout couper", c'est d'ailleurs très clair dans les premières démonstrations du jeu, une magnifique coquille vide.
Le projet étant délaissé par Kojima, l'équipe de développement s'est retrouvé sans consigne sur l'essence même du jeu. Elle s'est donc intéressé au côté technique mettant de côté l'aspect histoire et design. Au final le jeu avait été purement et simplement abandonné.
Informé sur le sujet (je suppose que les développeurs japonais parlent entre eux) des membres du studio Platinum Games se sont rendus au studio Kojima où leur a été présenté plusieurs prototypes du jeu, on connaît la suite.
Mais ce changement de développeur ne s'est pas fait sans condition, Platinum Games a souhaité changer l'histoire du jeu, c'est ce qui explique que le titre perde le mot "Solid". Le jeu ne fait donc plus partie de la série Metal Gear Solid mais se présente comme un spin-off mettant en scène Raiden. L'histoire devrait prendre place quelques années après Metal Gear Solid 4 alors qu'au départ, le jeu montrait l'évolution de Raiden entre Metal Gear solid 2 et Metal Gear Solid 4.
On a donc droit à un jeu qui n'est plus ancré dans l'histoire de la série, avec un gameplay qui n'a plus rien à voir avec le mélange Action/infiltration qui a fait le succès de Metal Gear Solid. Seul lien avec l'histoire, le personnage de Raiden qui n'est pas forcément le plus apprécié des fans (même si beaucoup ont retourné leur veste avec MGS4).
C'est donc (étonnement) le fait que le jeu soit développé par Platinum Games qui rend ce titre intéressant, c'est vrai qu'un jeu nerveux à la Vanquish mais avec une épée ça peut-être sympa.
Commenter cet article