Aujourd'hui je vais vous parler de ma première console de salon l'Amstrad GX4000, je vous rassure, heureusement je n'ai pas commencé les jeux video avec cette console car sinon je ne serais certainement pas en train d'écrire ces quelques lignes, mais c'était la première console "a moi".
Elle m'a été offerte pas mes parents qui par définition n'y connaissent pas grand chose en jeux video, il faut dire qu'a l'époque amstrad le concepteur de la machine avait plutôt bonne presse et que mon père qui avait abandonné les jeux video vers 1985 avec le commodore 64 était resté sur cette réputation.
Sauf qu'a l'époque la megadrive mais aussi la snes pointaient le bout de leurs nez, Amstrad se dépêche donc de sortir une console au design futuriste, mais avec une architecture préhistorique, avec un bon budget promo ça devrait passer.
Et ça passe, on m'offre donc l'Amstrad GX4000 pour mon anniversaire et c'est la que la torture commence (1990).
De mémoire j'ai vu passer entre mes mains des jeux comme Burnin' Rubber, Fire and Forget II, Navy Seals, Batman....
Navy Seals et Batman par exemple ont du être développé par des sadiques, la maniabilité est merdiques et on ne peut pas jouer 3 secondes sans tomber sur un piège quasi inévitable. Du coup je n'ai pas le souvenir d'avoir terminé un seul jeu sur cette console (en même temps j'avais 7 ans).
Voici les objets de torture :
- Batman :
- Navy Seals
Graphiquement ce n'est pas transcendant, il faut rappeler que nous sommes à l'époque de la megadrive, il y a un véritable gouffre entre les 2 machines. C'est donc fort logiquement que la GX4000 fait un gros bide, lâchée par les éditeurs il n'y aura qu'une grosse vingtaine de jeu développés pour cette console. Dès 1991 la console peut être considérée comme morte, les jeux deviennent introuvables surtout en province. Il fallait donc passer par la vente par correspondance comme la Redoute ou les 3 suisses pour se fournir en jeux, mais malgré que ces derniers étaient bien dans le catalogue les commandes n'étaient jamais honorées (tintin on the moon je t'aurais un jour).
J'ai tout de même réussi a tenir le coup jusqu'à la sortie de la playstation, heureusement les amis avaient des super nes.
Voici des photos de la "bête" :
Sérieusement ?
Si je met une date en 2011 je peux peut-être encore la renvoyer ?
Commenter cet article