Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


Road Not Taken : Le test - Rendons-nous dans les bois ...

Publié par pointandgeek sur 8 Octobre 2014, 17:55pm

Catégories : #TEST PS3

Road Not Taken : Le test - Rendons-nous dans les bois ...

Road Not Taken est un jeu à la frontière du rogue-like et du puzzle-game sorti cet été sur PC, PS4 et Psvita. Il s'inscrit dans cette lignée actuelle de jeux indépendants aux concepts originaux et au style graphique marqué.

 

Le but du jeu ? Vous incarnez un ranger, une sorte de magicien capuchonné, qui arrive dans un village en proie à une grande détresse : les enfants du village, partis chercher des baies dans la forêt, se sont perdus. Si personne ne les ramène, ils mourront de froid, et la forêt est emplie de créatures dangereuses.

 

Un niveau équivaut à une année dans le jeu, un hiver, durant lequel il faudra sauver tous les enfants. Pour cela le joueur dispose d'un certain niveau d'énergie qui baisse s'il fait trop d'actions. Une fois le niveau terminé, le ranger se repose jusqu'à l'hiver suivant, et ainsi de suite pendant 15 ans : durée de vie du personnage, nombre d'années à tenir pour terminer le jeu. Attention car dans Road Not Taken, un game over équivaut à recommencer à la première année !

Road Not Taken : Le test - Rendons-nous dans les bois ...

Un gameplay riche à découvrir

 

Même si cela paraît simple en apparence, Road Not Taken s'avère beaucoup plus complet qu'il n'y paraît, car de nombreux éléments viennent se greffer au gameplay et font la richesse du jeu. On peut y trouver notamment un système d'équipement à porter proposant des bonus, les objets que l'on ramasse peuvent être échangés avec les habitants du village avant de partir en expédition, afin de récupérer des bonus supplémentaires. En effet, au début de chaque hiver, on dispose d'un temps de liberté dans la ville pour parler aux habitants et faire du troc avec eux. Les villageois vous proposeront soit de l'équipement, soit des bonus en jeu, soit des bonus permettant de supprimer certains monstres du niveau à venir.

 

Il y a également tout un système d'interactions de combinaisons entre les objets en forêt. Lorsqu'on saisit les objets et qu'on les lance contre un autre, il peut se passer des choses intéressantes. Par exemple lancer un sanglier contre un autre sanglier crée un cochon domestique, et lancer un cochon domestique contre un feu de camp crée un rôti à manger. Ces combinaisons sont regroupées dans un livre des secrets accessible à tout moment du jeu.

Pour passer d'un écran à l'autre, il faut en général déverrouiller l'accès en effectuant l'action indiquée à la porte. Il faudra placer côte à côte, sur des cases adjacentes, des objets particuliers présents sur la scène, comme 3 rochers ou 3 arbres. Tous ces objets peuvent également être envoyés d'un écran à l'autre.

Road Not Taken : Le test - Rendons-nous dans les bois ...

Un arrière-goût d'amertume

 

Tous ces éléments permettent donc différents styles de jeu : le bourrin qui va effectuer des mouvements supplémentaires et utiliser plus d'énergie, ou le réfléchi qui prendra le temps de comprendre la scène avant de faire des actions.

 

La musique dans le village est très agréable me rappelle fortement la musique de Tearaway, impossible de résister. Une fois en forêt, l'ambiance change radicalement avec une thème musical oppressant, ponctuée de bruits de vent, de cris d'oiseaux et de percussions légères. J'apprécie cet univers graphique et musical, ainsi que le côté rogue-like des forêts générées aléatoirement, cependant le background me gêne un peu plus. J'ai beau être fan des univers un peu glauques, le héros à l'espérance de vie de 15 ans et les enfants envoyés trimer en forêt en plein hiver, dans un univers où les adultes semblent se fiche et des enfants, et du ranger qui les sauve, me dérange : je trouve ça juste triste, et injuste.

Road Not Taken : Le test - Rendons-nous dans les bois ...

Commenter cet article

Archives

Articles récents