Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


Mon avis sur Transformers : l'âge de l'extinction

Publié par dark-messiah sur 16 Juillet 2014, 18:40pm

Catégories : #CRITIQUE CINÉ

Mon avis sur Transformers : l'âge de l'extinction

Les Transformers reviennent au cinéma avec de nouvelles ambitions, adieu les acteurs de la trilogie d’origine on repart ici sur de nouvelles bases et de nouveaux enjeux. Par contre faut pas déconner, Michael Bay reste derrière la caméra pour ce qui devrait être son dernier baroud d'honneur sur la série.

Mon avis sur Transformers : l'âge de l'extinction

"Quatre ans après les événements mouvementés de "Transformers : La Face cachée de la Lune", un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie.
Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager, découvre un vieux camion qui n’est autre qu’Optimus Prime. Cette découverte va lui attirer les foudres d’un certain Savoy, dont le but est d’éliminer les Transformers. Pendant ce temps, le combat entre les Autobots et les Décepticons refait surface… "

Mon avis sur Transformers : l'âge de l'extinction

Même si le scenario ne sert qu'à justifier l'immense déballage d'action du film, je l'ai trouvé légèrement plus poussé que dans les épisodes précédents. On a effectué un basculement où les Transformers ne sont plus simplement des robots qui se transforment en véhicules mais des "Aliens" qui trainent avec eux un conflit qui dépasse largement l'échelle planétaire, c'est un aspect qui sera certainement amené à se développer dans les prochains films. On sent quand même une certaine démarche de cohérence dans le scenario qui cherhce à établir un background et des enjeux pour les prochains films. C'est plaisant d'avoir une histoire un peu plus complexe mais ne rêvez pas, la part belle est quand même faite à la baston et on n'est pas à 2/3 incohérences près, en fait les bonnes idées sont souvent au service de l'action plutôt qu'à la cohérence de l'ensemble.

Mon avis sur Transformers : l'âge de l'extinction

La mise en place est un peu longue mais nécessaire à l'introduction des personnages et puis c'était de toute façon un passage obligé pour qu'on s'inquiète un peu de leur sort. Une fois cette partie bouclée un peu dans la douleur, le film laisse place à 2 heures d'action non-stop, Il faut imaginer la dernière bataille de Transformers 3 mais en mieux et plus longue. Le budget d'explosifs y est clairement passé, ça pête dans tous les sens, parfois on ne sait même pas pourquoi, mais ce n’est pas grave. Les scènes d’action sont à ce point délirantes qu’on en arrive à se demander à quoi on assiste mais le résultat est kiffant et surtout, l’action reste toujours lisible, ce qui n’est pas une mince à faire vu le bordel à l’écran.

Mon avis sur Transformers : l'âge de l'extinction

Côté acteur rien de transcendant même si tout le monde fait le boulot, j'ai quand même eu du mal à trouver la relation père/fille crédible entre Cade Yeager (Mark Wahlberg) et sa fille (Nicola Peltz). Les personnages passent de toute façon en second plan pendant les derniers 2/3 du film donc on ne saurait en tenir rigueur.

Côté musique rien de nouveau sous le soleil, elles sont toujours composées par Steve Jablonsky. A notre tout de même 2 titres composés par Imagine Dragons .

Mon avis sur Transformers : l'âge de l'extinction

Transformers 4 est un excellent divertissement qui reste quand même dans la lignée des précédents volets niveau structure, le scenario y est toutefois plus étoffé et l'action poussée à son paroxysme. Ceux qui commençaient à se lasser des précédents films de la série devraient rattacher le wagon sans problème, ceux qui y étaient indifférents devraient rester sur leurs positions.

Commenter cet article

Archives

Articles récents